Comarch webPOS est une solution hautement extensible, hébergée sur Comarch Cloud. Les principales caractéristiques de Comarch webPOS sont les suivantes :
caractère multiplateforme
solution basée sur Comarch Cloud
l’application fonctionne sur différents dispositifs : ordinateurs, tablettes, téléphones
interface claire et simple
affichage d’informations sur les marchandises – le caissier a la possibilité de consulter les descriptions actuelles, les images et les informations détaillées sur les articles.
traitement de toutes formes de paiement, y compris des paiements en espèces, par carte bancaire ou des paiements mixtes
traitement des produits, des services, des promotions et des remises
émission et impression de documents de vente (reçus)
adaptation de l’apparence de l’interface aux besoins de l’entreprise
prise en charge de plusieurs langues dans l’interface de l’utilisateur
coopération avec des points de vente Comarch POS
Attention
Pour démarrer Comarch webPOS, il est recommandé d’utiliser la dernière version du navigateur Google Chrome.
Comarch webPOS a été divisé en trois types de produits qui font l’objet de licences distinctes :
Comarch webPOS standard
Comarch webPOS standard
Comarch webPOS caisse libre-service
Comarch webPOS caisse libre-service pour restaurant
Comarch webPOS Standard
L’objectif de l’application standard Comarch webPOS est de réaliser les processus commerciaux de vente au détail. L’application est destinée aux vendeurs travaillant aux points de vente. Son but principal est d’effectuer toutes les opérations liées au service clientèle. Les plus importantes caractéristiques de Comarch webPOS standard sont les suivantes :
gestion de la vente de produits et de services sur des caisses POS
fonctionnement sur les caisses POS typiques (système Windows et navigateur Chrome sont requis), ainsi que sur les tablettes et téléphones (système Android)
ouverture et clôture de la journée avec un résumé du fonds de caisse
prise en charge des paiements par carte bancaire et en espèces
prise en charge des dispositifs connexes (lecteurs de codes, tiroirs, etc.)
Comarch webPOS caisse libre-service
L’objectif de l’application Comarch webPOS caisse libre-service est de permettre aux Clients d’effectuer leurs achats en toute simplicité à l’aide d’une interface facile à utiliser et multilingue. Les caisses en libre-service fonctionnent automatiquement, sans intervention de la part de la boutique. Comarch webPOS caisse libre-service permet d’effectuer des encaissements rapides, d’optimiser le travail et de réduire les files d’attente dans les magasins. Les principales caractéristiques de Comarch webPOS caisse libre-service sont les suivantes :
gestion des ventes sur les caisses libre-service POS
fonctionnement sur les points de vente libre-service POS autoporteurs
mode assistant pour autoriser des opérations sélectionnées ou des ventes de catégories de produits
prise en charge des dispositifs connexes (lecteurs de codes)
acceptation des paiements par carte bancaire sans contact
prise en charge des bons de réduction par catégorie, par produit ou en fonction de la valeur
Comarch webPOS caisse libre-service pour restaurant
Comarch webPOS caisse libre-service pour restaurant est dédié aux points de restauration qui offrent un service sur place et à emporter. L’application dispose d’une interface multilingue et de la possibilité de consulter le menu à partir des images des produits. Le libre-service dans le domaine de la gastronomie garantit le confort des clients et du personnel et, grâce aux solutions utilisées, le processus de placement des commandes et leur exécution est plus rapide et mieux organisé. Les principales caractéristiques de Comarch webPOS caisse libre-service pour restaurants sont les suivantes :
gestion des ventes dans les kiosques de restauration libre-service
mode de service adapté aux personnes handicapées ou de petite taille
mode de blocage de l’acceptation des commandes en fonction des heures de fonctionnement programmées
la prise en charge des dispositifs connexes (lecteurs de codes, détecteurs de mouvement, etc.)
acceptation des paiements par carte de crédit sans assistance
prise en charge des bons de réduction par catégorie, par produit ou par valeur
affichage du matériel publicitaire sur l’écran de démarrage
service central de surveillance et de gestion des caisses
Qu’est-ce que c’est la version démo de Comarch webPOS ?
