Table des matières
Récapitulatif des systèmes ERP avec lesquels coopère Comarch POS 2022.5
Système ERP | Version |
Comarch ERP Altum | 2022.5 |
Comarch ERP Enterprise | 6.0, 6.1, 6.2 |
Comarch ERP XL | 2022.1 |
Processus de la réception de la COMF (ERP : Standard, Enterprise)
La gestion des documents COMF et REC a été introduite au point de vente POS. La commande fournisseur et un document commercial incluant les marchandises ou les services commandés chez fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée de la marchandise sous certaines conditions d’achat est le document du bon de réception. Il augmente la quantité des ressources en stock.
Les paramètres dédiés permettant la prise en charge de cette fonctionnalité ont été introduits dans le système Comarch ERP Enterprise. Dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> fonction Comarch POS ont été ajoutés :
- le champ Réception : Envoyer la commande fournisseur avec le statut :
- Statut : « Commandé »
- Statut : « Libéré » sans commande
Ce champ définit la configuration avec laquelle la commande fournisseur sera envoyée au point de vente Comarch POS.
- le paramètre « Réceptionner tous les articles » : Réception des marchandises de la commande
L’activation du paramètre permet d’afficher le bouton [Réceptionner tous les articles] au point de vente POS, ce qui permet de réceptionner toutes les positions de la commande fournisseur.
Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise il ne faut pas oublier de l’exporter à l’aide de l’application en arrière-plan : Mise à jour des documents d’entrepôt POS afin que le document soit au point de vente POS.
Les paramètres de configuration dédiés qui sont synchronisés vers Comarch POS ont été introduits dans le système Comarch ERP Altum. Dans le formulaire du centre -> l’onglet Points de vente POS la section Bons de réception a été ajoutée contenant les paramètres suivant :
- Ajouter de nouveaux éléments dans les RECs générés à partir des COMFs (coché par défaut)
- Numéro de référence requis dans les RECs manuels (décoché par défaut)
La configuration des paramètres peut être changée à n’importe quel moment de l’utilisation du système. Lors de la création d’un nouveau centre subordonné, les valeurs de ces paramètres sont copiées du centre supérieur.
Pour que le document de la commande fournisseur émis dans le système Comarch ERP Altum puisse être réalisé au point de vente POS, il faut remplir les conditions suivantes :
- le paramètre Réaliser dans POS doit être coché dans le formulaire COMF
- le type de transaction doit être national
- la direction de la TVA doit être du net
- le paramètre Autoliquidation de la TVA doit être décoché
Grâce à l’introduction de la gestion du processus de la réception de la commande fournisseur il est possible au point de vente POS de :
- apercevoir le document de la commande fournisseur (COMF), généré dans le système ERP, sur la liste des réceptions
- filtrer la liste des réceptions de la livraison selon :
- statut de la livraison – options disponibles :
- À entrer en stock
- Annulés
- Entré en stock
- Date
- Statut – options disponibles :
- Annulé
- En cours de traitement
- Fermé
- Validé
- Réalisé
- entrepôt d’origine
- entrepôt de destination
- statut de la livraison – options disponibles :
- apercevoir la liste des documents associés
- réceptionner le document de la commade fournisseur
- sauvegarder le document du bon de réception
- réceptionner tous les articles de la commande de fournisseur à l’aide du bouton [Réceptionner tous les articles]
- afficher les détails de position
Présentation en tant que réservations des articles collectionnés lors de la préparation de la commande (ERP : Enterprise)
Il arrive que, lors de la préparation de la commande au point de vente POS, l’opérateur décide de préparer la commande en utilisant les marchandises qui ne sont pas encore entrée afin de livrer la commande le plus vite possible.
Le paramètre Inclure les articles collectés dans réservation a été ajouté dans le système Comarch ERP Enterprise. Il peut être activé dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Si le paramètre est activé, après l’entrée du livraison dans l’entrepôt POS, une partie de marchandises collectés (indisponibles déjà en vente, car un client les attend) sera ajoutée à la quantité d’articles réservés. Les articles réservés sont affichés sur la liste des articles dans la colonne Réservations.
