Fenêtre principale de l’application

Menu principal

Après la connexion à Comarch webPOS, l’application affiche le menu principal de l’application.

Menu principal de l’application

Tableau de bord principal de l’application Comarch webPOSLes mosaïques suivantes sont disponibles dans la fenêtre principale de l’application :

  • [Nouvelle vente] – ouvre la fenêtre d’ajout d’un nouveau reçu
  • [Liste des ventes] – présente la liste des documents créés sur un point de vente webPOS donné
  • [Articles] – ouvre une fenêtre avec une liste d’articles
  • [Liste des clients] – ouvre une fenêtre avec la liste des clients [Mise à jour des données] – démarre la synchronisation des données
  • [Ouvrir le tiroir] – ouvre le tiroir de caisse configuré
  • [Rapports et règlements] – ouvre la fenêtre de récapitulation du point de vente
  • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de clôture de la journée, dans laquelle il est possible de compter le solde de la caisse
  • [Rapports Grand Total] – ouvre une fenêtre avec une liste de rapports Grand Total
  • [Documents de caisse] – ouvre une fenêtre avec une liste de documents de caisse

Les éléments suivants sont présentés dans le coin supérieur droit de la fenêtre :

  • l’heure actuelle correspondante à l’heure du système
  • nom et prénom de l’utilisateur connecté

Attention
Le changement de langue est possible à partir du menu latéral et de la fenêtre de connexion.

Dans le coin supérieur gauche se trouve le menu latéral.

Menu latéral

Le menu latéral peut êtra activé à l’aide du bouton . Il présente les tuiles suivantes :

  • Système avec les onglets :
    • [Menu principal] – fenêtre principale de l’application webPOS
    • [Nouvelle vente] – active la vue de l’ajout d’un nouveau reçu
    • [Articles] – ouvre la liste d’articles
    • [Liste des clients] – ouvre la liste des clients
    • [Liste des ventes] – ouvre la liste de toutes les ventes émises au point de vente webPOS donné
    • [Rapports et règlements] – ouvre la fenêtre de récapitulatif où l’utilisateur peut, entre autres, vérifier l’état actuel de caisse, voir le récapitulatif de la journée, imprimer un rapport ou clore la journée.
    • [Configuration du thème] – ouvre la fenêtre de personnalisation de l’interface où l’utilisateur peut, entre autres, modifier la couleur de l’application, les polices de caractères et a la possibilité de changer de logo
    • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de clôture de la journée
    • [Changer de langue] – permet de modifier la langue de l’interface
  • Raccourcis avec les onglets :
    • [Mise à jour des données] – mise à jour des données avec le système ERP.  Les modifications apportées aux objets du système Comarch ERP Enterprise nécessitent une synchronisation pour être visibles sur le point de vente webPOS.
    • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de clôture de la journée
    • [Informations sur l’utilisateur] – affiche une fenêtre contenant des informations sur l’utilisateur connecté
    • [Déconnexion] – permet à l’utilisateur de se déconnecter du système

Menu latéral




Liste des ventes

Afin d’aller à la liste des ventes, il faut sélectionner le bouton [Liste des ventes] dans la fenêtre principale de l’application ou dans le menu latéral.

Tuile [Liste des ventes] dans la fenêtre principale de l’application
Bouton [Liste des ventes] dans le menu latéralLa liste présente tous les reçus émis à un point de vente webPOS donné

Liste des ventesLa liste est composée des colonnes :

  • Numéro
  • Statut – valeurs disponibles : Approuvé, Fiscalisé, Annulé
  • Client
  • Montant brut
  • Date de création
  • Documents associés – colonne vide dans la version de démonstration

Dans la partie supérieure de la fenêtre se trouve le champ du filtre textuel qui permet de rechercher des documents dans la liste des ventes à partir de :

  • n’importe quelle partie de numéro systémique de document

La recherche peut être également restreinte à l’aide des filtres déroulés :

  • Montant (comme une plage de-à)
  • Date d’émission (comme une plage de-à)
  • Statut avec les options :
    • Approuvé
    • Fiscalisé
    • Annulé

Dans la liste des ventes sont disponibles les boutons suivants :

  • [Aperçu] – affiche l’aperçu de document
  • [Actualiser] – actualise la liste des ventes
  • Bouton dans le coin supérieur gauche – ferme la liste des ventes

Aperçu de document

L’utilisateur peut afficher un document avec tous les détails de ses éléments en sélectionnant ce document et en appuyant sur le bouton [Aperçu].

