Afin de clore la journée, il faut sélectionner la tuile [Clore la journée] dans le menu principal ou dans le menu latéral de l’application.



La clôture de la journée se divise en deux étapes :
- Comptage des paiements en espèces uniquement
- Comptage des autres modes de paiement

La liste est composée des colonnes suivantes :
- Devise – devises disponible sur un point de vente webPOS
- Nombre d’opérations – nombre de paiements, de versements et de retraits au point de vente
- Fonds de caisse final – somme de fonds de caisse initial et de montant des paiements
- Fonds de caisse réel – dans ce champ il faut saisir le fond de caisse réel au point de vente. Cette valeur peut être saisie manuellement ou à l’aide du bouton [Calculer la caisse].
- Différence – dans ce champ est affichée la différence entre les valeurs des champs Fonds de caisse initial et Fonds de caisse réel.
- Retrait – uniquement dans le cas du comptage d’espèces, permet de saisir le montant retiré de la caisse pour la devise disponible. Il est également possible de compter le montant retiré. Une fois le retrait effectué, un message correspondant s’affiche à la clôture de la journée.
- Restant – différence entre les valeurs dans les champs Fonds de caisse final et Retrait
- [Calculer la caisse] – permet un comptage plus efficace de l’état de la caisse, ouvre la vue Calculer le fonds de caisse

- [Compter les retraits] – permet de compter plus efficacement les paiements, ouvre la vue Comptage des retraits
- [Étape suivante] – ouvre la fenêtre de comptage de l’état de la caisse pour le mode de paiement suivant, si plusieurs modes de paiement sont disponibles sur le poste
- [Étape précédente] – ouvre la fenêtre de comptage de l’état de la caisse pour le mode de paiement précédent, s’il existe
- [Valider] – clot la journée. Le bouton est visible lorsque tous les modes de paiement disponibles sur le point de vente ont été comptabilisés.
Tout comme pour l’ouverture de la journée, le comptage de l’état de la caisse à l’ouverture de la journée peut être configuré comme suit :
- Facultatif
- Obligatoire
En cas de différence entre le montant final et le montant réel, il est possible d’indiquer la raison de cette différence. Les raisons peuvent être prédéfinies dans le système ERP, mais l’utilisateur peut également ajouter ses propres informations directement dans le champ « Raison textuelle ». L’utilisateur doit cependant compléter la description avec une explication détaillée.

La clôture journalière permet, selon les paramètres définis, de vérifier le solde maximal et minimal de la caisse.