Ventes

Afin d’ajouter un nouveau reçu (REC), il faut sélectionner le bouton [Ventes] de la fenêtre principale de l’application ou dans le menu latéral.

Bouton [Ventes] dans le menu principal
Bouton [Ventes] dans le menu latéral
Pour émettre un nouveau reçu, il faut y ajouter des articles appropriés et appuyer sur le bouton [Aller aux paiements].

Formulaire d’un reçu nouvellement émis

Dans le formulaire du document REC ajouté se trouve les champs suivants (les champs individuels correspondent aux endroits marqués sur la capture d’écran) :

1. Champ Rechercher – permet de rechercher et d’ajouter un article au document. Dans le champ, l’utilisateur peut scanner avec un lecteur le code d’article et si l’article est identifié de manière unique, le système l’ajoute automatiquement au document comme une nouvelle position.  Il est également possible de rechercher un article en saisissant la phrase recherchée (au moins 3 caractères). Alors, sous le champ Rechercher apparaît une liste de suggestions correspondant aux caractères saisis. Pour ajouter l’article au document, il faut appuyer sur le bouton [+].

Articles suggérés

2. Bouton [Ajouter un produit du catalogue] – ouvre la liste des articles disponibles dans le système. L’utilisateur peut directement sélectionner un article ou le rechercher en tapant sa désignation (ou son fragment) dans le champ Rechercher. Afin d’ajouter un article, il faut le sélectionner et appuyer sur le bouton [Valider]. Il est possible de sélectionner plusieurs articles en les sélectionnant dans la liste et en validant la sélection, le système ajoutera au document tous les articles sélectionnés. Dans la fenêtre Sélectionner un produit du catalogue, dans le coin inférieur gauche, est affichée la quantité d’articles sélectionnés qui seront ajoutés au document après la validation.

Fenêtre Sélectionner un produit du catalogue

3. Bouton [Saisir EAN] – ouvre la fenêtre où l’utilisateur peut saisir le code EAN d’article

Fenêtre Saisir code EAN

4. Liste des positions présente les informations de base sur les positions ajoutées dans le document. Elle contient des colonnes suivantes :

  • Nom
  • Prix
  • Quantité
  • Montant (comme prix x quantité)

5. Sélecionner un client – champ inactif

6. Récapitulatif – affiche le montant total des positions ajoutés au document :

  • Montant – somme de la colonne Montant de toutes les positions dans le document
  • Total net – montant du document réduit du montant de la TVA
  • Remise – remise appliquée au document
  • TVA – montant de la TVA appliqué au document

7. Bouton [Aller aux paiements] – ouvre la fenêtre du paiement où il est possible de payer pour le document

Fenêtre de paiement

8. Bouton [Préenregistrer] – permet d’enregistrer le document en vue d’une poursuite ultérieure sur le point de vente Comarch POS.

9. Section Détails du document – présente les données de l’employé responsable de la transaction de la position sélectionnée dans la liste.

Section Détails du document

À partir des détails du document l’employé peut changer la personne responsable de la position du document en appuyant sur l’icône  à côté des données du responsable.

Fenêtre de la sélection du responsable

10. Section Détails de l’article – affiche les informations détaillées sur la position de document et permet de modifier sa quantité ainsi que son unité.

Section Détails de l’article

Dans cette section, on distingue :

  • données du responsable
  • miniature de la photo de l’article
  • informations sur désignation, code EAN et unités de l’article
  • quantité d’article dans le document
  • prix d’article
  • remise, si elle a été appliquée
  • prix après remise
  • montant d’article (comme prix x quantité)
  • description – contenant des informations supplémentaires sur l’article

Les boutons [-] [+] permettent de réduire/augmenter la quantité d’un article donné dans le document. Afin de supprimer un article, il faut appuyer sur le bouton [Supprimer].

11. [Rejeter la vente] – ferme le document sans enregistrer les modifications apportées

Si vous vous essayez de quitter la fenêtre Nouveau reçu en sélectionnant une autre vue dans le menu latéral, l’application affichera le message : „Êtes-vous sûr de vouloir fermer cette vue ? Les modifications apportées au document ne seront pas enregistrées”. Si vous appuyez sur le bouton [Valider], la fenêtre Nouveau reçu sera fermée. Pour revenir à la création d’un nouveau reçu, il faut sélectionner [Annuler].

Message affiché au moment de la sélection d’une autre vue dans le menu latéral

12. Les Dans la section Détails de l’article, les boutons suivants sont disponibles sous l’icône :

  • [Modifier la valeur] – permet de modifier la valeur d’un élément du document
  • [Modifier le prix] – permet de modifier le prix d’un élément du document
  • [Supprimer] – supprime des articles du document



Fenêtre de paiement

Fenêtre de paiement

La fenêtre de paiement est affichée lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton [Aller aux paiements] dans le formulaire d’un nouveau reçu.

