Nouveautés et changements dans la version 2024.1

Attention
Comarch webPOS version 2024.1 est compatible avec Comarch ERP Enterprise version 6.3.

Comarch webPOS standard

Clients

Une nouvelle fonctionnalité permettant aux clients de créer leur propre base de clients a été introduite. Les clients enregistrés peuvent être ajoutés ultérieurement aux documents commerciaux.

Liste des clients

Suite à l’introduction de la fonctionnalité relative aux clients, une liste des clients sera affichée au moment de la sélection de la nouvelle tuile [Liste des clients] dans le menu principal. Cette liste fournit des informations de base sur les clients qui y ont été ajoutés.

Tuile [Liste des clients] dans la fenêtre principale de l’application
À partir de la liste des clients, il est possible de :

  • ajouter un nouveau client (au détail ou commercial)
  • visualiser les données complètes du client
  • modifier les données des clients existants
  • rechercher et filtrer des clients

Liste des clients

Addition et modification d’un client

Il est désormais possible d’ajouter un nouveau client à la liste et de modifier les données relatives à un client déjà enregistré dans le système. Un nouveau client peut être ajouté à l’aide du bouton [Nouveau client] situé dans le coin supérieur droit de l’écran.

Fenêtre [Nouveau client]

Aperçu des données du client

Au niveau de la liste des clients, la possibilité de visualiser la carte du client enregistré a également été ajoutée. L’aperçu des données du client est possible grâce à la sélection du nom et du prénom du client en question. La fenêtre de l’aperçu de la carte du client est divisée en sections et en tableaux comprenant :

  • données de base – prénom, nom, nom du client
  • consentements – liste des consentements accordés par le client
  • groupes – groupes attribués définis dans le système ERP
  • bons – bons liés au client
  • commentaire – informations supplémentaires qui peuvent être saisies par le vendeur, p. ex. concernant les allergies aux allergènes ou d’autres informations qui peuvent être utiles pour le service client

Fenêtre de l’aperçu des données sur le client

Gestion des consentements des clients

Conformément à l’obligation de traiter les consentements conformément aux dispositions définies dans le RGPD, nous avons introduit la possibilité de recueillir les consentements lors de l’introduction de nouveaux clients ainsi que de les modifier dans le cas des clients existants.  À tout moment, l’utilisateur peut retirer le consentement qu’il a précédemment accordé.

Authentification de l’utilisateur

Pour se connecter à Comarch webPOS, une authentification de l’utilisateur basée sur un nom d’utilisateur et un mot de passe a été introduite. Ces informations sont envoyées à partir du système OMS et stockées directement dans la base de données webPOS.  Jusqu’à présent, une adresse e-mail liée à un compte SSO suffisait pour se connecter.

Fenêtre de connexion de Comarch webPOS standard




Quoi de neuf en version 2024.5

Comarch webPOS standard

Attention
Comarch webPOS standard version 2024.5 fonctionne avec Comarch ERP Enterprise version 6.3.

Articles

Pour améliorer la gestion des marchandises, des fonctionnalités relatives aux articles ont été introduites. Grâce à ces fonctionnalités, il est possible d’avoir un accès complet aux informations sur un article qui peut ensuite être ajouté à un document commercial.

Liste d’articles

La fonctionnalité relative aux articles ayant été introduite, il est désormais possible, en sélectionnant la nouvelle tuile [Articles] dans le menu principal ou le menu latéral, d’afficher des informations de base sur les articles, soit sous forme de liste, soit sous forme d’une grille composée de tuiles.

Tuile [Articles] dans la fenêtre principale de l’application
Tuile [Articles] dans le menu latéral
La liste d’articles permet de :

  • rechercher et filtrer des articles
  • restreindre la liste en fonction des groupes
  • afficher les détails de l’article
  • ajouter un article à un reçu

Liste d’articles sous forme de liste

Liste d’articles sous forme de grille

Rechercher un article

Il est à présent possible de rechercher des articles à partir de la liste d’articles en utilisant une recherche textuelle. La liste d’articles peut également être triée par groupes ou filtres qui peuvent être combinés les uns avec les autres.

