Démarrer l’application

Pour démarrer l’application Comarch Warehouse, il faut lancer le fichier Comarch Warehouse.exe ou sélectionner l’icône de raccourci de l’application Comarch Warehouse sur le bureau.

Au moment où l’application démarre, la fenêtre de connexion s’affiche.

Pour se connecter, il faut saisir les données suivantes :

  • Nom d’utilisateur – le nom d’utilisateur dans Comarch ERP Enterprise
  • Mot de passe – le mot de passe de l’utilisateur dans Comarch ERP Enterprise.

Lors du prochain démarrage de l’application, l’utilisateur qui s’est connecté en dernier sera sélectionné par défaut.

Il est également possible d’appuyer sur la flèche vers le bas pour afficher la liste de tous les utilisateurs qui se sont connectés à l’application sur un poste de travail donné.




Menu principal

Après s’être correctement connecté à l’application Comarch Warehouse, on voit apparaître une fenêtre avec le menu principal de l’application.
À la première connexion, l’utilisateur sera connecté à l’entrepôt par défaut. Lors de chaque connexion suivante, l’entrepôt auquel l’utilisqteur s’est connecté en dernier lieu sera conservé en mémoire.
Voici les boutons du menu principal permettant d’effectuer les actions suivantes :

  • [Ordres] – permet de traiter un document émis dans le système ERP
  • [Préparations de commandes] – supporte les processus en deux étapes
  • [Nouveau mouvement] – permet d’ajouter un mouvement d’une unité de chargement
  • [Sorties du stock vers la production] – permet de collecter les matériaux et les composants nécessaires à la production d’un article
  • [Inventaire] – cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version actuelle



Naviguer dans l’application

L’application Comarch Warehouse a été conçue pour fournir aux magasiniers une interface simple et facile à utiliser, qui leur offre une expérience positive et satisfaisante. L’application contient différents types de fonctionnalités pour atteindre cet objectif.

Barre d’outils

La barre d’outils, disponible dans la plupart des fenêtres, se compose des éléments suivants :

  • un bouton de raccourcis permettant d’ouvrir des options supplémentaires
  • un bouton permettant de fermer une fenêtre d’application donnée
  • un bouton de sélection d’entrepôt

Le bouton affiche l’identifiant de l’opérateur connecté à l’application. En appuyant sur le bouton placé dans le menu principal de l’application, la liste des Raccourcis apparaît sue l’écran.

Certaines fenêtres comportent en outre des boutons permettant d’afficher ou de masquer des éléments particuliers de la fenêtre.

Menu Raccourcis

Voici les boutons disponibles dans la liste des Raccourcis du menu principal[ de l’application :

  • [Unités de chargement] – permet de parcourir la liste des unités de chargement
  • [Paramètres] – permet de définir les paramètres de l’application
  • [Se déconnecter] – permet à l’opérateur de se déconnecter de l’application
  • [Quitter] – permet de revenir au menu principal de l’application

Liste des entrepôts

Le bouton situé à gauche de la barre d’outils de l’application affiche le code d’un entrepôt auquel l’utilisateur actuel est connecté. Un clic sur le bouton affiche la liste des entrepôts disponibles et permet de se connecter à un autre entrepôt. Afin de sélectionner un entrepôt, il suffit de cliquer sur son nom.

La liste des entrepôts peut être filtrée par code d’entrepôt, par son nom et par un fragment de son nom à l’aide du filtre situé en haut de la liste.

L’espace de travail

L’espace de travail de la fenêtre se compose des éléments suivants :

  • un message de titre
  • un champ de texte
  • un bouton permettant d’accèder à la liste de sélection
  • un bouton permettant d’effacer les données saisies

Barre inférieure

La barre inférieure se compose des éléments suivants :

  • un bouton permettant de revenir à l’étape précédente
  • un bouton permettant de passer à l’étape suivante



Paramètres des raccourcis

Pour ouvrir la fenêtre des paramètres de l’application, il faut sélectionner le bouton [Paramètres] dans le menu Raccourcis disponible à partir du menu principal.

La fenêtre Paramètres est divisée en deux onglets :

  • Apparence
  • Raccourcis

Onglet Apparence

L’onglet Apparence de la fenêtre Paramètres permet d’effectuer les réglages suivants :

  • Taille des boutons – permet d’ajuster la taille des boutons d’application. Après avoir cliqué sur le bouton , il est possible de sélectionner une taille adéquate en choisissant un nombre donné. La taille par défaut est 0.
  • Taille de la police dans les listes – permet de définir la taille de la police pour les listes d’articles et de clients. Après avoir cliqué sur le bouton , on peut sélectionner une taille souhaitée en choisissant un nombre donné.

Onglet Raccourcis

L’onglet Raccourcis présente l’ensemble des raccourcis clavier définis dans l’application.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, il y a un filtre qui permet de rechercher une action donnée si on tape les premières lettres de son nom.

L’application Comarch Warehouse rend également possible la définition des raccourcis claviers personnalisés. Pour créer un raccourci, il faut d’abord sélectionner l’action que l’on souhaite lancer avec ce raccourci. Ensuite, il convient d’appuyer sur la touche qui doit être affectée à l’action.

