Table des matières
Un asssortiment est un ensemble de deux ou plus articles vendus au client comme un seul produit.
Les articles de type Assortiment sont pris en charge dans les documents commerciaux et d’entrepôt. Compte tenu des différences liées à leur gestion, on peut distinguer deux types d’assortiments – avec le paramètre Éléments chargés sur document coché ou décoché.
Assortiment qui charge les éléments sur document
L’article de type Assortiment avec le paramètre Éléments chargés sur document coché est affiché dans les documents d’une manière regroupée.
En fonction de la définition de l’assortiment, la modification de quantité d’un élément de l’assortiment sur le point de vente POS peut être :
- Bloquée – à la tentative de modifier la quantité ou l’unité de mesure, le message suivant va apparaître : « Impossible de modifier l’élément de l’assortiment. ». À la tentative de supprimer un élément de l’assortiment, la question suivante sera affichée : « L’élément fait partie de l’assortiment. La suppression d’un élément de l’assortiment va entraîner la suppression de tous ses éléments. Voulez-vous continuer ? » avec les options Oui/Non au choix.
- Autorisée – la modification de la quantité va décomposer l’assortiment.
Les éléments chargés sur le document n’ont pas de lot indiqué. À l’aide du bouton [Sélectionner les propriétés], l’opérateur peut choisir/sélectionner le lot de l’élement de l’assortiment sur le document.
À la liste des articles, les lignes présentant les assortiments ne contiennent pas l’information sur le prix, le taux de TVA, la quantité ou la devise.
Assortiment qui ne charge pas les éléments sur document
L’article de type Assortiment avec la case Éléments chargés sur document décochée est affiché sur le document en tant qu’élément de type Article.
À la liste des articles, les lignes présentant les assortiments avec le paramètre décoché ne contiennent pas l’information sur la quantité.
Assortiment et remise
Si, lors de la modification de la quantité d’éléments de l’assortiment avec le paramètre Éléments chargés sur document coché l’opérateur décompose l’assortiment et si l’option de calcul automatique des offres groupées est activée, les éléments de l’assortiment peuvent devenir une partie de l’offre groupée. Cependant, la remise d’en-tête est calculée pour les éléments de l’assortiment avec la case Éléments chargés sur document cochée ou pour l’assortiment lui-même avec la case Éléments chargés sur document décochée.