La version de démonstration permet de prendre connaissance du logiciel Comarch webPOS sans l’acheter. Elle permet de prendre connaissance des fonctionnalités disponibles dans l’application, mais elle n’est pas intégrée avec aucun système ERP.
Pour accèder à la version de démonstration, il faut contacter l’Assistance Technique.
Attention
Afin de démarrer la version de démonstration de Comarch webPOS, il est récommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome.
Exigences minimales
Voici les exigences minimales nécessaires pour le fonctionnement correct de Comarch webPOS :
Système d’exploitation Microsoft Windows 10 ou version ultérieure (Microsoft Windows Server 2016 ou version plus récente en option)
Processeur Intel Pentium 4 ou plus récent
Exigences recommandées pour le fonctionnement correct de Comarch webPOS :
Système d’exploitation Microsoft Windows 10
Processeur Intel Core i3/i5/i7 4e génération, AMD Ryzen 5 ou de classe similaire (Résultat dans CPU benchmark 3000 points au minimum – pour garantir une réaction acceptable)
6 GB de la mémoire RAM (ou plus)
Comarch ERP Gestionnaire de clés
L’application Comarch ERP Gestionnaire de clés est un outil indispensable permettant de télécharger et d’activer les modules des produits Comarch ERP achetés. Il peut fonctionner avec des clés HASP physiques, des fichiers SoftHASP ainsi qu’avec les modules nécessaires à des applications telles que Comarch webPOS. Cette application remplace le Service de clé HASP et le Serveur à Distance de Clé.
L’un des avantages du Gestionnaire de clés est la possibilité de travailler sur des machines virtuelles à l’aide de clés activées dans Comarch.
Exigences du système
Système d’exploitation Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows 7, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2019
Accès aux adresses ml.comarch.pl et erp.comarch.pl sur les ports TCP 80, TCP 443
Microsoft SQL Server
Installation et configuration
Attention
L’installation de l’application doit être démarrée sur l’ordinateur avec Microsoft SQL Server installé.
L’installation du Gestionnaire de clés est toujours effectuée sur le serveur avec Microsoft SQL Server installé, sur le profil principal Comarch ERP Auto Update.
Après le démarrage de Comarch ERP Auto Update il faut exécuter les activités suivantes :
Dans l’onglet Configuration ajouter le produit Comarch ERP Gestionnaire de clés
Ajouter au produit Comarch ERP Gestionnaire de clés le composant Comarch ERP Gestionnaire de clés
Après avoir ajouté le produit et le composant Comarch ERP Gestionnaire de clés, il faut les configurer. La fenêtre de configuration est ouverte en sélectionnant le composant et en appuyant sur le bouton [Configuration]. Dans la configuration du composant, il faut compléter les champs suivants :
Le nom local de l’instance du serveur de la base de données sur laquelle le composant sera installé avec les données de connexion au compte d’utilisateur avec les autorisations administratives.
ID du client, PIN et numéro de la clé – disponible dans l’application iZAM
Facultativement, l’adresse e-mail pour recevoir les notifications en cas de rupture de connexion au serveur Comarch.
Fenêtre de la configuration du composant Comarch ERP Gestionnaire de clésDans le cadre de l’installation, les activités suivantes sont effectuées :
Installation des pilotes de la clé HASP
Configuration du serveur de la base de données
Ajout de l’exception au pare-feu afin de rendre possible le travail web
Installation du service Gestion des clés des produits Comarch ERP (ComarchML)
Installation de l’application (écran) du Gestionnaire de clés
Une fois l’installation terminée, il faut démarrer Comarch ERP Gestionnaire de clés et dans le coin inférieur droit apparaîtra une icône informant du statut de la garantie du logiciel. La couleur verte du cadenas informe que le statut est correct et que les logiciels achetés peuvent travailler avec les plus récentes versions du programme. Couleur de l’icône :
Rouge – pas d’informations sur les modules disponibles ou le service Gestion des clés des produits Comarch ERP a été arrêté ; les applications fonctionnent uniquement en mode démo
Jaune – le logiciel est hors garantie, il est possible de travailler, mais uniquement sur les versions dont la date de fabrication est antérieure à la date d’expiration des modules achetés. Il est recommandé de prolonger la garantie.
