Exigences techniques

Serveur de terminaux

L’application Comarch Warehouse fonctionne sur un serveur de terminaux. Les utilisateurs mobiles se connectent à l’application via un client de bureau à distance installé sur le collecteur.  Puisque toutes les opérations sont effectuées directement sur le serveur, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure de serveur de terminaux efficace.

Exigences de l’application

Pour fonctionner correctement, l’application Comarch Warehouse 2024.1 a besoin de :

  • Coopération avec le système Comarch ERP Enterprise

Appareils mobiles

L’application ne nécessite pas beaucoup de matériel en ce qui concerne les appareils mobiles (collecteurs).

L’appareil doit être équipé de :

  • un écran tactile d’une résolution de 320×240 ou 640×480 ;
  • une carte réseau fonctionnant selon la norme TCP/IP (p. ex.  Ethernet ou WiFi) ou GSM (p. ex.  GPRS)
  • un lecteur de codes-barres intégré compatible au moins avec les normes EAN 13 et EAN 128 ;
  • un logiciel sur le collecteur permettant au lecteur de codes à barres de fonctionner en mode « émulation de clavier » (les codes à barres lus apparaissent dans les champs de texte sans l’utilisation de bibliothèques de l’appareil particulières).
  • en outre, un client RDP supportant une palette de couleurs de 16 bits (High Color) doit être installé sur le collecteur.  En ce qui concerne les appareils Windows Mobile sur lesquels un client RDP compatible avec 256 couleurs seulement est installé (p. ex.  Terminal Services Client), il est recommandé d’installer l’application Remote Desktop Mobile.

Attention

L’application Comarch Warehouse a été testée avec les collecteurs suivants :

  • Honeywell Dolphin 9950,
  • Honeywell Dolphin 9900,
  • Honeywell Dolphin 6500,
  • Honeywell Dolphin 99GX,
  • Symbol mc9090
  • Point Mobile PM450.

Il est cependant recommandé, avant de choisir un appareil (si possible), de louer un modèle particulier et de vérifier le fonctionnement du collecteur lors d’une connexion par l’intermédiaire d’un bureau à distance.  Il est notamment recommandé de vérifier si la lecture des codes-barres est correcte, si l’application s’affiche à l’écran et si les boutons de fonction du collecteur fonctionnent correctement.




Installation de Comarch Warehouse

L’installation de Comarch Warehouse s’effectue à l’aide du logiciel Comarch Auto Update préalablement installé.

Si, après avoir installé Comarch Auto Update, l’utilisateur a omis l’étape de préconfiguration ou n’a pas sélectionné l’option suivante dans cette fenêtre : [Configurer comme : Comarch Warehouse], il faut alors ajouter manuellement le produit Comarch Warehouse à l’arborescence des produits dans la configuration de Comarch Auto Update. À cette fin, il convient de sélectionner l’option : [Ajouter un produit] et d’indiquer Comarch Warehouse dans la liste dépliante.

L’élément Comarch Warehouse sera alors ajouté à l’arborescence des produits. Ensuite, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le produit nouvellement ajouté. Une fenêtre comme celle illustrée ci-dessous s’ouvrira. Là, on doit sélectionner l’élément Application CEE à partir de la liste des composants.

Configuration de Comarch Warehouse

À l’étape suivante, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le composant Application CEE et sélectionner l’option Configuration.

Ensuite, dans la fenêtre qui sera affichée, saisissez les données nécessaires à la configuration correcte de l’application Comarch Warehouse.

Système ERP :

  • Adresse – adresse URL du système Comarch ERP Enterprise,
  • Version – version du système Comarch ERP Enterprise,
  • Base CEE – base de données du système Comarch ERP Enterprise.

Base de données :

  • Système de base de données – PostgreSQL
  • Nom du serveur – nom du serveur PostgreSQL sur lequel se trouve la base de données de l’application Comarch Warehouse
  • Nom de la base de données – nom de la base de données de l’application Comarch Warehouse
  • Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur PostgreSQL (la valeur par défaut est « ZARZĄDZANIE NT\SYSTEM », elle doit être supprimée)
  • Mot de passe – mot de passe utilisateur PostgreSQL

Attention
Avant d’installer l’application Comarch Warehouse, l’utilisateur a la possibilité de créer une base de données sur le serveur PostgreSQL afin de l’utiliser lors de la configuration du composant Application CEE. Si le nom saisi dans le champ Nom de la base de données n’existe pas sur le serveur PostgreSQL, une nouvelle base de données portant le nom spécifié sera créée lors de l’installation. L’utilisateur sera informé de la création ultérieure d’une nouvelle base de données après avoir effectué le test de connexion et/ou lors de l’enregistrement de la configuration du composant.

