Fenêtre de paiement

La fenêtre de paiement s’affiche lorsque le bouton [Paiement] est sélectionné dans la fenêtre de récapitulatif de paiement.

Fenêtre de paiement

La fenêtre de paiement se compose des éléments suivants  (les champs correspondent aux endroits marqués sur la capture d’écran) :

  1. Fenêtre contenant des informations détaillées sur la transaction :
  • Client – informations sur le client ajouté au document
  • Détails du document – informations sur les remises appliquées
  • Détails du paiement – informations sur les modes de paiement sélectionnées
  • A rendre – informations sur le montant à rendre

2. Modes de paiement – tous les modes de paiements actifs

Modes de paiement acceptés :

  • Espèces
  • Carte
  • Bon d’achat externe

3. Fenêtre À régler/Restant

  • À régler – montant total de l’achat effectué, affiché dans la devise du système
  • Restant – le montant affiché dans la devise du système, sera réduit de la partie déjà payée si des formulaires différents sont utilisés

4. Clavier numérique – permet de modifier le montant à affecter au mode de paiement. Le champ est automatiquement complété par le montant du champ À régler.

Attention
Le montant à régler peut être affecté à un mode de paiement en sélectionnant la tuile du mode de paiement.

5. À rendre – information sur le montant à rendre.

6. Bouton [Annuler le paiement] – permet d’annuler le mode de paiement sélectionné. Lorsqu’il est sélectionné, il va s’afficher une fenêtre dans laquelle il est possible de sélectionner le mode de paiement à annuler.

Fenêtre affichée après avoir sélectionné le bouton [Annuler le paiement]
7. Bouton [Valider] – permet de valider le document. Si le montant à payer n’a pas été entièrement affecté au mode de paiement, le bouton est inactif.

8. [X] – si aucun montant n’a été associé à un mode de paiement, la sélection du bouton ramène l’opérateur à la vue du formulaire de document. Si un montant a été associé à un mode de paiement, un message approprié s’affiche pour indiquer le paiement enregistré.

Message affiché si la touche [X] a été sélectionnée lorsqu’un paiement a été enregistré
Le règlement de la totalité du montant à payer dans la fenêtre de paiement entraîne l’inactivation de toutes les tuiles.

Exemple
Sur le point de vente en libre-service, un client souhaite régler le reçu par deux moyens de paiement : carte de paiement et espèces. Le montant à payer pour le document est de : 196,00 EUR. Dans la fenêtre de paiement, l’opérateur modifie le montant à associer à 100 euros et choisit le mode de paiement Carte. Pour le montant restant, il saisit 100 EUR et sélectionne le mode de paiement Espèces.

Paiement par carte

La sélection du mode de paiement par carte verrouille l’écran et affiche un message indiquant que le reste du processus de paiement est géré par un terminal de paiement.

Lorsque le bouton [Argent prélevé] est sélectionné, la transaction est terminée avec succès. La vue peut être fermée à l’aide du bouton [Valider].

Attention

Une fois qu’un paiement par carte a été traité avec succès, il n’est pas possible d’annuler le paiement dans la fenêtre de paiement.

Information concernant l’impossibilité d’annuler un paiement par carte

Lorsque le bouton [Argent non prélevé] est sélectionné, la transaction est rejetée.

Czy ten artykuł był pomocny?