Vert – le logiciel est sous garantie, le statut est correct et permet de travailler avec les plus récentes versions du logiciel pour les modules achetés
Écran du Gestionnaire de clés
Le Gestionnaire de clés comporte l’application de moniteur (ComarchMLTray). Elle est responsable pour l’affichage de l’icône de cadenas dans le coin inférieur droit.
Après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur l’icône de cadenas, les options suivantes sont affichées :
Afficher la configuration – affiche la fenêtre de l’application
Démarrer le service – démarre le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
Redémarrer le service – redémarre le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
Arrêter le service – arrête le service Gestion des clés des produits Comarch ERP
Libérer les modules – deconnecte les utilisateurs du service et libère ainsi les modules téléchargés pour les clés sélectionnées
Mettre à jour les modules dans la clé HASP – met à jour les modules dans la clé HASP (programmation de la clé). La mise à jour peut être effectuée à deux façons :
Mise à jour depuis le nuage – si cette option est sélectionnée, les modules dans la clé HASP seront mises à jour avec le fichier RUS téléchargé automatiquement des serveurs Comarch (l’option exige l’accès à l’Internet). La mise à jour depuis le nuage n’est pas disponible pour les clés partenaires.
Mise à jour depuis le disque – si cette option est sélectionnée, afin d’effectuer la mise à jour des modules, il faut indiquer sur le disque le fichier RUS correspondant à la clé HASP connectée.
Désactiver le moniteur de Comarch ERP Gestionnaire de clés – désactive l’icône de cadenas qui apparaîtra après le redémarrage de l’application
En outre, cliquer deux fois sur l’icône de cadenas vert (ou jaune) fait démarrer la fenêtre de l’application de moniteur de Comarch ERP Gestionnaire de clés, ce qui signifie la même chose que cliquer sur l’option Afficher la configuration.
Après avoir cliqué sur l’option Afficher la configuration, l’application démarre une fenêtre avec trois onglets : Modules disponibles, Modules téléchargés et Configuration.
Si le mécanisme de protection des données (UAC) est activé sur l’ordinateur et si le moniteur du Gestionnaire de clés n’est pas démarré en tant qu’administrateur, une invite s’affiche lorsque vous tentez d’utiliser des fonctions nécessitant des privilèges d’administration, telles que Démarrer le service, Redémarrer le service, Arrêter le service ou accéder aux Paramètres avancés, vous demandant d’accepter que le moniteur de Gestionnaire de clés soit redémarré en tant qu’administrateur pour activer les fonctions répertoriées.
Onglet Modules disponibles
L’onglet affiche la liste de tous les modules disponibles provenant de la clé HASP connectée, des fichiers SoftHASP ou des modules activés dans Comarch (clés virtuelles). Les mêmes informations sont disponibles ici : http://localhost:5150/.
Le numéro de la version du Gestionnaire de clés est affiché dans l’en-tête de la fenêtre de l’application.
La couleur des modules affichés informe si le module donné est à jour ou déjà hors garantie. Les modules sous garantie sont marqués en vert (la date d’expiration est ultérieure ou égale à la date courante), alors que les modules hors garantie sont marqués en jaune (la date d’expiration est antérieure à la date courante). Les couleurs sont utilisées de la même façon que les couleurs de l’icône de cadenas dans le coin inférieur droit de l’écran.
