Aperçu de la fiche article (Enterprise, Standard)

La fenêtre d’aperçu de la fiche article présente :

  • Désignation de l’article
  • Code EAN
  • Image en miniature
  • Description
  • Quantité disponible
  • Réservation
  • Onglet Propriétés
  • Onglet Groupes
  • Onglet Tarifs – invisible pour les articles de type Assortiment avec le paramètre Éléments chargés sur document coché
  • Onglet Éléments de l’assortiment – visible uniquement pour les articles de type Assortiment
Aperçu de la fiche article

Dans la vue de l’aperçu, vous pouvez :

  • afficher les photo de l’article donné à l’aide du bouton [Photo]
  • vérifier la quantité disponible de l’article dans les autres entrepôts à l’aide du bouton [Disponibilité dans les magasins]
  • actualiser l’état des ressources en générant un document PROF ou PERT à l’aide du bouton [Nouveau correctif de ressources]
  • imprimer les étiquettes de l’article à l’aide du bouton [Imprimer des étiquettes] – l’impression doit être créée et assignée au point de vente POS au préalable dans le système ERP
  • consulter l’article associé à l’aide du bouton [Aperçu] disponible dans l’onglet Articles associés.

Propriétés

Onglet Propriétés

L’onglet Propriétés présente :

  • le taux de TVA – pas d’information pour l’article de type Assortiment avec le paramètres Éléments chargés sur document coché
  • le type d’article – Article, Service, Assortiment, Bon d’achat
  • les valeurs des caractéristiques de l’article donné
  • numéro commercial
  • les valeurs des attributs de l’article donné
  • l’information si l’article donné est soumis à autoliquidation de la TVA – pas d’information pour l’article de type Assortiment avec le paramètre Éléments chargés sur document coché

Stock

Onglet Stock

L’onglet Stock présente les colonnes suivantes :

  • Entrepôt – nom de l’entrepôt qui est actif et disponible dans le centre donné
  • Quantité
  • Réservations
  • Ruptures
  • Commandes – quantité de l’article commandé mais non fourni
  • Attendus – quantité de l’article envoyé au magasin mais pas encore déballé
  • Quantité disponible – quantité de l’article après avoir pris en compte les réservations et ruptures

Tarifs

Onglet Tarifs

L’onglet Tarifs regroupe les colonnes suivantes :

  • Tarif – le nom du tarif à partir duquel le prix a été chargé
  • Type de tarif
  • Unité
  • Valable à partir du (masqué par défaut)
  • Valable jusqu’au (masqué par défaut)
  • Prix HT
  • Prix TTC
  • Devise
Attention
La définition de la date de validation d’un tarif se fait dans le système ERP.
Attention
La fonctionnalité permettant de définir plusieurs prix avec une période de validité différente dans le cadre du même tarif n’est pas disponible dans Comarch ERP Standard.

L’article peut avoir plusieurs tarifs définis avec les périodes de validation différentes selon la liste de tarifs. Par conséquent, la date :

  • Valable à partir du correspond à la date de début du tarif au moins qu’une autre date de validation ne soit pas définie pour un élément de tarif (article)
  • Valable à partir du correspond à la date de début d’un élément du tarif (article) si cette date a été définie dans le cadre de ce tarif. La date de début d’un élément du tarif est postérieure ou la même que la date de début du tarif.
  • Valable jusqu’au correspond à la date finale du tarif au moins qu’une autre date de validation ne soit pas définie pour l’élément du tarif (article).
  • Valable jusqu’au correspond à la date finale d’un élément du tarif (article) si cette date a été définie dans le cadre de ce tarif. La date finale d’un élément du tarif est postérieure ou la même que la date finale du tarif.
Attention
Il est possible de ne pas définir la date finale du tarif ou de l’élément. Dans ce cas, sur l’aperçu de la fiche article, la valeur du champ Valable jusqu’au est définie en tant que “—“.
Exemple

Dans le système ERP, on a défini un tarif X valide durant le mois Mai (01.05.2019-31.05.2019). Dans le cadre du tarif X, pour l’article T-Shirt gris – Homme, on a défini le prix 45 euro qui n’est valide que le premier weekend du mois (04.05.2019-05.05.2019). Dans ce cas, sur le point de vente POS, le prix sur l’aperçu de la fiche article est 45 euro pour le tarif X avec les dates de validité définies : 04.05.2019-05.05.2019.

Priorités des tarifs (Enterprise)

Attention
La fonctionnalité Priorités des tarifs est disponible en coopération avec Comarch ERP Enterprise.
Exemple

Prenant en considération la structure multi-société et les différences dans les tarifs en vigueur dans différents magasins de la même entreprise, la gestion des priorités des tarifs a été ajoutée. Le prix est chargé à partir du tarif avec la prorité la plus haute.

Dans le système ERP, il existe un article A1 qui possède deux tarifs définis pour le type de prix Standard :

  • tarif P1 valable à partir du 01.10.2020 jusqu’au 31.10.2020 avec la priorité 800
  • tarif P2 valable à partir du 01.03.2020 jusqu’au 31.10.2020 avec la priorité 100

Un reçu avec la date d’émission 10.10.2020 est établi pour l’article A1 dans le système Comarch POS. Malgré le fait que le tarif P1 est plus actuel, le prix est chargé du tarif P2 car celui-ci possède la priorité plus haute.

Éléments de l’assortiment

Onglet Éléments de l’assortiment pour l’article sans paramètre Éléments chargés sur document coché

L’onglet Éléments de l’assortiment affiche les informations relatives aux articles faisaint partie de l’assortiment, telles que :

  • Image en miniature
  • Désignation
  • Type d’article – Article, Service, Assortiment, Bon d’achat
  • Tarif – nom du tarif à partir duquel le prix a été chargé
  • Type de tarif
  • Prix HT
  • Prix TTC
  • Devise
  • Taux de TVA
  • Quantité

Groupe

Onglet Groupe

L’onglet Groupes présente des groupes d’articles auxquels l’article donné appartient. La liste de groupes affiche les informations suivantes :

  • Catégorie
  • Groupe
  • Chemin – indique la localisation du groupe d’articles dans l’arborescence de catégories de classement des groupes d’articles.

Articles associés

Onglet Articles associés

L’onglet Articles associés est disponible à condition que l’article possède au moins un élément associé. La liste des articles associés comprend les colonnes suivantes :

  • Désignation
  • Type d’association – voici les types d’association disponibles :
    • Articles recommandés
    • Accessoire
    • Article de substitution
    • Produit modèle
  • Groupe de produits – groupe prédéfini dans le système ERP
  • Prix de base – prix TTC

Czy ten artykuł był pomocny?