Liste d’articles

Pour accéder à la liste d’articles, il faut sélectionner la tuile [Articles] dans la fenêtre principale de l’application ou dans le menu latéral. Suite à cela, une liste d’articles définis dans le système ERP et mis à disposition sur le point de vente webPOS sera affichée.

Tuile [Articles] dans la fenêtre principale de l’application
Tuile [Articles] dans le menu latéral

Liste d’articles

Liste d’articles

  1. Options d’affichage :
  • Vue en grille
  • Vue en liste
  1. Le champ Rechercher un article – permet de rechercher/limiter les articles présentés sur la liste à l’aide d’une phrase saisie dans le champ.
  2. Le bouton [Filtres]permet de limiter les articles affichés sur la liste en fonction d’attributs et de caractéristiques.
  3. Sous le filtre de texte, il y a des classifications permettant de limiter les articles affichés sur la liste en fonction des groupes définis dans le système ERP.
  4. La liste d’articles – la présentation dépend de l’option d’affichage sélectionnée.
  5. La sélection d’un champ contenant le nom d’un article permet de le prévisualiser.
  6. Le bouton [Ajouter au panier] – permet d’ajouter un article au reçu.

La recherche textuelle permet d’effectuer une recherche sur plusieurs colonnes à la fois, par exemple le nom et le prix. Cela signifie qu’au lieu de limiter la recherche à un seul champ, l’utilisateur peut saisir des conditions de recherche à appliquer simultanément à plusieurs colonnes différentes.

Si l’article fait l’objet d’une promotion active, l’icône s’affiche dans la liste des articles entre le prix initial et le prix après prise en compte de la promotion.

La sélection du bouton [Ajouter au panier] permet d’ajouter l’article au reçu. Si un article a plusieurs variantes, le système – avant de renvoyer à la vue de création d’un nouveau document – affichera une fenêtre dans laquelle il sera possible de sélectionner les caractéristiques spécifiques de l’article que l’on souhaite ajouter au document.

Fenêtre de sélection de la variante

Lorsque le bouton [Filtres] est sélectionné, une liste des filtres disponibles s’affiche. Chacun de ces filtres peut être développé à l’aide d’une flèche, puis une sélection peut être effectuée parmi les options disponibles. Voici les filtres disponibles par défaut dans le système :

  • Filtrage des articles en fonction des prix – permet d’indiquer un prix minimum et maximum pour les articles affichés sur la liste
  • Filtrage des articles en fonction des promotions – permet de limiter les articles affichés sur la liste à ceux qui font l’objet d’une promotion

Fenêtre présentant les filtres sur la liste d’articles

Présentation de la liste

La liste d’articles peut être présentée sous la forme d’une grille ou d’une liste standard.

  • Vue en liste (affichée par défaut) – la liste est présentée sous forme de tableau classique, ce qui permet de présenter les informations de manière plus détaillée. Les colonnes suivantes sont présentées sur la liste :
    • Nom
    • Variantes
    • Code
    • Prix initial
    • Prix
    • Bouton [Ajouter au panier]

Liste d’articles sous forme de liste

 

  • Vue en grille – la liste est présentée dans un format où chaque article est affiché sur une tuile individuelle, ce qui permet de naviguer plus facilement dans la liste en fonction des images. La tuile de présentation des articles comprend :
    • Photo de l’article
    • Prix de l’article
    • Attribut de regroupement
    • Caractéristiques de l’article
    • Bouton [Ajouter au panier]

Liste d’articles sous forme de grille

Un maximum de deux caractéristiques d’un article sont présentées sur la tuile. Il est possible d’afficher d’autres variantes disponibles d’un article sur une tuile. En sélectionnant une caractéristique présentée sous forme de bouton, cause une mise à jour de la tuile avec des informations sur la variante sélectionnée, par exemple la modification de l’image affichée.

Liste d’articles à partir de la création d’un nouveau reçu

La sélection du bouton [Ajouter un produit du catalogue] dans la fenêtre de création d’un nouveau reçu permet d’afficher la liste des articles définis dans le système ERP et mis à disposition sur le point de vente webPOS.

L’utilisateur peut sélectionner un article directement depuis la liste ou le rechercher en saisissant une partie du nom ou du code dans le champ Rechercher. Pour ajouter un article, il suffit de le sélectionner et d’appuyer sur le bouton [Valider]. La recherche d’un article peut se faire en saisissant un terme de recherche (minimum 3 caractères), une liste de suggestions correspondant aux caractères saisis apparaîtra alors sous le champ Rechercher. Pour ajouter un article au document, il convient de sélectionner le signe [+].

Il est possible de sélectionner les articles à plusieurs reprises, en choisissant plusieurs articles sur la liste puis en confirmant la sélection. Le système ajoute alors tous les articles sélectionnés au document en une seule fois. Dans la fenêtre Sélectionner un produit du catalogue, le nombre d’articles sélectionnés qui seront ajoutés au document après confirmation est indiqué dans le coin inférieur gauche.