Onglet Modules téléchargés
L’onglet contient les informations sur les modules téléchargés par l’application qui utilisent le Gestionnaire de clés. Dans la colonne Utilisateurs connectés se trouvent les informations permettant d’identifier l’utilisateur qui a téléchargé le module donné.
L’onglet comporte les boutons :
Icône de foudre – permet de mettre à jour la vue, l’option est également disponible sous le clavier [F5]
Icône de poubelle – supprime tous les modules téléchargés pour l’utilisateur sélectionné
Onglet Configuration
L’onglet Configuration comporte la liste de toutes les clés connectées au Gestionnaire de Clés. Parmi elles, on a la clé HASP, les clés virtuelles ou une clé SoftHASP sous forme des fichiers Softhasp.sig et Softhasp.dat emplacés sur le disque de l’ordinateur (C:\ par défaut).
Dans l’onglet Configuration est affichée la liste de toutes les clés disponibles avec la couleur appropriée :
olive – clé standarde destinée aux Clients
violet – clé partenaire
bleu clair – clé de société Cette clé fonctionne uniquement avec une base qui dans les données de l’entreprise a attribué le même numéro TVA intra que celui associé à cette clé (colonne Données d’identification de l’entreprise). La clé commercial peut être sous forme d’une clé HASP ou d’une clé virtuelle.
orange – clé multisociété Dans le cas de cette clé, plusieurs numéro TVA intra lui sont assignés. Tous les numéros TVA intra pour une clé multisociété sélectionnée sont affichés dans un tableau supplémentaire qui se trouve en-dessous de la liste des clés.quement sous forme des clés virtuelles. La clé multisociété est une extension de la clé de société et elle fonctionne de la même manière que la clé de société, à l’exception du fait qu’il est possible de se connecter à la base de données comportant un des numéros TVA inta attribués à cette clé. Les clés multisociété existent uniquement sous forme des clés virtuelles.
rouge – clé dont les limitations temporelles ont expiré
La première colonne, Données d’identification de l’entreprise, comporte le numéro TVA intra ou l’acronyme de l’entreprise qui est le propriétaire de la clé.
L’onglet comporte les boutons suivants :
[Mettre à jour les modules] – force la connexion aux serveurs Comarch, met à jour la vue. L’option est également disponible sous le combinaison des claviers [Ctrl+F5]
[Mettre à jour les modules en cas d’absence de la connexion Internet] – permet d’activer les modules en cas d’absence de la connexion Internet
[Ajouter] – permet d’ajouter une clé virtuelle qui nécessite un contact cyclique avec les serveurs Comarch (au minimum chaque 24 heures dans le cas des modules Comarch ERP Optima et chaque 72 heures dans le cas des modules Comarch ERP XL et Comarch ERP Standard). Afin d’ajouter une telle clé, dans la fenêtre Données de la clé virtuelle, il faut compléter : ID Client, PIN, N° de la clé et Adresse e-mail, s’il n’est pas encore saisi dans la configuration du Gestionnaire de clés (Adresse e-mail de l’administrateur).
[Supprimer] – supprime la clé virtuelle (ne concerne pas la clé HASP et SoftHasp). Lorsque la clé virtuelle a été supprimée du Gestionnaire de clés, elle peut être activée sur un autre ordinateur.
[Modifier] – permet de modifier les clés inactives
[Avancé] – ouvre une fenêtre supplémentaire avec les paramètres de configuration avancés ; cette fenêtre peut être ouverte si le Gestionnaire de clés a été démarré en tant qu’administrateur.
Mise à jour de Comarch ERP Gestionnaire de clés
Afin de mettre à jour l’application Comarch ERP Gestionnaire de clés à la version la plus récente, il faut dans l’outil Comarch ERP Auto Update aller à l’onglet Plus d’actions et appuyer sur le bouton [Télécharger et installer] à côté de Comarch ERP Gestionnaire de clés. Pour mettre l’application à jour à une autre version, il faut sélectionner le bouton [Actions avancées].
