Rapports et règlements

Le bouton [Rapports et réglements] est disponible depuis la fenêtre principale de l’application ou depuis le menu latéral :

Tuile [Rapports et règlements] dans le menu principal
Bouton [Rapports et règlements] dans le menu latéral
Les tuiles suivantes sont disponibles dans la fenêtre Rapports et réglements :

  • [Documents de caisse] – ouvre la liste des documents de caisse
  • [Grands Totaux] – ouvre la liste des rapports
  • [Récapitulatif webPOS] – ouvre la fenêtre de récapitulatif du point de vente

Fenêtre Rapports et réglements




Flux de trésorerie

L’onglet Flux de trésorerie disponible dans la fenêtre Récapitulatif webPOS affiche le flux de trésorerie pour la session sélectionnée, ainsi que les informations suivantes en fonction de l’ouverture et de la clôture de la journée :

Fenêtre récapitulatif

La section Ouverture de la journée contient les informations suivantes :

  • Opérateur – utilisateur qui ouvre la journée
  • Fonds de caisse initial – présente le montant initial à l’ouverture de la journée
  • Fonds de caisse réel – état réel saisi par l’opérateur à l’ouverture de la journée
  • Dépôt à l’ouverture de la journée – montant du dépôt effectué à l’ouverture de la journée
  • Différence – différence entre l’état initial et l’état réel
  • Raisons de la différence – raison saisie par l’opérateur pour expliquer la différence constatée à l’ouverture de la journée

Fenêtre présentant les raisons de la différence constatée

La section Clôture de la journée (les informations ne sont renseignées que si la journée a été clôturée) contient les informations suivantes :

  • Opérateur – utilisateur clôturant la journée
  • Fonds de caisse final – présente le montant final à la clôture de la journée
  • Fonds de caisse final avant le retrait – état réel à la clôture de la journée, saisi par l’opérateur, disponible pour la session clôturée
  • Retrait final – montant versé à la clôture de la journée, disponible pour la session clôturée
  • Différence – différence entre le statut final et le statut réel, disponible pour la session fermée
  • Raisons de la différence – raison de la différence à la clôture de la journée, saisie par l’opérateur

rubrique Dépôts :

  • Ventes – dépôts résultants des ventes
  • Dépôts manuels – dépôts saisis manuellement

Section Retraits :

  • Retours – retraits résultants des retours
  • Retraits manuels – retraits saisis manuellement

Les boutons suivants sont disponibles dans la fenêtre du flux de trésorerie :

  • [Actualiser] – actualise les données affichées dans le récapitulatif
  • [Créer un RC] – permet de créer un document RC
  • [Créer un DC] – permet de créer un document DC
  • [Ouvrir la liste RC/DC] – permet de rediriger vers la liste RC/DC
  • [Imprimer] – permet d’imprimer le récapitulatif
  • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de la clôture de la journée où l’utilisateur doit vérifier le fonds de caisse réel avant de valider la clôture de la journée



Récapitulatif du fonds de caisse

L’onglet Récapitulatif du fonds de caisse, disponible dans la fenêtre Récapitulatif webPOS, présente un récapitulaitf de tous les mode de paiement effectués au point de vente webPOS . La liste présente les montants des dépôts et des retraits ainsi que le solde final dans la devise donnée.

Onglet Récapitulatif du fonds de caisse

La liste est composée des colonnes suivantes :

  • Mode de paiement – modes de paiement disponibles qui ont été utilisés dans la session sélectionnée dans les transactions ou pour les dépôts
  • Nombre d’opérationts – nombre de mouvements dans la session pour les modes de paiement utilisés
  • Dépôts – montant de dépôts résultant des transactions effectuées au point de vente et des dépôts à l’ouverture de la journée
  • Retraits – montant de retraits résultant des retraits effectués
  • Total – total des dépôts et retraits dans tous les modes de paiement disponibles

 

À la fin du tableau figure la ligne Récapitulatif, qui indique les valeurs totales :

  • Nombre d’opérations
  • Dépôts
  • Retraits
  • Total

Les boutons suivants sont disponibles dans l’onglet Récapitulaitf du fonds de caisse :

  • [Actualiser] – actualise les données affichées dans le récapitulatif
  • [Créer un RC] – permet de créer un document RC
  • [Créer un DC] – permet de créer un document DC
  • [Ouvrir la liste RC/DC] – permet de rediriger vers la liste RC/DC
  • [Imprimer] – permet d’imprimer le récapitulatif
  • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de la clôture de la journée où l’utilisateur doit vérifier le fonds de caisse réel avant de valider la clôture de la journée



Récapitulatif de ventes

Dans l’onglet Récapitulatif de ventes, disponible dans la fenêtre Récapitulatif, sont affichées toutes les données concernant les opérations commerciales effectuées dans le cadre d’une session.