Aperçu d’un reçuAu niveau de l’aperçu, l’utilisateur peut afficher les détails de chaque article dans le document.




Mise à jour des données

Afin de synchroniser l’application avec le système ERP et mettre à jour les données, il faut appuyer sur le bouton [Mise à jour des données] dans le menu principal de l’application.

Tuile [Configuration du thème] dans le menu principal de l’application
Après la mise à jour réussie, l’application affiche un message approprié. Les modifications apportées aux objets dans le système ERP doivent être synchronisées pour être visibles au point de vente webPOS.




Configuration du thème

Pour personnaliser l’interface, cliquez sur la tuile [Configuration du thème] dans le menu latéral.

Tuile [Configuration du thème]L’opérateur peut modifier l’apparence de l’interface dans le système. Dans la fenêtre de Personnaliser l’interface, il est possible de modifier :

  • le thème de l’application (choix entre le mode clair et le mode sombre)
  • la couleur du thème
  • le style de police du thème
  • le logo

Fenêtre Personnaliser l’interface

Les boutons suivants sont disponibles dans la fenêtre :

  • [Restaurer le thème par défaut] – sert à restaurer le thème par défaut
  • [Annuler toutes les modifications] – annule les modifications récemment apportées à l’interface
  • [Enregistrer] – permet d’enregistrer les modifications apportées à l’interface

Exemple

Le département de marketing de l’entreprise XYZ a décidé de changer la couleur, la police et le logo de l’interface.  Pour ce faire, l’utilisateur choisit à partir du menu latéral → [Configuration du thème] :

  • Modifie la couleur du thème :  Primary – Pistachio
  • Modifie la police du thème :  Nom de la police – Roboto
  • Modifie le logo en ajoutant un fichier sauvegardé sur l’ordinateur

Thème modifié




Indication d’un motif pour les divergences survenant lors de la clôture de la journée

Cette fonctionnalité permet de déterminer une raison spécifique pour les divergences survenant dans n’importe quelle forme de paiement lors de la clôture de la journée.

Fenêtre de clôture de la journée

Un clic sur le bouton [Valider] en cas de divergences dans n’importe quelle forme de paiement ouvre une fenêtre dans laquelle les raisons des divergences de solde de trésorerie doivent être indiquées selon le type de paiement.

Attention
 Il est possible de définir dans le système ERP les raisons des divergences dans le fonds de caisse qui peuvent ensuite être sélectionnées sur le point de vente webPOS. 

Fenêtre permettant d’indiquer le motif de la divergence survenue lors de la clôture de la journée

La fenêtre présente des informations sur :

  • le mode de paiement pour lequel la différence a été indiquée
  • la devise – pour le mode de paiement en espèces ou par carte
  • la différence qui est une valeur calculée par le système pour un mode de paiement donné
  • la valeur de la différence qui est indiquée dans un champ de texte permettant à l’utilisateur d’entrer le montant de la différence
  • la description de la raison qui est indiquée dans un champ permettant d’introduire une description de la raison de l’apparition d’une différence dans le solde de trésorerie
  • les motifs supplémentaires – le bouton [Ajouter une autre cause] permet d’ajouter d’autres motifs de la différence dans le solde de trésorerie

Attention

Lors de l’ajout d’un autre motif, la divergence de valeurs est calculée automatiquement, par exemple :

S’il y a une divergence de 70 EUR à la clôture de la journée et que nous ajoutons sur le point de vente webPOS :

Motif 1 – une valeur de 50 EUR

Le système va automatiquement calculer la valeur restante de 20 euros lorsque nous ajoutons un autre motif (Motif 2).




Signature numérique

Une signature numérique sert à vérifier l’authenticité des documents ou des messages. Une signature numérique correcte confirme que le document ou le message provient de l’auteur ou de l’expéditeur correct, qui ne peut pas contester l’avoir créé ou envoyé.

Le point de vente webPOS dispose d’un mécanisme permettant de générer une signature numérique pour :

  • les reçus
  • les rapport Grand Total
  • les fichiers Archive Period
  • JET Log

La signature est créée dans le système au moment de la validation des documents, dans le format défini par la réglementation française en matière de la TVA. Afin d’utiliser cette fonctionnalité, les éléments suivants sont nécessaires :

  • une clé privée – utilisée pour générer la signature numérique des documents
  • une clé publique – utilisée pour vérifier son authenticité