Connexion de l’application au serveur SQL :

  • Nom d’utilisateur – nom d’utilisateur PostgreSQL
  • Mot de passe – mot de passe utilisateur PostgreSQL

Serveur de licence :

  • Adresse – instance du serveur sur lequel se trouve le serveur de licence
  • Numéro de clé – numéro de licence à 10 chiffres

Attention
Actuellement, Comarch Warehouse utilise une licence du système Comarch ERP Enterprise, il n’est donc pas nécessaire de saisir des données réelles dans les champs ci-dessus. Pour enregistrer correctement la configuration et l’installation, il suffit d’entrer des valeurs quelconques, par exemple A et 1.

Après avoir enregistré les paramètres, le logiciel revient à la fenêtre principale, où il faut sélectionner l’option [Télécharger et installer] ou utiliser l’option [Actions avancées]/[Installation de la version sélectionnée du produit].

Une fois l’option [Télécharger et installer] a été sélectionnée, la nouvelle version de l’application Comarch Warehouse sera téléchargée depuis le serveur Comarch. Ensuite, le programme Comarch Auto Update procédera à son installation. Le message suivant s’affichera :

Il faut sélectionner l’option : [Oui].

À cette étape, les composants nécessaires pour le fonctionnement correct de Comarch Warehouse avec le système ERP seront installés. La progression de l’installation est illustrée ci-dessous :

Une fois l’installation terminée, le message suivant s’apparaîtra dans la fenêtre principale de Comarch Auto Update :

Attention
Lors de la première connexion à l’application après la mise à jour, il va y apparaître un message concernant la mise à jour de la base de données. Après avoir sélectionné l’option [Oui], le processus de mise à jour de la base de données va commencer. Une fois terminé, l’application va passer au menu principal.




Installation de Comarch ERP Auto Update

Pour installer l’application Comarch Warehouse, il est nécessaire de télécharger le pack d’installation dans la langue souhaitée, disponible sur les pages individuelles des partenaires (Comarch Warehouse/Télécharger la version/Versions actuelles). Ensuirte, il faut sélectionner le produit et télécharger le pack d’installation Auto Update Supérieur.

Le pack comprend l’application Comarch Auto Update, qui est installée sur le serveur et permet de télécharger et d’installer la version Comarch Warehouse.

Le processus d’installation de l’application Comarch Warehouse consiste en plusieurs étapes :

  1. Installation de Comarch Auto Update.
  2. Configuration et installation de l’application Comarch Warehouse.

Afin de lancer l’application Comarch Warehouse, il est nécessaire d’installer au préalable les éléments suivants sur le serveur :

  • Comarch Auto Update
  • Comarch ERP Enterprise

Attention
Pour installer l’application Comarch Warehouse en version 2025.1, l’application Comarch Auto Update en version 2025.0.5905.2 (Supérieur) ou supérieure est requise.

Remarque
En cas d’impossibilité d’accéder aux pages individuelles des partenaires, le pack d’installation Comarch Auto Update peut être obtenu en contactant l’assistance technique via le système de gestion des demandes.

La première étape à suivre lors de l’installation de Comarch Warehouse consiste à installer l’application Comarch Auto Update. Celle-ci permettra de télécharger (puis de mettre à jour) la version de l’application Comarch Warehouse. Si l’application Comarch Auto Update est déjà installée sur le serveur, elle doit être mise à jour vers la version 2025.0.5905.2 ou supérieure. Cette mise à jour devrait se lancer automatiquement après le démarrage de l’application Auto Update. Si l’application Comarch Auto Update n’est pas installée sur le serveur, il convient de rechercher le dossier Comarch Auto Update dans le pack d’installation et de lancer le fichier d’installation UpdateAgent_Setup_PL_Parent.exe.

La fenêtre d’accueil du programme d’installation va s’afficher. Cliquez sur le bouton [Suivant].

La deuxième étape consiste à accepter le contrat de licence afin de passer à l’étape suivante de l’installation.

Dans la troisième étape, il faut déterminer dans quel dossier le programme sera installé.

Dans la fenêtre de configuration, il faut remplir le champ Code de l’agent en indiquant l’identifiant du client pour lequel l’installation est effectuée. Les autres champs doivent être modifiés ou laissés avec leurs valeurs par défaut (sauf en cas de nécessité, il est recommandé de laisser les valeurs par défaut).

Dans la fenêtre suivante, il convient de cliquer sur le bouton [Installer], après quoi l’installation de l’application commencera.

Dans la dernière fenêtre, cochez la case [Démarrer l’application Comarch Auto Update] et cliquez sur [Terminer].