Onglet Récapitulatif de ventes

Les informations suivantes sont disponibles dans l’onglet :

  • Ventes au total – valeur des reçus émis, ainsi que le nombre de documents émis
  • Vente à prix régulier – montant brut calculé en devise systémique sans prendre en compte les remises attribuées
  • Montant des remises attribuées – différence entre les valeurs dans les champs Vente au total et Vente à prix régulier, exprimée en valeur monétaire et en pourcentage comme un pourcentage du quotient du montant des remises attribuées et des ventes au total
  • Valeurs des bons d’achat vendus – n’inclut pas les bons émis dans le processus de correction et sous forme « à rendre »
  • Correctifs – valeurs des documents de correction émis sans prendre en compte les correctifs d’acompte
  • Nombre d’articles vendus – la somme calculée est la somme des positions dans les documents commerciaux sans prendre en compte l’utilisation des mesures différentes
  • Nombre d’articles retournés – calculé à partir des correctifs
  • Nombre moyen d’articles – quantité moyenne d’articles sur le document
  • Montant moyen de ventes
  • Valeur moyenne des articles vendus – calculée sur la base de somme de quantités de toutes les positions sur les documents commerciaux
  • Nombre de cartes de fidélités délivrées
  • Nombre de documents avec carte de fidélité (exprimé en chiffres et en pourcentage)
  • Nombre de documents sans carte de fidélité (exprimé en chiffres et en pourcentage)

Dans la fenêtre du récapitulatif sont disponibles les boutons suivants :

  • [Effacer les filtres] – supprime le filtre de date et de session sélectionnée
  • [Actualiser] – actualise les données affichées dans le récapitulatif
  • [Clore la journée] – ouvre la fenêtre de la clôture de la journée où l’utilisateur doit vérifier le fonds de caisse réel avant de valider la clôture de la journée.



Indication d’un motif pour les divergences survenant lors de la clôture de la journée

Cette fonctionnalité permet de déterminer une raison spécifique pour les divergences survenant dans n’importe quelle forme de paiement lors de la clôture de la journée.

Fenêtre de clôture de la journée

Un clic sur le bouton [Valider] en cas de divergences dans n’importe quelle forme de paiement ouvre une fenêtre dans laquelle les raisons des divergences de solde de trésorerie doivent être indiquées selon le type de paiement.

Attention
 Il est possible de définir dans le système ERP les raisons des divergences dans le fonds de caisse qui peuvent ensuite être sélectionnées sur le point de vente webPOS. 

Fenêtre permettant d’indiquer le motif de la divergence survenue lors de la clôture de la journée

La fenêtre présente des informations sur :

  • le mode de paiement pour lequel la différence a été indiquée
  • la devise – pour le mode de paiement en espèces ou par carte
  • la différence qui est une valeur calculée par le système pour un mode de paiement donné
  • la valeur de la différence qui est indiquée dans un champ de texte permettant à l’utilisateur d’entrer le montant de la différence
  • la description de la raison qui est indiquée dans un champ permettant d’introduire une description de la raison de l’apparition d’une différence dans le solde de trésorerie
  • les motifs supplémentaires – le bouton [Ajouter une autre cause] permet d’ajouter d’autres motifs de la différence dans le solde de trésorerie

Attention

Lors de l’ajout d’un autre motif, la divergence de valeurs est calculée automatiquement, par exemple :

S’il y a une divergence de 70 EUR à la clôture de la journée et que nous ajoutons sur le point de vente webPOS :

Motif 1 – une valeur de 50 EUR

Le système va automatiquement calculer la valeur restante de 20 euros lorsque nous ajoutons un autre motif (Motif 2).