Introduction à Comarch Logs View

L’application sert à diagnoser éfficacement et à résoudre des problèmes dans le fonctionnement du système Comarch ERP Standard et des solutions par satellite. L’outil permet de réagir plus rapidement aux problèmes et de déterminer leur cause plus facilement. L’application accélère le processus de l’analyse des causes en développant les informations enregistrées, ainsi qu’à l’aide des nouveaux statuts des notifications envoyées.

Les fonctionnalités principales de l’application Comarch Logs View c’est :

  • Surveillance de l’application par la signalisation des erreurs
  • Vérification des fichiers journaux liés aux erreurs signalées
  • Possibilité de télécharge les fichiers journaux à distance (sur demande)
  • Envoi des alerts à l’adresse e-mail
  • Configuration des autorisations d’utilisateurs



Exigences techniques et coopération avec systèmes ERP

L’application n’est disponible qu’en version web et elle doit avoir une connexion Internet pour surveiller tous les composants attachés.

Navigateurs pris en charge

Comarch Logs View travaille avec :

  • Google Chrome
  • Microsoft Edge
  • Mozilla Firefox

Attention
Les dernières versions des navigateurs web sont toujours disponibles sur les sites web de leurs fabricants.

Versions des systèmes ERP prises en charge

Comarch Logs View travaille avec :

  • Comarch ERP Standard 2023.0

Attention
Les exigences des systèmes EPR particuliers sont disponibles dans les articles sur la coopération avec le système ERP donné.




Installation et configuration

Attention
L’application est mise à disposition des Partenaires ayant le programme Upgrade Premium.

Le produit et le composant Comarch Logs View doivent être ajoutés, téléchargés et configurés dans l’outil Comarch Auto Update. L’ajout et la configuration de Comarch Logs View ont été décrits dans l’article Ajouter et configurer un produit sur l’exemple de Comarch Logs View

Pour une installation et un fonctionnement correct, l’application nécessite l’installation des composants suivants :

  • Base PostgreSQL en version 14.5 ou supérieure Lien à télécharger : https://www.enterprisedb.com/downloads/postgres-postgresql-downloads

Les composants pris en charge actuellement c’est Comarch ERP Standard et le service de synchronisation Data Service. Ensuite, il faut modifier l’entrée appropriée dans les fichiers de configuration des applications surveillées. Elle se trouve dans la section <appSettings> des fichiers emplacés dans le dossier d’installation de Comarch ERP Standard :

  • Altum.exe.config
  • DS.exe.config

Entrée dans le fichier Altum.exe.config

Dans la section <appSettings> de ces fichiers, il faut modifier l’entrée suivante :

<add key=”LogsViewServer” value=”127.0.0.1″ /> où 127.0.0.1 est l’IP de l’ordinateur sur lequel le composant Comarch Logs View sera installé.

Les ports par défaut sont :

  • port de l’application : 8700
  • port du serveur : 8701

Dans le cas de l’installation de Comarch Logs View avec d’autres ports que les ports par défaut (port de l’application 8700 et port du serveur 8701) dans la section <appSettings> des fichiers altum.exe.config et ds.exe.config il faut ajouter l’entrée <add key=”LogsViewPort” value=”” />, où entre les guillemets on met le port du serveur saisi avant dans la fenêtre de la configuration du composant dans l’outil Comarch Auto Update :

Fenêtre de configuration du composant

Après l’installation réussite, le service doit apparaître sur la liste des services Windows en tant que Comarch LogsView Serveur.

Service Comarch LogsView Serveur

Une fois l’installation terminée, l’application doit être disponible du niveau du navigateur. L’adresse par défaut de l’application est https://127.0.0.1:8700/.

En fonction des ports et de l’IP définis, il faut modifier le lien à l’application.