Après avoir fini la vente sur le point de vente POS, il faut clore la journée. Afin de le faire, il faut accéder à [Rapports et règlements] → [Récapitulatif du point de vente] → [Clore la journée]. La fenêtre affiche une liste des modes de paiement disponibles en distinguant chacune des devises disponibles. Elle permet de calculer rapidement le fonds de caisse et donne la possibilité d’effectuer un retrait à la fin de la journée et d’imprimer un rapport.
La liste regroupe les colonnes suivantes :
- Mode de paiement – modes de paiement disponibles sur le point de vente avec une distinction pour chacune des devises disponibles
- Fonds de caisse initial – fonds de caisse à l’ouverture de la journée. Pour les modes de paiement autres que Espèces, ce fonds de caisse est toujours égal à 0,00.
- Montant des paiements – montant des ventes dans la journée actuelle à partir du moment de l’ouverture de la journée
- Fonds de caisse final – somme du fond de caisse initial et du montant des paiements
- Fond de caisse réel – il faut taper la valeur réelle du fonds de caisse sur le point de vente POS. Vous pouvez saisir ce montant manuellement ou à l’aide de l’option [Calculer la caisse]. Dans le système ERP, vous pouvez décider si ce champ sera obligatoire à remplir ou non.
- Différence – le champ présente la différence entre le montant des champs Fonds de caisse initial et Fonds de caisse réel. Dans le système ERP, vous pouvez définir si, dans le cas du montant différent de 0 du champ, après la clôture de la journée, l’application devrait créer un document de caisse (Dc ou RC) avec la description adéquate : « [!] Différence à la clôture de la journée ».
- Retrait – permet de saisir la valeur du montant retiré de la caisse pour la devise disponible. Pour le retrait enregistré, lors de la clôture de la journée, l’application génère automatiquement un document RC avec la description « Dépôt à la clôture de la journée ».
- Restant – différence entre le champ Fonds de caisse final et le champ Retrait
- Nombre de paiements (masquée par défaut) – nombre de transactions effectués pour le mode de paiement donné qui résulte uniquement des documents commerciaux
- Nombre de mouvements (masquée par défaut) – nombre d’opérations/flux provenant aussi bien des paiements pour les documents commerciaux que des documents DC et RC établis manuellement
Attention
La clôture de la journée avec la différence autre que zéro nécessite un droit approprié accordé dans le système ERP
Attention
La clôture de la journée sans effectuer un retrait nécessite un droit approprié accordé dans le système ERP.
Dans la fenêtre Clôture de la journée, les boutons suivants sont disponibles :
- [Rapport de 24h] – sert à appeler l’impression du rapport de 24h sur l’imprimante fiscale. Le bouton est visible si l’imprimante fiscale a été configurée.
- [Rapport d’envoi] – sert à appeler le rapport d’envoi depuis le terminal de paiement et à valider les transactions par carte de paiement effectuées depuis le dernier rapport d’envoi. Le bouton est visible si le terminal de paiement a été configurée.
- [Calculer la caisse] – permet de calculer la caisse d’une manière plus efficace.
- [Raison de la différence] – permet de déterminer la raison des différences dans n’importe quel mode de paiement, grâce auquel il est possible d’entrer votre propre description sur le document RC/DC généré automatiquement pour la différence
- [Valider] – clôt la journée
- [Fermer] – ferme la fenêtre sans clore la journée
- [Rapport de transaction] – masqué par défaut, il présente un rapport avec toutes les informations sur les transactions effectuées par carte.