Premier démarrage

Lorsque vous naviguez dans votre navigateur jusqu’à l’adresse correspondante, la page de connexion s’affiche.

Page de connexion Comarch Logs View

La première fois que vous vous connectez, un utilisateur avec des droits d’administrateur est créé. En conséquence, un nouveau login et un nouveau mot de passe doivent être saisis, qui doivent répondre aux exigences de sécurité suivantes :

  • minuscule
  • majuscule
  • chiffre
  • caractère spécial
  • au moins 8 caractères

Une fois que vous vous êtes connecté correctement à l’application, la fenêtre principale de suivi des journaux s’affiche.

Fenêtre principale de Comarch Logs View

Au niveau de la fenêtre principale, l’utilisateur a accès aux onglets suivants :

  • Tableau de bord – permet de surveiller le système et de gérer les notifications
  • Utilisateurs – permet de gérer les utilisateurs. L’onglet n’est visible que pour les utilisateurs avec le rôle d’administrateur.
  • Clients – permet de gérer les clients attachés, c’est-à-dire les installations des composants sur les machines données.
  • Réglages – permet de configurer l’application
  • Fichiers journaux – permet de charger et d’analyser les fichiers journaux téléchargés



Tableau de bord

L’onglet présente une liste de toutes les erreurs qui se sont produites dans l’environnement, avec la possibilité de les afficher directement et de les attribuer à un opérateur ou de les fermer.

La liste est composée des colonnes suivantes :

  • Numéro d’erreur – numéro de l’erreur dans la liste
  • Élément – nom de l’instane du composant
  • Employé responsable – utilisateur assigné à l’erreur
  • Données du fichier journal – contenu de l’erreur raccourci
  • Date de l’occurrence – date de l’apparition de l’erreur
  • Statut – statuts possibles : À traiter, En cours de traitement, Liquidé

La liste comporte également un panneau de recherche et de tri qui permet de rechercher une phrase dans toutes les colonnes par le biais du champ Rechercher ou de filtrer selon le nom d’élément, l’employé responsable, la date d’apparition de l’erreur ou son statut.

Tableau de bord

Au-dessous de la liste se trouvent des mosaïques correspondant aux composants surveillés par l’application. La mosaïque comporte les informations sur :

  • Le nom du composant
  • L’icône du statut informant si le composant sélectionné signale actuellement des erreurs ; statuts disponibles :
    • Point vert et OK – pas d’erreurs
    • Point rouge et Error – signale des erreurs
  • Le champ informant sur la quantité des erreurs
  • En outre, dans le cas des composants qui sont un service, la liste affiche l’icône du statut de service

Après avoir appuyé sur la mosaïque sélectionnée, l’application ouvrira la vue du composant sélectionné. Sur cette vue est affichée la liste des erreurs dans le cadre de composant sélectionné et ses instances individuelles dans la partie supérieure. La liste, ainsi que les mosaïques, comporte des fonctionnalités analogues comme le tableau de bord principal avec l’information sur le composant sélectionné.

Vue de composant Comarch ERP Standard

Lorsque l’utilisateur appuie sur la mosaïque de l’instance sélectionnée du composant, l’application ouvrira une vue encore plus détaillée où sera affichée une liste des erreurs relatives uniquement à cette instance du composant. La liste possède des fonctionnalités analogues aux fonctionnalités des listes dans les vues supérieures.

Vue de l’instance du composant

Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton [Aperçu] disponiel sous le bouton des trois points à droite de l’entrée dans la liste des erreurs, l’application ouvre l’aperçu de l’erreur sélectionnée. Au niveau de ce menu il est également possible d’attribuer ou de liquider une tâche. Le menu est disponible à chaque niveau de la liste des erreurs.

L’en-tête de la vue des détails d’erreur comporte :

  • Le chemin d’erreur avec la répartition en composant et en son instance
  • Numéro de l’erreur
  • Statut de l’erreur
  • Information sur l’utilisateur assigné à l’erreur. Il est possible de modifier l’utilisateur assigné.
  • Boutons permettant d’assigner ou de liquider la tâche qui sont disponibles sous le bouton des trois points à droite de l’en-tête.

Le secteur d’activité de vue affiche :

  • les Informations – permettant de saisir des informations supplémentaires sur l’erreur.
  • la Date de l’occurrence – date et heure lorsque l’erreur s’est produite.
  • le Logiciel – nom de logiciel où l’erreur s’est produite.
  • la Machine – nom de machine où l’erreur s’est produite.
  • l’Utilisateur – nom d’utilisateur où l’erreur s’est produite.
  • le Message – contenu du message d’erreur.
  • Fenêtre avec le contenu entier du fichier journal – affiche le contenu entier de l’erreur avec le message, le type d’exception et la pile d’appel.

Vue des détails de l’erreur




Utilisateurs

L’onglet Utilisateurs est disponible uniquement pour les utilisateurs avec les droits d’administrateur. Ces droits sont attribués à l’utilisateur créé lors de la première connexion à l’application. L’onglet comporte la liste des utilisateurs.

Liste des utilisateurs

L’opérateur peut ajouter un nouvel utilisateur par le biais du bouton [Ajouter un utilisateur] disponible dans le coin droit supérieur. Après avoir appuyé sur le bouton, l’application ouvre le formulaire d’ajout d’un nouvel utilisateur où il faut compléter les champs standards comme : Prénom, Nom, Nom d’utilisateur, E-mail, Mot de passe et des paramètres optionnels à cocher :

  • Administrateur – si la case est cochée, le nouvel utilisateur aura les droits d’administrateur.
  • Forcer le changement du mot de passe lors de la première connexion – lors de la première connexion, l’application demandera de l’utilisateur de saisir un nouveau mot de passe après qu’il ait saisi le mot de passe créé pendant la création de l’utilisateur. Après le changement du mot de passe d’un utilisateur existant, le paramètre s’appliquera également à la connexion suivante.

