Le nom de chaque fenêtre ouverte est affiché dans sa partie supérieure.
Nom de la fenêtre Nouveau reçuEn ce qui concerne les vues de base de l’application, à côté du nom de la fenêtre, on peut trouver un bouton qui ouvre un menu d’accès rapide aux principales fonctionnalités de l’application.
À droite, on trouve les éléments suivants :
Heure actuelle
Données relatives à l’employé connecté
Code pays avec la possibilité de changer de langue. Voici les langues disponibles :
Polonais – PL
Anglais – EN
Allemand – DE
Français – FR
Déconnexion – toutes les fenêtres actives doivent être fermées en cas de vente en cours
Messages et notifications
L’application informe l’utilisateur de différents types d’événements par le biais de notifications courtes qui n’interfèrent pas avec le fonctionnement de l’application.
Les notifications sont affichées sous la forme d’une fenêtre (nuage) dans le coin supérieur droit de la fenêtre et se divisent en trois types :
Informations
Avertissements
Informations sur une erreur
Menu d’accès rapide
À partir de n’importe quelle vue ouverte, l’utilisateur peut rapidement accéder aux fonctionnalités principales.
Cette fonction est accessible par le biais de :
bouton [Menu] situé dans le coin supérieur gauche de chaque vue
Bouton [Menu] En cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche, vous pouvez accéder au menu latéral. Le menu latéral est un moyen de passer d’une vue à l’autre de l’application. Voici les vues disponibles par section :
SYSTÈME
[Menu principal] – permet de retourner au menu principal de l’application
[Ventes] – active la vue pour ajouter un nouveau reçu
[Liste des ventes] – ouvre la liste de tous les documents de vente émis sur un point de vente webPOS particulier
Sur les listes d’objets (p. ex. documents), un champ de filtrage de texte est visible dans la partie supérieure de la fenêtre. Ce champ permet de rechercher un objet précis.
La recherche :
ignore la taille des lettres
présente les résultats contenant le terme saisi
Exemple
L’opérateur saisit la phrase : CR-2023-00020 dans le filtre de texte de la liste des ventes. Le résultat de la recherche présente des documents avec des désignations suivantes :
CR-2023-000206-KIOSK
CR-2023-000204-KIOSK
CR-2023-000201-KIOSK
Filtre
Des filtres déroulants permettant de rechercher des objets (p. ex. document par date d’émission) se trouvent en dessous du filtre de texte.
Exemple
Dans un magasin, un caissier souhaite rechercher des reçus, en limitant la recherche avec des filtres suivants :
Montant de 2 à 50
Date du 1.03.2024 au 2.04.2024
Statut : Approuvé
Ensuite, il trie les documents en fonction de la colonne Montant brut. En résultat, l’opérateur reçoit une liste réduite et triée par ordre décroissant des documents en fonction de la colonne Montant brut.
Attention
La saisie de valeurs logiquement incorrectes qui limitent la recherche entraîne une représentation graphique de l’erreur sous la forme d’une bordure rouge sur les champs de saisie.
Triage
Les listes d’objets peuvent être triées en fonction des colonnes visibles des chaque liste.
Pour trier la liste par colonne, cliquez sur l’en-tête de cette colonne. Par défaut, la liste est triée par ordre décroissant, comme l’indique la flèche dirigée vers le bas. Si vous appuyez à nouveau sur l’en-tête de la colonne, le tri devient croissant (flèche dirigée vers le haut). Le tri de la liste d’objets est effectué sur une seule colonne.
Vendeur
Le champ Vendeur est disponible dans certaines fenêtres d’application. Par défaut, le champ présente le nom et prénom de l’employé associé au compte de l’opérateur qui est actuellement connecté. Si cette fonction n’est pas activée, un symbole de points de suspension est présenté à côté du champ, avec la possibilité de sélectionner un employé à partir de la liste.
En sélectionnant le champ avec un nom, il est possible de changer l’employé qui effectue une transaction donnée dans l’application, par exemple celui qui émet un document ou qui clôt la journée.
Il est possible de saisir un vendeur en indiquant un employé à partir de la liste des employés disponibles.
Exemple
Dans le magasin XYZ qui vend des produits électroménagers, Annick Ernaux est connectée au point de vente.
Un autre employé, Jorge Perec, s’approche de la caisse avec un client à qui il a conseillé d’acheter une radio. Annick Ernaux scanne le produit à l’aide du scanner et choisit ensuite de changer de vendeur. Le changement est effectué dans le champ Vendeur. Ce type d’information peut être utilisé ultérieurement dans le rapport de vente et avoir un impact sur les primes des employés de l’entreprise.
Fenêtre d’autorisation
Dans le système ERP, il est possible de gérer les autorisations des opérateurs dans le contexte des point de vente Comarch webPOS. Il s’agit par exemple des autorisations de prévisualiser, d’éditer et de générer des documents sur le point de vente webPOS, ainsi que des droits concernant les prix de vente et les remises. Les autorisations sont accordés à des groupes d’opérateurs. Certaines activités sur le point de vente webPOS requièrent l’autorisation d’un employé ayant des droits plus élevés.
L’accès aux objets ou l’exécution d’actions exige que l’utilisateur dispose de l’autorisation appropriée. Autrement, une fenêtre d’autorisation s’affichera.
Dans la fenêtre d’autorisation, remplissez les champs suivants :
Login
Mot de passe
L’opérateur d’autorisation doit :
disposer des droits nécessaires sur l’objet à modifier ou sur l’action à effectuer
avoir la possibilité de se connecter à un point de vente webPOS donné
L’autorisation est une opération unique. Chaque nouvelle tentative d’exécution d’une action avec des autorisations d’accès limitées nécessite une nouvelle certification de l’opérateur avec des droits plus élevés.
Attention
L’octroi de autorisations aux opérateurs est effectué dans le système ERP.
S’il n’y a pas d’autorisations pour configurer un thème, l’option de configuration du thème ne sera pas présentée dans le menu latéral.
Filtre de texte
Le champ de filtrage de texte qui permet de rechercher un article spécifique est affiché dans la partie supérieure de la fenêtre de la liste d’articles.
La recherche :
ignore la taille des lettres
présente les résultats contenant le terme saisi
Exemple
L’opérateur saisit la phrase : BURG dans la liste d’articles dans le filtre de texte. Le résultat de la recherche présente tous les articles contenant „burg” dans leur nom.
Boutons de base
Il existe plusieurs boutons fondamentaux dans l’application qui sont communs à chaque liste :
Le bouton ferme la vue et retourne au menu principal.
Le bouton permet de créer un document non validé. Un document sauvegardé peut uniquement être poursuivi sur le point de vente POS.
Le bouton annule la sélection en cours.
Le bouton valide les modifications effectuées par l'utilisateur.
Le bouton ferme la fenêtre sans enregistrer les modifications.
Le bouton développe des informations supplémentaires.
Le bouton contient des boutons supplémentaires.
Le bouton sert à changer d'opérateur.
Le bouton permet de supprimer le filtrage saisi.
Le bouton met à jour les éléments d'une liste donnée.