Fenêtre de paiement

La fenêtre de paiement se compose des éléments suivants (des points individuels correspondent aux endroits marqués sur la capture d’écran) :

  1. À régler – montant final de la transaction, affiché en devise systémique
  2. Modes de paiement – tous les modes de paiement actifs disponibles pour le document sélectionné au point de vente webPOS
  3. Restant – montant affiché en devise systémique qui sera diminué de la partie déjà payée en cas d’utilisation de modes de paiement différents. Le montant à payer peut être attribué à un mode de paiement en sélectionnant la mosaïque avec un mode de paiement donné.
  4. Le client n’a pas été sélectionné
  5. Montant à attribuer – ce champ sera automatiquement complété avec le montant saisi dans le champ À payer
  6. Clavier numérique – permet de modifier le montant à attribuer à un mode de paiement
  7. Bouton [Payer] – s’il est appuyé, la vente sera validée et imprimée. Le bouton reste inactif dans le cas où le montant à payer n’a pas été entièrement attribuée à un mode de paiement.

De plus, les boutons suivants sont également disponibles dans la fenêtre :

  • [Effacer] – supprime tous les paiements ajoutés sauf pour les paiements effectués par carte. Le bouton est disponible si un montant a été attribué à un mode de paiement. Le bouton est indisponible si :
    • le mode de paiement est Carte
  • [Précédent] – si aucun montant n’a été attribué à un mode de paiement, appuyer sur ce bouton ramène l’utilisateur à la vue du formulaire de document. Dans le cas où un montant a été attribué à un mode de paiement, l’application affichera un message approprié.

Lorsque la totalité du montant est réglée dans la fenêtre de paiement, toutes les mosaïques deviennent inactives. En payant, le document est validé et la vue du récapitulatif du paiement est affiché.

Attention
Dans la version de démonstration, appuyer sur le bouton [Payer] faire afficher une fenêtre avec information que, faute d’imprimante, le reçu n’a pas été imprimé.

Fenêtre de l’Impression du reçu

En appuyant sur le bouton [Valider] la fenêtre du récapitulatif du paiement est affichée.

Vue du récapitulatif du paiement

Dans la fenêtre du récapitulatif de paiement il y a :

  • le montant à rendre
  • les modes de paiement avec les montants attribués qui ont été utilisés dans le document
  • le bouton [Imprimer à nouveau le document] – ouvre la fenêtre Impression du reçu avec le message qu’il n’y a pas d’imprimante
  • le bouton [Fermer] – ferme la fenêtre Récapitulatif du paiement et ouvre la fenêtre Nouveau reçu

 

Exemple
Au point de vente self-service, un client veut payer avec deux modes de paiement : par carte bancaire et en espèces. Le montant à régler est : 76,11 EUR. Dans la fenêtre de paiement l’opérateur modifie le montant à attribuer en 50,00 EUR et sélectionne le mode de paiement Espèces. Pour le montant de 26,11 EUR qui reste encore à payer, il sélectionne le mode de paiement Carte. À la fin, il appuye sur le bouton [Payer].

Fenêtre de paiement avec modes de paiement Espèces et Carte

Paiement par carte

Si le mode de paiement Carte est sélectionné, l’écran est verrouillé et l’application affiche le message que l’étape suivante du processus de paiement est géré par le terminal.

En appuyant sur le bouton [Argent prélevé] la transaction se termine. La vue peut être fermée en appuyant sur le bouton [Valider].

Transaction réussie

Attention
Après un paiement réussi par carte, le bouton [Effacer] n’est pas actif dans la fenêtre de paiement.

Si l’opérateur appuie sur le bouton [Argent non prélevé] le paiement par carte échoue. Cette vue peut être fermée en appuyant sur le bouton [Revenir à la fenêtre de paiement].

Transaction échouée




Liste des articles

Si vous appuyez sur le bouton [Ajouter un produit du catalogue] dans la fenêtre d’un nouveau reçu, l’application affichera la liste des articles définis dans le système ERP et diffusés au point de vente webPOS.

L’utilisateur peut sélectionner un article directement ou le rechercher en tapant un fragment de sa désignation ou de son code dans le champ Rechercher. Afin d’ajouter un article, il faut le sélectionner et appuyer sur le bouton [Valider]. Il est également possible de rechercher un article en saisissant la phrase recherchée (au moins 3 caractères). Alors, sous le champ Rechercher, apparaît une liste de suggestions correspondant aux caractères saisis. Pour ajouter l’article au document, il faut appuyer sur le bouton [+].

Articles suggérés

Il est possible d’ajouter plusieurs articles en les sélectionnant dans la liste et en validant la sélection. Le système ajoutera au document tous les articles sélectionnés. Dans la fenêtre Sélectionner un produit du catalogue, dans le coin inférieur gauche, est affichée la quantité d’articles sélectionnés qui seront ajoutés au document après la validation.

Fenêtre Sélectionner un produit du catalogue

Les colonnes suivantes sont disponibles dans la liste :

  • Miniature de la photo de l’article
  • Code
  • Nom
  • Catégorie
  • EAN
  • Prix brut

Le champ du filtre textuel perment de rechercher/limiter la visibilité des articles dans la liste à partir du :

  • nom
  • code
  • code EAN

La recherche :

  • ignore la taille des lettres
  • affiche les résultats contenant la phrase saisie (au moins 3 caractères)

Dans la fenêtre Sélectionner un produit du catalogue vous pouvez :

  • sélectionner des articles en appuyant sur le bouton [Valider]
  • fermer la fenêtre en appuyant sur le bouton [Annuler] ou [X]
  • modifier la vue d’affichage des articles de la liste en tuiles

Liste des articles affichés comme tuiles