Recherche d’articles

Aperçu de la fiche d’article

Nous avons introduit l’option de prévisualisation de la fiche d’article afin de fournir une vue d’ensemble de toutes les informations concernant l’article. Pour afficher les détails d’un article sélectionné, il suffit de double-cliquer sur son nom à partir de la liste d’articles. La fenêtre de l’aperçu de la fiche d’article est divisée en sections contenant :

  • annexe à l’article,
  • description de l’article,
  • informations générales, c’est-à-dire le code, l’EAN, le prix et le taux de la TVA,
  • variantes disponibles,
  • niveaux de stock,
  • liste d’articles connexes,
  • tarifs,
  • groupes auxquels l’article appartient,
  • disponibilité dans d’autres magasins,
  • informations sur les options de livraison

Aperçu de la fiche d’article




Quoi de neuf en version 2025.0

Attention
Comarch webPOS standard version 2025.0 fonctionne avec Comarch ERP Enterprise version 6.3.

Reçus

La fonctionnalité existante des reçus a été enrichie de nouveaux paramètres et fonctionnements. Certains paramètres ont été introduits pour permettre des réglages tels que :

  • Type d’agrégation de la TVA
  • Impression d’une confirmation de paiement avec une imprimante fiscale
  • Mode de paquet de remises pour les reçus

Fenêtre de création d’un nouveau reçu

Des clients non spécifiés ont été cachés dans la fenêtre de création d’un nouveau document. S’il n’y a pas de client, un client non spécifié sera ajouté au document.

À partir de la vue du nouveau reçu, la possibilité de modifier le client sélectionné sur le document, son adresse et ses personnes de contact a également été introduite. En outre, il est possible d’indiquer le destinataire sur le document dans le cas où il diffère de l’acheteur.

Il est également possible de modifier le nom d’un élément ajouté au document et d’accéder à l’aperçu de sa fiche.

Une option permettant d’ajouter une description au reçu a été introduite pour faciliter l’identification et la possibilité de spécifier la nature de la transaction sur le reçu.

L’utilisateur peut également ajouter des remises d’en-tête, des bons de réduction et des attributs. Toutefois, ces éléments doivent être préalablement définis dans le système ERP.

Fenêtre de paiement

La fenêtre de paiement a été enrichie d’une tuile contenant des informations détaillées sur le document émis, telles que :

Le client – informations sur le client ajouté au document commercial

  • Détails du document – informations sur les remises appliquées
  • Détails du paiement – informations sur les modes de paiement sélectionnés
  • À rendre – informations sur la monnaie à rendre

Fenêtre de paiement

Options d’impression

En réponse aux attentes des clients du marché français et aux exigences légales, une possibilité de choix d’impression de documents a été introduite.

À partir du 1er août 2023, les commerçants en France ne seront plus tenus d’imprimer des reçus, des tickets de caisse ou des bons d’achat pour chaque transaction effectuée dans leurs points de vente. Au lieu de cela, la loi exigera que ces documents soient imprimés uniquement à la demande du client.

Options d’impression

Options d’impression disponibles :

  • Impression du document de vente
  • Impression d’un document de vente et envoi du document par e-mail
  • Envoi du document de vente par e-mail
  • Annulation de l’option d’impression/envoi

En outre, il est possible de mettre à jour l’adresse e-mail du client et d’envoyer une seule fois le document à une adresse différente de celle indiquée sur la carte du client.

Adaptation à la norme NF525 pour le marché français

Conformément à la législation française, le système a été adapté pour répondre aux exigences de la norme NF525.

À partir du 1er janvier 2018, les contribuables qui enregistrent les paiements des clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse devront utiliser un logiciel conforme qui remplit certaines conditions. Ces conditions portent sur l’immutabilité, la sécurité, la conservation et l’archivage des données pour les besoins du contrôle de l’administration fiscale. À cette fin, ils devront présenter un certificat délivré par un établissement accrédité ou une attestation individuelle d’éditeur selon un modèle fixé par l’administration.

Les fonctionnalités suivantes ont donc été introduites :

  • Génération de signatures numériques
  • Génération de rapports Grand Total
  • Enregistrement de JET log (journal des événements spéciaux)
  • Génération de fichiers Archive Period
  • Historique des impressions

Documents de caisse

Nous avons introduit une fonctionnalité qui permet de créer des documents DC/RC. Les données relatives aux dépôts et aux retraits sont disponibles en sélectionnant la tuile [Documents de caisse] depuis le menu principal de l’application ou depuis le menu latéral.

