Aperçu du client

En sélectionnant une valeur de la colonne Nom et Prénom/Nom à partir de la liste des clients, une fenêtre s’ouvre et affiche des informations détaillées sur le client.

Dans la partie supérieure de l’aperçu du client, il sont présentées des informations sur le type de client (au détail, entrepreneur) ainsi que son code.  Des boutons suivants y sont également disponibles :

  • [Modifier] – permet de modifier le client
  • [Sélectionner un client] – permet d’ajouter le client au reçu

La fenêtre est divisée en sections suivantes :

  • Onglet Détails de base :
    • Informations de base – présente des informations de base sur le client, telles que son nom et prénom ou sa date de naissance A partir de ce niveau, l’opérateur peut passer à la fenêtre Modification du client
    • Attributs – présente des attributs définis
    • Autorisations – permet de visualiser les autorisations accordées par le client
    • Groupes – présente les groupes assignés définis dans le système ERP
    • Bons – affiche les bons de réduction actuels et actifs du client, avec la possibilité d’accéder à la liste complète des bons de réduction
  • Onglet personnalisé :
    • Historique – présente l’historique des transactions du client
    • Autorisations – présente les autorisations accordées par le client et permet de les modifier
    • Commentaire – présente des informations supplémentaires qui peuvent être saisies par le vendeur (par exemple sur la sensibilisation aux allergènes, ou d’autres informations qui peuvent être utiles au service client



Modification du client

La modification des données client est possible à partir du niveau de :

  • la liste des clients après avoir cliqué sur le bouton ……, situé sur la ligne d’un client donné dans la colonne Modifier
  • la fenêtre Détails après avoir cliqué sur le bouton [Modifier] dans la section contenant les informations de base sur le client.

La fenêtre Modification du client est divisée en trois onglets :

  • Détails
  • Adresses
  • Autorisations

Onglet Détails

L’onglet Détails présente les champs suivants :

  • Code – champ obligatoire
  • Type de client – champ bloqué pour l’édition
  • Titre – s’applique aux clients au détail
  • Prénom – champ obligatoire, s’applique aux clients au détail
  • Nom – champ obligatoire, s’applique aux clients au détail
  • Nom – champ obligatoire, s’applique aux entrepreneurs
  • Date de naissance – s’applique aux clients au détail
  • Titre universitaire – s’applique aux clients au détail
  • TVA intra – s’applique aux entrepreneurs
  • Préfixe du numéro TVA intra – s’applique aux entrepreneurs
  • Autorité de délivrance – s’applique aux entrepreneurs
  • Description
  • N° de sécurité sociale
  • NIN
  • Catégories de division
  • Attributs

Onglet Adresse

Dans l’onglet Adresse, il est possible de :

  • ajouter une nouvelle adresse
  • modifier des adresses existantes
  • supprimer une adresse

La fenêtre de modification de l’adresse présente les champs suivants :

  • Type d’adresse
  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Rue
  • Numéro de l’immeuble
  • E-mail
  • Téléphone

Onglet Autorisations

L’onglet Autorisations permet de modifier les autorisations accordées par le client.




Ajouter un client

Il est possible d’ajouter un nouveau client à partir du niveau de la liste des clients après avoir cliqué sur le bouton [+Nouveau client] situé dans le coin supérieur droit.  Lorsque vous cliquez sur le bouton, le système affiche une liste permettant de sélectionner le type de client (au détail ou entrepreneur).

La fenêtre Nouveau client est divisée en trois onglets :

  • Détails
  • Adresse
  • Autorisations

Onglet Détails

L’onglet Détails présente les champs suivants :

  • Code – champ obligatoire
  • Type de client – champ bloqué pour l’édition
  • Titre – s’applique aux clients au détail
  • Nom – champ obligatoire, s’applique aux clients au détail
  • Nom – champ obligatoire, s’applique aux clients au détail
  • Nom – champ obligatoire, s’applique aux entrepreneurs
  • Date de naissance – s’applique aux clients au détail
  • Titre universitaire – s’applique aux clients au détail
  • TVA intra – s’applique aux entrepreneurs
  • Préfixe du numéro TVA intra – s’applique aux entrepreneurs
  • Autorité de délivrance – s’applique aux entrepreneurs
  • Description
  • N° de sécurité sociale
  • NIN
  • Catégories de division
  • Attributs

Onglet Adresse

L’onglet Adresse permet d’ajouter plusieurs adresses à un même client.

L’onglet Adresse présente les champs suivants :

  • Type d’adresse
  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Rue
  • Numéro de l’immeuble
  • E-mail
  • Téléphone

Onglet Autorisations

L’onglet Autorisations permet d’accorder les autorisations par le client.