Après avoir sélectionné le bouton [Télécharger et installer], l’application affiche un message standard informant sur la nécessité de fermer tous les applications et services associés.
Après la mise à jour de l’application dans Comarch ERP Auto Update, il faut démarrer Comarch ERP Gestionnaire de clés, aller à l’onglet Configuration et sélectionner le bouton [Mettre à jour les modules] pour mettre à jour les modules de licence.
Glossaire
[A]
Article – bien ou service à vendre/acheter
[C]
Calcul du fonds de caisse – vérification du fonds de caisse actuel en prenant en compte toutes les valeurs nominales
Client – contrepartie de transaction ; acheteur
Clôture de la journée – permet de clore la journée de vente après le calcul du fonds de caisse
[D]
Documents non validés – documents enregistrés comme Non validés dans le tampon. Les documents enregistrés peuvent être poursuivis ultérieurement sur d’autres points de vente Comarch POS.
[F]
Fenêtre de paiement – fenêtre qui permet d’effectuer une opération de paiement à l’aide d’un mode de paiement disponible.
Filtres – ils réduisent la liste des objets/données affichés à ceux qui répondent à une condition particulière.
[I]
Imprimante fiscale – dispositif qui enregistre les recettes des ventes au détail en vue de la comptabilisation de l’impôt (sur le revenu et TVA).
Interface – zone visuelle de l’interaction de l’utilisateur avec l’application.
[L]
Liste des ventes – reçus émis sur le point de vente Comarch webPOS.
[M]
Message – information affichée en cas d’erreur ou de nécessité d’une autorisation supplémentaire pour une action effectuée par l’utilisateur.
Mise à jour des données – synchronisation des données entre le système ERP et le point de vente webPOS
[N]
Notification – message qui ne bloque pas l’interface et qui s’affiche à droite de la fenêtre pour informer de divers types d’événements.
[0]
Ouverture de la session de caisse – procédure de début de travail avec le point de vente du jour qui consiste à recalculer le solde initial de la caisse avant de commencer à émettre des documents commerciaux (liste des ventes).
[P]
Photos – images qui présentent l’article
Prix appliqué – prix modifiable d’une unité d’article avant calcul des remises
Prix de base – prix non-modifiable d’une unité d’article, avant calcul des remises
[R]
Récapitulatif de la journée – présente un résumé des informations de base sur le solde de la caisse (à partir de différentes dates), les ventes et le paiement en espèces.
Reçu – document confirmant un achat
Remise – réduction du prix des biens/services
Remise utilisateur – remise accordée par l’utilisateur
[S]
Sauvegarde – bouton permettant de sauvegarder les documents afin qu’ils soient traités ultérieurement sur le point de vente Comarch POS
Service de synchronisation de données – service qui permet de synchroniser les données du point de vente webPOS avec le système ERP
Synchronisation – mise à jour des données entre le système ERP et le point de vente webPOS
[T]
Terminal de paiement – appareil permettant de prendre en charge les cartes bleues lors de l’exécution d’une transaction commerciale
Thème – ensemble d’éléments qui caractérisent la présentation graphique.
Tiroir – élément du point de vente qui sert à stocker de l’argent
Triage – mise en ordre des éléments d’une liste par une caractéristique/valeur
Connexion à l’application Comarch webPOS Standard
Après le démarrage de Comarch webPOS, le système affiche une fenêtre de connexion avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, dans laquelle vous pouvez également sélectionner la langue de l’interface.
Pour se connecter, le système utilise le nom d’utilisateur et le mot de passe définis dans le système ERP et envoyés directement à la base de données webPOS.
Journalisation des événements
La journalisation de certains événements qui se produisent sur le point de vente Comarch webPOS est enregistrée dans des fichiers txt (journaux). Le chemin d’accès par défaut de la journalisation pour le point de vente Comarch webPOS est le dossier d’installation du composant local.