Documents DC/RC

À partir de la liste des documents DC/RC, l’utilisateur peut :

  • afficher une liste de tous les documents DC/RC
  • rechercher par le numéro du document DC/RC
  • filtrer et trier la liste
  • générer un nouveau document DC ou RC
  • mettre à jour la liste

Bons

Une fonctionnalité permettant de gérer les bons d’achat a été introduite. Une section spéciale a été ajoutée dans la vue de création de nouveaux documents afin de permettre l’application d’un bon de réduction sélectionné. Un bon peut être ajouté à un document si on scanne son code ou si on le sélectionne dans la liste disponible dans la section Bons.

Section Bons dans la vue de création d’un nouveau document commercial




Quoi de neuf en version 2025.1

Attention
Comarch webPOS standard en version 2025.1 fonctionne avec Comarch ERP Enterprise en version 6.3.

Commandes de vente

Une fonctionnalité permettant de traiter les commandes de vente sur les points de vente webPOS a été introduite. Cette fonctionnalité offre la possibilité de réserver des marchandises et de planifier les ventes avec possibilité de traitement ultérieur, par exemple en émettant un reçu ou une facture au moment convenable.

Liste des commandes de vente

Suite à l’introduction de la fonctionnalité permettant de gérer les commandes de vente, les informations de base sur les commandes déjà passées s’affichent sous forme de liste lorsqu’on sélectionne la nouvelle tuile [Commandes] dans le menu principal ou le menu latéral.

Tuile [Commandes] dans le menu principal
Tuile [Commandes] dans le menu latéral
À partir de la liste des commandes, one peut :

  • Ajouter une nouvelle commande
  • Ouvrir l’aperçu d’une commande sélectionnée
  • Générer un document de vente pour une commande sélectionnée
  • Imprimer un document de commande
  • Prévisualiser des documents liés à un document de commande sélectionné

Ajouter une nouvelle commande de vente

Pour ajouter une nouvelle commande de vente, il convient de sélectionner le bouton [Créer un nouveau document] à partir de la liste des commandes.

Bouton [Créer un nouveau document] dans la liste des commandes
L’utilisateur a la possibilité de compléter les données de la commande, telles que le client, les articles ou le prix, conformément à la structure standard des documents.

Formulaire d’une nouvelle commande de vente

Exécution de la commande

La possibilité de générer des documents de vente a été aussi ajoutée aux documents de commande. Cette option est accessible à l’aide du bouton [Générer document] disponible depuis la liste des commandes. L’utilisateur peut générer les documents suivants :

  • Reçu
  • Facture

Génération d’un document commercial pour une commande de vente

Factures de vente

Le processus de vente dans le système Comarch webPOS a été complété par une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’émettre des factures de vente. Un bouton [Facture] a été ajouté dans la vue de création d’un nouveau document, ce qui permet de changer le document généré d’un reçu en facture, car par défaut, c’est le formulaire de reçu qui s’affiche lorsque l’on clique sur la tuile [Nouvelle vente].

Fenêtre de génération d’une nouvelle facture de vente

Sauvegarde

Outre la possibilité d’émettre des factures de vente, il est désormais possible de sauvegarder un document commercial lors de sa génération. La fonctionnalité de sauvegarde permet d’enregistrer un document non validé, qui peut être repris ou supprimé à tout moment.

Message « Souhaitez-vous sauvegarder le document ? »

Modifications apportées à la liste des documents commerciaux

En plus de l’aperçu déjà disponible, la liste des documents commerciaux offre dorénavant les possibilités suivantes :

  • Impression d’un document commercial
  • Affichage des documents associés

Liste des documents commerciaux

Dans le cadre de l’introduction de la fonctionnalité de sauvegarde dans la liste des documents commerciaux, la possibilité de consulter les documents sauvegardés a également été introduite. Ainsi, un nouvel onglet Sauvegardé a été ajouté, où tous les documents sauvegardés sur un point de vente donné sont affichés.