Un clic sur le bouton supprime l’affectation entre une touche et une action.

Si une touche particulière ne peut pas être affectée à une action, un message correspondant va s’afficher dans l’application. Il n’est pas possible d’utiliser certaines lettres de A à Z et certains chiffres de 0 à 9 comme raccourcis clavier.

Pour visualiser rapidement les raccourcis définis dans les paramètres de l’application, il faut appuyer sur la touche affectée à l’action Aperçu des raccourcis (par défaut définie sur [Ctrl]).




Avertissement de données manquantes

Si les champs obligatoires ne sont pas remplis lors de la saisie d’un objet dans l’application, les champs obligatoires seront surlignés en rouge.




Filtrer les données de l’application

L’application permet de filtrer les données dans toutes les listes disponibles. Le bouton podinf_iko6 permet d’afficher/masquer le filtre. La configuration du filtre s’ouvre lorsqu’on clique sur l’en-tête de ce dernier. Il est nécessaire de sélectionner les filtres en fonction de la recherche de marchandises, ainsi que la manière de trier les résultats de la recherche.

Les filtres actifs sont mis en évidence par la surbrillance et la méthode de tri est indiquée par les icônes suivantes :

  • podinf_iko7– tri croissant
  • podinf_iko8– tri décroissant

Les filtres de recherche actifs sont soulignés et mis en gras lorsque l’on navigue vers une liste particulière.

Lorsqu’un code d’un filtre donné est saisi ou scanné, si un seul élément répondant aux critères est trouvé, sa fiche sera ouverte. Si, par contre, la phrase est attribuée à deux éléments ou plus, une liste d’éléments répondant à ce critère sera affichée.
La liste d’ordes ou d’éléments peut être mise à jour si l’on appuie sur la touche [F5], ou si l’on lance le filtre et que l’on appuie sur le bouton  podinf_iko9.




Trier les données

Pour lancer un tri des données, l’utilisateur doit appuyer sur l’icône du filtre dans la barre supérieure. Une fois le filtre activé, il suffit de cliquer sur son en-tête pour faire apparaître la configuration du filtre. Il est possible de spécifier par quels éléments l’information doit être recherchée et par quels éléments les données de la liste doivent être triées. Dès que la direction du tri a été sauvegardée, le tri sera lancé par défaut lors de l’ouverture ou de la mise à jour de la liste. Le tri s’effectue en fonction des paramètres du filtre.

Aucun tri n’est défini par défaut dans l’application (avec des paramètres inchangés). Les éléments sont affichés en fonction de l’ordre (ID) sur l’ordre de stock. Pour définir le tri, par exemple par nom, il faut accéder à la configuration du filtre dans l’application et définir le tri croissant ou décroissant à l’aide du bouton [Nom]. Le sens de tri est indiqué par une flèche (podinf_iko7 – croissant, podinf_iko8– décroissant). Après avoir défini le sens du tri, il convient d’appuyer sur le bouton [Enregistrer]. La liste sera alors triée et le paramètre de tri sera sauvegardé.

Le tri peut être effectué de plusieurs manières en fonction des paramètres définis dans le configurateur de filtre :

  • on peut utiliser le bouton [F5] qui, par défaut, est responsable de la mise à jour des listes dans l’application
  • on peut définir, dans les raccourcis de l’application, un autre bouton qui permettra de mettre à jour la liste et le tri défini
  • on peut lancer un filtre (cliquer sur l’icône du filtre dans la barre supérieure) et, sur le filtre lancé, cliquer sur le bouton pour trier la liste
  • on peut accéder au configurateur de filtre et, après avoir sauvegardé les paramètres, la liste sera triée
  • on peut cliquer sur le bouton [À traiter]/[Tous] sur la liste d’éléments (bouton gauche de la barre inférieure) ; si l’on clique deux fois, la liste sera triée

Les paramètres du configurateur de filtre étant inchangés dans l’application, il est possible de trier la liste d’éléments par : code, EAN, nom, emplacement.




Unités de chargement

Liste des unités de chargement

Il est possible d’ouvrir la fenêtre Unités de chargement de manières suivantes :

La fenêtre Unités de chargement affiche les informations suivantes :

  • numéro de l’unité
  • SSCC
  • wone et emplacement de l’unité
  • type d’unité

Un clic sur les données relatives à un support particulier permet de visualiser sa fiche.
La liste des unités comporte un filtre obap_iko1 qui permet de réduire la liste aux données répondant à une condition donnée.

Il est possible d’effectuer des recherches par :

  • SSCC
  • le numéro
  • l’emplacement

Fiche d’unité logistique

La fiche de l’unité de chargement contient des informations sur :

  • l’unité de chargement elle-même – son symbole, son code SSCC, sa zone et son emplacement, son unité de stockage, son poids
  • le stock qu’elle contient – par exemple, le code article, le code EAN, le nom, la quantité et l’unité de mesure



Ordres pour une période particulière

Dans l’application Comarch Warehouse , les listes d’ordres peuvent être réduites aux ordres générés au cours d’une période particulière (du – au).

En cliquant sur la date « Du » ou « Au », il est possible d’indiquer une date spécifique à partir de laquelle ou jusqu’à laquelle les ordres seront affichées.