Numérisation contextuelle

La fonctionnalité de numérisation contextuelle consiste à :

  • l’identification de l’objet numérisé sur la base du format du code défini pour lui.
  • l’exécution d’une action requise, en fonction de l’endroit où le code de l’objet a été numérisé
Attention
La définition du format du code et le démarrage de la fonctionnalité de numérisation contextuelle se fait dans le système Comarch ERP Standard.

Les endroits où la numérisation d’un code ne déclanche aucune action :

  • Écran de connexion
  • Fenêtres modales (entre autres message, ajout de l’adresse du client)
  • Vue d’ouverture/clôture de la journée (sauf numérisation de l’employé)

Numérisation contextuelle du client

En cas de numériser le code du client:

  • dans le document (R, FC, DEVC, COMC, FAC, RECV, BD (version polonaise) ou retour sans ticket), le client indiqué sera défini en tant que Client/Destinataire. En ce qui concerne la confirmation de l’export dans le bordereau de détaxe, la numérisation contextuelle est désactivée pour l’objet Client.
  • dans les documents de caisse (DC:RC), le client indiqué sera défini en tant que Payeur.
  • sur la liste des clients, le client indiqué sera trouvé.
  • dans un endroit de l’application, la fiche du client va s’afficher

Numérisation contextuelle de l’article

En cas de numériser le code de l’article (ou le numéro du lot) :

  • sur la liste des articles, l’article indiqué sera trouvé.
  • l’article indiqué sera ajouté dans le document en tant qu’élément de ce document (ne concerne pas le document BD).
  • dans un autre endroit de l’application, la liste des articles filtrée par l’article/le lot indiqué va s’afficher.

Si vous numérisez le numéro du lot dans la fenêtre Sélectionner les propriétés (sélection des caractéristiques), le lot concerné de l’article indiqué sera trouvé et il va remplacer le lot sur la liste des éléments du document.

Numérisation contextuelle de l’employé

En cas de numériser le numéro de la carte de l’employé/de l’opérateur :

  • dans le document (R, FC, retours, COMC, DEVC, ME-, PRR, DC, RC, FAC, RECV, BD (version polonaise de la base de données)), l’employé indiqué sera défini en tant que Vendeur.
  • dans la fenêtre d’ouverture/clôture de la journée, l’employé indiqué sera défini en tant que Vendeur.
  • dans un autre endroit de l’application, aucune action ne sera effectuée.
Attention
La numérisation de l’employé dans le document DC/RC ne va pas le définir dans le champ Payeur.
Exemple

Dans l’entreprise XYW, la fonctionnalité de numérisation contextuelle a été lancée et configurée.

Le client soumet une réclamation pour des chaussures sur le point de vente. Marie Petit connectée à l’application n’a pas de droit requis pour établir une réclamation donc elle demande son responsable de venir. Par conséquent, l’opérateur Marie met en marche un autre point de vente pour pourvoir s’occuper d’autres clients. Le responsable prend sa place au premier point de vente POS et ensuite il complète la fenêtre d’authentification avec son identifiant et son mot de passe. Sur le formulaire de réclamation ouverte, Vendeur est défini en tant qu’opérateur connecté par défaut – Marie Petit. Vu que l’opérateur Marie s’occupe d’autres client, le responsable établit la réclamation. Il scanne sa carte d’employé ce qui attribue automatiquement son identifiant à la fenêtre Vendeur du document RECV.

Numérisation contextuelle du document

En cas de numériser le numéro du document :

  • sur la liste des documents d’un type donné, le document indiqué sera trouvé.
  • dans un autre endroit de l’application, le document sera trouvé localement (y compris sur la liste des documents préenregistrés). Une fois la recherche terminée, la fenêtre d’aperçu d’un document concerné va apparaître. En cas de trouver un document préenregistré, celui-ci sera ouvert en mode d’édition.
Exemple

Dans l’entreprise XYW, la fonctionnalité de numérisation contextuelle a été lancée et configurée.

Le Client demande au point de vente quel est le statut de sa commande. L’opérateur reçoit un document ZC du client et le scanne dans la fenêtre de listes des articles. L’application recherche localement le document et l’ouvre en mode d’aperçu. Le Client reçoit l’information que la commande est prêtre à être envoyée et sa réception sera possible dans 2-3 jours ouvrables.

Exemple

Dans l’entreprise XYW, la fonctionnalité de numérisation contextuelle a été lancée et configurée.

Le Client a reçu un e-mail de confirmation concernant son colis qu’il peut venir chercher à la boutique. Le jour ouvrable suivant, il vient à la boutique aves les documents concernant la commande. L’opérateur scanne le document COMC dans la fenêtre de liste des ventes. L’application recherche le document sur la liste mais elle ne l’ouvre pas. Grâce à cela, l’opérateur peut sélectionner l’option [Générer] et ensuite [Reçu]. Après avoir payé, le Client reçoit le colis et le reçu généré.

Numérisation contextuelle du bon d’achat

En cas de numériser le numéro do bon d’achat (à condition que celui-ci ne soit pas associé au client en tant que carte du client fidèle) :

  • dans un document commercial, le bon d’achat sera ajouté en tant qu’un élément de vente.
  • dans les documents DC/RC, le paiement sera accepté sous forme de Propre bon d’achat
  • dans la fenêtre de paiement, la fenêtre d’ajout des bons d’achat de type Propre bon d’achat va apparaître et le bon d’achat indiqué y sera ajouté.
  • dans les autres endroits de l’application, la liste des articles filtrée par le bon d’achat indiqué va s’afficher.

Numérisation contextuelle de la carte de fidélité

En cas de numériser le bon d’achat (avec l’option Programme de fidélité) ou la carte de fidélité associés au client (tout comme en cas de numériser le code du client) :

  • dans les documents, le client associé bon d’achat indiqué sera défini en tant que Client/Destinataire.
  • dans les autres endroits de l’application, la fiche du client associé sera ouverte.
Exemple

Dans l’entreprise XYW, la fonctionnalité de numérisation contextuelle a été lancée et configurée.

Sur le point de vente POS, l’opérateur établit un document commercial et ensuite scanne la carte de fidélité du client (ou le bon d’achat associé au client). Cela assigne automatiquement le client au document actif. Si l’opérateur scanne la même carte dans un autre endroit de l’application, l’aperçu de la fiche du client s’affiche.

Numérisation contextuelle du bon de réduction

En cas de numériser le code du bon de réduction :

  • dans le document COMC/R/FC et lors du processus d’échange dans le document CQR/CQDC :
    • cela entraînera l’ajout du bon de réduction si la promotion est disponible pour le client indiqué
    • le bon de réduction ne sera pas calculé si la promotion n’est pas disponible pour le client indiqué.
    • Le bon de réduction ne sera pas calculé un message approprié apparaîtra si le code du bon de réduction a déjà été utilisé, bloqué ou expiré.
  • dans les autres endroits son aperçu sera retrouvé et visualisé.
Exemple

Dans l’entreprise XYW, la fonctionnalité de numérisation contextuelle a été lancée et configurée.

Le Client a reçu un bon de réduction qui lui accorde une remise de 10 euro lors de l’achat de deux livres Polar. Il montre le bon de réduction au point de vente. L’opérateur scanne le bon de réduction dans la fenêtre de reçu. Les conditions concernant les bons de réductions ont été remplies, alors la numérisation ajoute automatiquement le bon de réduction au document et prend en charge la remise de 10 euro.

Czy ten artykuł był pomocny?