Les colonnes suivantes sont disponibles sur la liste :

  • Image miniature de l’article
  • Code
  • Nom
  • EAN
  • Prix brut

Le champ de filtre textuel permet de rechercher/restreindre les articles visibles sur la liste sur la base des éléments suivants :

  • le nom
  • le code
  • le code EAN

La recherche :

  • ignore la sensibilité à la casse
  • présente les résultats contenant l’expression saisie ( à partir de 3 caractères)

Dans la fenêtre Sélectionner un produit du catalogue, il est possible de :

  • sélectionner des articles à l’aide du bouton [Valider]
  • fermer la fenêtre à l’aide du bouton [Annuler] ou [X]
  • changer l’apparence de l’affichage des articles de la liste à la tuile

 




Aperçu de l’article

Après avoir sélectionné un nom d’article à partir de la liste d’articles, une fenêtre s’ouvre et affiche des informations détaillées sur l’article.

Aperçu de l’article

Les boutons suivants sont disponibles dans la barre en haut de l’écran :

  • [Ajouter au panier] – permet d’ajouter un article à un document commercial. Après avoir sélectionné ce bouton, l’utilisateur est redirigé vers l’écran de création d’un nouveau document.
    • développe liste d’activités supplémentaires à effectuer
    • [Mouvements de stock] – affiche une information sur l’historique des mouvements de stock de cet article

Fenêtre Mouvements de stock

L’aperçu de l’article est divisé en deux sections :

  • L’onglet Informations de base contient :
    • Des annexes
      • des photos
      • des vidéos
      • des fichiers au format pdf
    • Une description – outre la description textuelle, il est possible d’ajouter des images
    • Un panneau contenant des informations de base
      • Code article
      • EAN
      • Prix
      • Promotions groupées disponibles (si applicables)
      • Taux de TVA
    • Variantes
    • États de stock
    • Articles connexes

Onglet Informations de base

À partir du panneau contenant les variantes disponibles, il est possible de basculer vers un aperçu d’autres variantes en sélectionnant des caractéristiques spécifiques qui sont présentées sous forme de boutons dans le panneau.

En sélectionnant le bouton [Afficher plus] dans le panneau Articles connexes, il s’affiche une fenêtre avec différents types de relations entre les articles.

Fenêtre d’articles connexes

  • L’onglet Groupes et tarifs comprend :
    • Les tarifs – affiche les détails des tarifs et des promotions actives.
      • Pour les tarifs, l’onglet affiche :
        • le nom
        • le type
        • la date de validité
        • le prix
        • l’unité
        • la devise
    • Pour les promotions actives, les informations suivantes sont affichées :
      • le nom
      • le type
      • la date de validité
    • Groupes – affiche les groupes et sous-groupes auxquels l’article appartient
    • Disponibilité – affiche les informations sur les stocks des autres magasins
    • Livraison – affiche les détails concernant les options de livraison

Onglet Groupes et tarifs

  • Onglet Éléments de l’ensemble – affiché uniquement en cas de prévisualisation de l’ensemble, permet de voir les éléments individuels de l’ensemble



Disponibilité de l’article

Disponibilité de l’article

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur la disponibilité d’un article en sélectionnant le bouton [Afficher plus] sous Disponibilité d’article sur l’onglet Informations générales, Disponibilité dans d’autres magasins, sur l’onglet Groupes et tarifs, ou en cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur le bouton [Mouvements de stock]. Sur l’écran il va s’afficher un tableau qui est divisé en parties suivantes :

  • États de stock
  • Autres localisations
  • Mouvements de stocks

Sous les onglets, on trouve des informations sur la variante prévisualisée.

États de stock

L’onglet États de stock présente les quantités en stock par lot sur les entrepôts affectés au canal de vente. Cette vue contient un tableau composé de colonnes suivantes :

  • Noms des caractéristiques affectant le lot
  • Disponibilité
  • Transport
  • Réservés

Autres localisations

L’onglet Autres localisations permet de vérifier la disponibilité d’un article donné dans d’autres entrepôts. Cette vue affiche un tableau composé de colonnes suivantes :

  • Code
  • Entrepôt
  • Nom de l’entrepôt
  • Code postal
  • Ville
  • Disponibilité

Il est également possible de rechercher un entrepôt sélectionné par nom, code postal ou ville.

Onglet États de stock

Mouvements de stocks

Les mouvements de stock d’un article peuvent être visualisés. Cette vue se compose de colonnes suivantes :

  • Date
  • Code et nom de l’entrepôt
  • Type
  • Mouvement de stock
  • Quantité

Onglet Mouvements de stock




Livraison de l’article

Des informations détaillées sur les modes de livraison d’un article sont disponibles en sélectionnant le bouton [Afficher plus] dans la section Livraison sous l’onglet Groupes et tarifs visible depuis l’aperçu de l’article.

Cette vue présente des colonnes contenant des informations telles que :

  • Mode de livraison
  • Temps – temps d’attente pour la livraison
  • Prix – prix de la livraison

Fenêtre livraison

Les modes de livraison peuvent être classés, à partir du système ERP, en différents groupes auxquels il est possible d’attribuer des modes de livraison.
Sous chaque groupe, une liste déroulante s’affiche avec les modes de livraison contenus dans le groupe en question. Pour la développer, il suffit de cliquer sur le bouton situé à côté du groupe sélectionné.