Table des matières
Les remises définies dans le système Comarch ERP sont transférées au point de vente POS et ensuite elles peuvent être calculées dans les éléments de documents tels que factures, reçus, devis et commandes client et leurs correctifs.
L’application POS prend en charge les remises suivantes :
- Remise utilisateur et remise d’en-tête
- Offres groupées : Offre groupée personnalisée, Offre groupée fixe
- Remise client sur article
- Remise client sur groupe d’articles – en plus de satisfaire les conditions de la promotion, il est également nécessaire qu’un groupe d’articles concerné soit actif et disponible pour le centre auquel le point de vente est assigné
- Remise du groupe de clients sur article
- Remise du groupe de clients sur groupe d’articles – en plus de satisfaire les conditions de la promotion, il est également nécessaire qu’un groupe d’articles donné soit actif et disponible pour le centre auquel le point de vente POS est assigné
- Remise par seuil sur article
- Remise d’en-tête sur le montant de la transaction – remise sur article calculée sur tous les éléments du document
Une fois l’article faisant partie de la promotion active ajouté au document et le client pour lequel cette offre est disponible sélectionné, la remise sera calculée dans les éléments du document.
Remise complexe en pourcentage
L’application prend en charge des remises avec l’option Pourcentage (avancées) cochée. La fonctionnalité permet de définir les champs suivants :
- Multiple – la valeur par laquelle le prix est multiplié pour définir le montant de la remise
- Méthode d’arrondi – méthode d’arrondi du montant sans la remise accordée :
- Sans arrondi
- Vers le haut
- Vers le bas
- Mathématique
- Remise minimale – si le montant de la remise calculé dans le document est inférieur à la valeur du champ, en fonction de la configuration, la remise peut être :
- non accordée
- accordée conformément à la valeur de ce champ
- Remise maximale – si le montant de la remise calculé dans le document est supérieur à la valeur du champ, en fonction de la configuration, la remise peut être
- non accordée
- accordée conformément à la valeur de ce champ
Le montant de la remise est calculé sur la base :
- du prix appliqué des éléments du document, si l’article a le paramètre Remise sur le prix coché
- du montant des éléments du document si l’article a le paramètre Remise sur le prix décoché
Remise du type Calculer en fonction de la remise sur éléments
La remise avec le paramètre Calculer en fonction de la remise sur éléments permet de définir si la remise doit être calculée uniquement sur :
- les éléments du document sans remise (la remise % et la remise sur le montant sont égaux à zéro)
- les éléments soumis à la remise dont le montant s’inscrit dans le cadre des conditions comprises dans la définition de la remise (conditions: >, >=, =, <, <=, du pourcentage ou du montant de la remise)
La remise avec le paramètre Calculer en fonction de la remise sur éléments coché n’est pas calculée sur l’élément du document, si :
- le montant de la remise à laquelle l’éléments est soumis a dépassé les conditions fixées dans la définition de la remis
- la devise du document n’est pas conforme à la devise des conditions comprises dans la définition de la remise
- le paramètre Soumis aux remises sur l’article est décoché
- il équivaut à l’article du type Repris ou Bon d’achat
Dans le système ERP les remises suivantes ont été définies : et trois articles : Sur le point de vente, après avoir ajouté les trois articles dans le document, les remises sur articles suivantes sont présentées :
Dans le système ERP les remises suivantes ont été définies : et trois articles : Sur le point de vente, après avoir ajouté les trois articles dans le document et calculé la remise manuelle les prix suivants sont présentés :
Programme de fidélité
La remise avec le paramètre Carte de fidélité coché peut être calculée dans le document :
- après avoir saisi le numéro de carte de fidélité du client
- après avoir sélectionné le client avec une carte de fidélité assignée
Dans le système ERP, la remise de type Remise du groupe de clients sur groupe d’articles a été définie. La remise concerne tous les clients et facture une remise de 10% sur l’achat de produits cosmétiques. Pour obtenir la remise, le client doit définir n’importe quel type de carte de fidélité, par conséquent, le paramètre Carte de fidélité sera coché sur la définition de la remise. Sur le point de vente POS dans un nouveau reçu établi :
Si la remise avec le paramètre Carte de fidélité coché a été calculée dans le document, après avoir modifié le client dans le document ou scanné (en cas du scan en contexte) une autre carte de fidélité, le logiciel affiche un message sur le calcul du document avec les options suivantes :
- Oui – les remises dans le document seront calculées encore une fois
- Non – si le client sélectionne :
- n’a pas de carte de fidélité – la remise est supprimée et les autres remise sont calculées de nouveau
- a une carte de fidélité d’un autre type – la remise est supprimée et les autres remises sont calculées de nouveau
- a la carte de fidélité du même type ou une demande de générer un carte virtuelle pour lui a été envoyé – la remise est conservée mais elle n’est pas recalculée
Résumé des remises
Le bouton [Résumé des remises] est disponible dans la fenêtre des documents suivants : COMC, DEVC, R, FC, CQR et CQFC. Pour afficher ce bouton, il faut d’abord le mettre disponible en modifiant la vue.
Après avoir cliqué sur le bouton [Résumé des remises], l’application ouvre la fenêtre avec les détails des remises lorsque au moins une remise a été appliquée dans le document.La fenêtre avec les détails des remises comprend les informations relatives au montant des remises divisées en sections selon leur type :
- Remise sur article – total des remises et des offres groupées divisé selon les valeurs de répertoire du paramètre Groupe de remises
- Remise d’en-tête sur le montant de la transaction – total des valeurs des remises d’en-tête divisé selon les valeurs de répertoire du paramètre Groupe de remises
- Remise utilisateur – total des remises accordées manuellement par l’utilisateur pour un élément et l’en-tête du document
- Offre Halloween : 20,00 EUR
- Offre spéciale pour les clients : 5,00 EUR
Le résumé des remises présente dans la section des remises article les deux valeurs de répertoire et aussi les autres remises pour lesquelles la valeur n’est pas définie pour le paramètre Groupe de remises.
Les offres suivantes ont été calculées dans le document :
- Offre groupée : 15,00 EUR
- Offre groupée pour client : 15,00 EUR
- Remise client sur article : 10,00 EUR
- Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 10,00 EUR
- Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 5,00 EUR
- Remise d’en-tête sur le montant de la transaction : 20,00 EUR
Dans le résumé des remises, toutes les remises divisées en sections suivantes seront présentées :
- Montant du document sans remise : 300,00 EUR
- Remises article : 55,00 EUR
- Remises dédiées au client : 25,00 EUR
- Offre groupée dédiée au client : 15,00 EUR
- Remise client sur article : 10,00 EUR
- Autres : 30,00 EUR
- Offre groupée : 15,00
- Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 10,00 EUR
- Remise du groupe de clients sur groupe d’articles : 5,00 EUR
- Remise d’en-tete sur le montant de la transaction : 20,00 EUR
- Montant après la remise : 225,00 EUR