À partir de la liste, les documents sauvegardés peuvent être :

  • Supprimés
  • Poursuivis
  • Imprimés

Les documents issus d’autres magasins peuvent désormais être également recherchés sur la liste des documents commerciaux. À cette fin, nous avons ajouté une liste déroulante à côté du champ de recherche textuelle, à partir de laquelle il faut sélectionner l’option Toutes les boutiques pour passer du mode de recherche local (documents émis sur le point de vente actuel) au mode de recherche dans le système ERP, qui inclut toutes les boutiques. Pour rechercher un document, il suffit d’indiquer son numéro ou son code EAN.

Fenêtre de sélection du mode de recherche de document

La liste des documents commerciaux a été mise à jour, notamment avec de nouvelles colonnes, telles que :

  • Opéré par
  • Mode de paiement
  • Code POS
  • Code du magasin

De nouveaux filtres ont été aussi mis en place :

  • Type de document
  • Code de pointe de vente POS

Fenêtre des filtres dans la liste des documents commerciaux

Modifications à l’ouverture de la journée

L’affichage de l’ouverture de la journée a été renouvelé afin d’améliorer la cohérence de l’interface de l’application.

Fenêtre d’ouverture de la journée

Le calcul du compte de caisse à l’ouverture peut être configuré de la manière suivante :

  • Facultatif
  • Obligatoire

Fenêtre de calcul du fonds de caisse à l’ouverture de la journée

En cas de différence entre le montant initial et le montant réel, il est possible d’indiquer la raison de cette différence. Les raisons peuvent être définies au préalable dans le système ERP, mais l’utilisateur a également la possibilité d’ajouter sa propre raison directement sur le point de vente.

Fenêtre permettant d’indiquer la raison de la différence survenue à ll’ouverture de la journée

À l’ouverture de la journée, le solde maximal et minimal de la caisse est vérifié.

Un mode de travail sans ouverture de journée a été aussi introduit. Si la journée n’est pas ouverte, il n’est pas possible d’émettre de nouveaux documents.

Mode de travail sans journée ouverte sur le point de vente

Modifications à la clôture de la journée

L’affichage de la clôture de la journée a été renouvelé afin d’améliorer la cohérence de l’interface de l’application.

Fenêtre de clôture de la journée

Le processus de clôture de la journée a été divisé en étapes suivantes :

  • Comptage du fonds de caisse pour les espèces
  • Comptage du fonds de caisse pour les autres modes de paiement

Fenêtre de calcul du fondsde caisse à la clôture de la journée

Tout comme pour l’ouverture de la journée, le comptage du fonds de caisse à la clôture de la journée peut être configuré comme suit :

  • Facultatif
  • Obligatoire

En cas de différence entre le montant initial et le montant réel, il est possible d’indiquer la raison de cette différence. Les raisons peuvent être définies au préalable dans le système ERP, mais l’utilisateur a également la possibilité d’ajouter sa propre raison directement sur le point de vente. L’utilisateur doit cependant compléter la description avec une explication détaillée.

Fenêtre permettant d’indiquer la raison de la différence survenue à la clôture de la journée

À la clôture de la journée, tout comme son ouverture, le solde maximal et minimal de la caisse est vérifié.

Modifications apportées aux rapports et aux règlements

Les vues disponibles après avoir cliqué sur l’icône [Rapports et règlements] qui est accessible depuis le menu principal ou latéral ont été mises à jour afin d’améliorer la cohérence de l’interface de l’application.

Vue Récapitulatif

En outre, de nouveaux boutons ont été ajoutés pour permettre :

  • Créer un RC
  • Créer un DC
  • Ouvrir la liste des documents de caisse
  • Imprimer un récapitulatif

Onglet Flux de trésorerie

L’onglet Flux de trésorerie est divisé en deux parties :

  • Ouverture de la journée
  • Clôture de la journée

Onglet Flux de trésorerie

Outre le fonds de caisse déjà disponible, des champs supplémentaires suivants ont été ajoutés à l’onglet Flux de trésorerie :

  • Opérateur
  • Motif de la différence

Onglet Flux des autres modes de paiement

L’onglet Flux des autres modes de paiement a été ajouté à la vue récapitulative. Cet onglet permet de consulter le fonds de caisse et les différences pour les autres modes de paiement disponibles sur un point de vente.

Onglet Flux des autres modes de paiement