Formulaire d’ajout d’un nouvel utilisateur

L’utilisateur sera créé en appuyant sur le bouton [Enregistrer].

Au niveau de la liste, l’administrateur peut également modifier ou supprimer un utilisateur sélectionné, grâce au bouton déroulant.

Bouton de modification et de suppression d’utilisateurs

Le formulaire d’édition d’un utilisateur possède des champs et des fonctions analogues aux champs et aux fonctions du formulaire d’ajout d’un nouvel utilisateur.

À part de toutes les fonctionnalités disponibles pour chaque utilisateur dans le système, un utilisateur avec le rôle d’administrateur peut aussi :

  • Ajouter et modifier les utilisateurs, ainsi que les assigner le rôle d’administrateur
  • Assigner les tâches aux utilisateurs
  • Liquider les tâches attribuées aux autres utilisateurs
  • Configurer un client e-mail pour envoyer les messages d’erreur et messages de test

 




Réglages

L’onglet Réglages comporte des paramètres de configuration de l’application :

  • Actualiser le tableau de bord toutes les _ secondes – permet de saisir la valeur avec laquelle le tableau de bord principal des erreurs est actualisé.
  • Envoyer les notifications sur erreurs à e-mail – si cette case est cochée, les informations sur les nouvelles erreurs seront envoyées à l’adresse e-mail indiqué dans le formulaire de l’utilisateur connecté. Le paramètre ne fonctionne pas globalement et chaque l’utilisateur doit individuellement cocher cette case. Un message e-mail est envoyé à chaque fois qu’une nouvelle erreur se produit dans l’application.

Après avoir coché le paramètre Envoyer les notifications sur erreurus à e-mail, l’utilisateur doit compléter la section de configuration du client de messagerie. Il y faut compléter les données du compte e-mail à partir duquel seront envoyés les messages d’erreur :

  • Expéditeur – nom de l’expéditeur du message
  • Boîte sortant – adresse du serveur de messagerie
  • Compte – nom d’utilisateur du compte e-mail sur le serveur de messagerie indiqué
  • Mot de passe – mot de passe du compte e-mail sur le serveur de messagerie indiqué

En outre, il est possible de personnaliser l’objet et le contenu du message e-mail envyé en complétant les champs Objet et Contenu. Au dessous se trouve le bouton [Envoyer un message de test] permettant d’envoyer un tel message pour vérifier si le compte e-mail fonctionne correctement.

Attention
La configuration du client de messagerie et l’envoi des messages de test n’est disponible que pour les utilisateurs avec le rôle d’administrateur.

Onglet Réglages




Clients

L’onglet Clients affiche les clients assignés à l’instance donnée dans l’application Comarch Logs View. La liste comporte des informations suivantes :

  • Id – identifiant du ressource
  • Logiciel – qui s’est enregistré dans l’application (par exemple Altum, Data Service)
  • Ordinateur – nom de la machine qui s’est enregistrée dans l’application Comarch Logs View
  • Utilisateur – nom de l’utilisateur connecté qui s’est enregistré dans l’application
  • Adresse IP – adresse IP de la machine
  • Port – numéro du port où la connexion a été établie entre la machine et l’application Comarch Logs View. S’il n’y a pas de connexion, la valeur est zéro.
  • En ligne – statut du client connecté :
    • OUI – Client connecté
    • NON – Client déconnecté

Si le Logiciel dans la colonne En ligne a le statut Non et il n’y a pas de tâches non liquidées dans le système, il est possible de supprimer une entrée sélectionnée à l’aide du bouton [Supprimer] disponible dans le menu déroulant à droite, enacadré sur la capture d’écran ci-dessous.

Onglet Clients




Fichiers journaux

L’onglet Fichiers journaux comporte la liste des fichiers avec fichiers journaux qui peuvent être chargés par l’application à partir du fichier. Grâce aux boutons disponibles dans le menu déroulant à droite de l’entrée sélectionnée, l’utilisateur peut afficher le fichier chargé ou le supprimer.

Onglet Fichiers journaux

Pour charger le fichier journal dans l’application, il faut appuyer sur le bouton [Charger un fichier] dans le coin droit supérieur qui ouvrira la fenêtre permettant de sélectionner les fichiers de l’ordinateur. Il est possible de charger plusieurs fichiers à la fois.

Menu de chargement du fichier

Lorsque le fichier a été chargé avec succès, l’application ouvrira automatiquement son aperçu. L’aperçu est divisé en deux sections :

  • À gauche est visible la liste de toutes les entrées incluses dans le fichier journal sélectionné comportant le niveau de connexion ERRROR, WARN ou INFO, la date de l’occurrence et son contenu raccourci.
  • À droite est visible le contenu complet de l’entrée sélectionnée.

Aperçu du fichier journal

Grâce au menu déroulant dans le coin droit supérieur de l’onglet, il est possible de rechercher une phrase sélectionnée dans le fichier journal.

Menu de recherche déroulant

Si l’utilisateur appuie sur le bouton [Rechercher dans fichier journal], l’application ouvrira une fenêtre où il sera possible de saisir et de rechercher la phrase donnée. Si l’utilisateur appuie sur le bouton [Rechercher suivant], l’application retrouvera l’entrée suivante comportant la phrase saisie auparavant.

Fenêtre de recherche dans un fichier journal