Si l’ID client est correctement vérifié, un point vert avec le statut En ligne apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale de l’application. La fenêtre principale affichera également des informations sur la dernière version disponible de l’application Comarch ERP Key Manager, qui est automatiquement ajoutée à l’arborescence des produits lors du premier démarrage de Comarch ERP Auto Update. La premièrè action à effectuer consiste à cliquer sur les options [Plus] et [Configuration] situées dans la barre supérieure de la fenêtre de l’application.

Avant la première installation, il est possible de modifier les paramètres de l’application Comarch Auto Update dans la configuration (sauf en cas de nécessité, il est recommandé de laisser les valeurs par défaut) :

  • Dossier de téléchargement – répertoire dans lequel seront enregistrées les nouvelles versions de l’application téléchargées depuis le serveur Comarch ;
  • Dossier principal d’installation – répertoire dans lequel seront installées les nouvelles versions des applications installées par Comarch Auto Update ;
  • Dossier des copies de sauvegarde – répertoire dans lequel seront stockées les copies de sauvegarde des fichiers nécessaires à la restauration de la version précédente en cas d’erreur ;
  • ID client – identifiant client fourni par Comarch ;
  • Connecter à l’agent supérieur – nom d’hôte et port fournis par l’agent supérieur. Pour le serveur Comarch, il convient de conserver les paramètres par défaut (update.comarch.com ; port : 8466) ;
  • Configurer le service pour les agents subordonnés – nom d’hôte et port fournis aux agents subordonnés ;
  • Annuler automatiquement les modifications en cas d’erreur – Auto Update restaurera (dans la mesure du possible) la version précédente de l’application en cas de problème lors de l’installation d’une nouvelle version. Veuillez noter que la restauration d’une version antérieure de l’application n’entraîne pas l’annulation des modifications apportées à la base de données par la version plus récente ;
  • Nombre de connexions ouvertes pour les agents subordonnés – cette fonctionnalité n’est pas utilisée dans l’application Comarch Warehouse ;
  • Configuration de la désinstallation – lors de la désinstallation, les fichiers téléchargés et les copies de sauvegarde de la configuration peuvent être supprimés ;
  • Mettre à jour automatiquement au démarrage du logiciel – si cette option est cochée, le logiciel sera automatiquement mis à jour au démarrage, dès qu’une nouvelle version sera disponible.

Après avoir sélectionné l’option [Configuration], la fenêtre ci-dessous s’affiche.

Configuration d’Auto Update

Comarch Auto Update offre désormais une fonctionnalité de profils qui facilite la gestion des mises à jour des produits. La prise en charge des profils permet d’installer plusieurs versions d’une même application en association avec différentes bases de données, en parallèle sur un seul appareil. Chaque profil dispose d’une configuration indépendante, d’une base de fichiers, d’un répertoire d’installation indépendant et permet d’enregistrer des services distincts dans le cadre des composants installés.

Comarch Auto Update permet à l’utilisateur d’installer, par exemple, des versions différentes ou identiques d’une application sur deux profils, sur une base de production et une base de test. Après l’installation, les deux versions de l’application peuvent être utilisées sur un même appareil (les services pour chaque version fonctionneront sur des ports différents).

Par défaut, lors de l’installation de Comarch Auto Update, un profil principal nommé mainprofile sera créé.

Ajouter un nouveau profil dans Comarch Auto Update

Pour accéder au menu Profils, il faut appuyer sur le bouton [Profils] situé dans le ruban du menu principal de l’application.

Ensuite, dans la fenêtre Nouveau profil, il faut remplir tous les champs. La croix rouge –  ⊗ signifie que le champ est obligatoire.

Configuration :

    • Nom du profil – nom du nouveau profil défini par l’utilisateur, son format est libre,
    • Code du profil – code du nouveau profil défini par l’utilisateur, cinq caractères alphanumériques maximum,
    • Dossier d’installation – dossier dans lequel le nouveau profil sera créé et enregistré, son emplacement dépend de l’utilisateur, mais il est important de noter que le chemin d’accès doit être unique et ne peut pas être utilisé dans la définition d’un autre profil,
    • Port de base – port sur lequel le service du profil nouvellement créé communiquera.

Attention
Si, lors de la définition d’un nouveau profil, après avoir saisi le port de base dans son champ, une croix rouge ⊗ reste visible, cela signifie que ce port est déjà réservé à un autre profil. Il faut alors sélectionner un autre port sur lequel le service pourra communiquer.

Basculer entre les profils dans Comarch Auto Update

Pour basculer entre les profils, il faut sélectionner un profil et appuyer sur le bouton [Changer de profil].

Après avoir cliqué sur le bouton [Enregistrer] et accédé à la configuration du nouveau profil Auto Update, l’utilisateur pourra configurer et installer sur d’autres bases la même version ou une autre version de l’application Comarch Warehouse (par exemple, la version 2025.0).