Colonnes Réservations sur la liste des articles
La colonne est mise à jour en cas de :
- la préparation de la commande client
- l’annulation de la préparation de la commande client
- la sortie de la commande client (génération du reçu ou de la facture client pour la commande client)
Un mécanisme exemplaire de la mise à jour du service POS Agent par plusieurs points de vente POS :
- POS 1 prépare la commande de vente 1 et envoie la mise à jour de la nouvelle colonne concernant 5 pièces d’article A
- POS 2 prépare la commande de vente 2 et envoie la mise à jour de la nouvelle colonne concernant 10 pièces d’article A
Données disponibles au point de vente POS 2 :
- 10 pièces d’article A ont été collectées
Données disponibles au point de vente POS 1 :
- 5 pièces d’article A ont été collectées
Ensuite :
- Les deux informations sont traitées par le service POS Agent qui enregistre la quantité collectée d’article A comme 15 pièces
- L’opérateur en ouvrant la liste des articles voit que la quantité dans la colonne Réservations a augmenté à 15 pièces
Suppression automatique des fichiers journaux de la base (ERP : Enterprise)
En raison de la mémoire limitée des disques, il est déjà possible de supprimer automatiquement de vieux fichiers journaux importés du tableau Synchronization.PackagesProcessingLogs. Le champ Durée de stockage de logs de traitement en jours a été ajouté dans le système Comarch ERP Enterprise.
Il se trouve dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Dans le champ il faut indiquer une des valeurs suivantes :
- 0 – pas d’enregistrement des fichiers journaux
- Valeur de 1 à n – sauvegarde des fichiers journaux des derniers x jours
- Valeur vide – fichiers journaux ne sont pas supprimés
Amélioration du fonctionnement du Configurateur du service POS Agent (ERP : Standard, Enterprise, XL)
Le fonctionnement du Configurateur du service POS Agent a été amélioré par :
- l’ajout de la vue du chargement des paramètres lors du démarrage du configurateur et au moment du rafraîchissement
- l’ajout de nouvelles vues avec l’information sur l’activité en cours d’exécution dans le cas de :
- l’installation
- l’enregistrement
- la désinstallation
- la vérification de l’exactitude des données introduites
Nouvelle vue informant sur le démarrage du service dans l’application Configurateur du service POS Agent
- la désactivation du champ Code POS Agent après l’enregistrement du service
De plus, il est déjà possible d’enregistrer Comarch POS Agent à partir de l’invite de commande Windows. Commandes disponibles :
- –register
- –install
- –uninstall
- –setaddress –agentIP:127.0.0.1 –port:8098 (définit l’adresse IP et le port pour le service POS Agent)
- –seterpaddress –adres:http://example.com (définit l’adresse du serveur OMS)
- –stop
- –start
- –help
- –status
- –waitforstatus
Modification du fonctionnement des colonnes sur les listes (ERP : Standard, Enterprise)
Jusqu’à présent, en amoindrissant la largeur d’une colonne standarde contenant par exemple la date et l’heure de l’émission de document, les entrées étaient coupées. Maintenant, le paramètre Renvoi à la ligne a été ajouté au point de vente POS dans la section gestion des vues. Valeurs du paramètre disponibles :
- Ne pas envoyer à la ligne
- Renvoi à la ligne – permet de renvoyer le texte manuellement dans n’importe quel endroit
- Renvoi à la ligne avec débordement – permet de renvoyer manuellement des valeurs complètes du texte
Transmission d’un nouveau type d’attribut (ERP : Enterprise)
La configuration des types d’attributs a été élargi et la possibilité de définir les formats du type Date a été ajoutée. Le format peut être configuré en tant que nouveau type d’attribut : DateAndTime. En conséquence, il est possible de transmettre l’information sur la date et l’heure du système Comarch ERP.
Il ne faut pas oublier, qu’il est impossible de définir l’heure à partir du point de vente POS. Cet attribut est défini dans le système Comarch ERP Enterprise.
Règles de vérification en ligne lors de la génération des correctifs et des factures (ERP : Standard)
Les règles paramétrées améliorant la contrôle sur la génération des correctifs et des factures des documents commerciaux ont été introduites. Cette fonction est conçue pour assurer une protection totale contre, entre autres, l’émission des factures multiples pour le même reçu en cas d’opérations effectuées simultanement sur différents points de vente ou à partir des systèmes différents.
Dans le système Comarch ERP Altum, la section Mode de vérification des documents a été ajoutée dans la configuration d’un point de vente POS. Trois options pour les factures générées pour les reçus y sont disponibles :
- Hors ligne – pas de contrôle supplémentaire (option par défaut)
- En ligne si possible – active la contrôle en ligne si c’est possible.
- Tojours en ligne – active la contrôle en ligne obligatoire avec un blocage de l’opération en mode de travail hors ligne.
Pour la génération des correctifs pour un document de vente l’option activée est :
- Toujours en ligne
Conditions préliminaires : il existe deux points de vente POS qui sont connectés à deux services
Sur le premier point de vente POS un reçu a été généré qui a ensuite été synchronisé vers le système ERP. Un opérateur au second point de vente POS télécharge le reçu afin de créer un correctif pour certaines positions. Au moment où un utilisateur au premier point de vente POS essaie de générer un second correctif, l’utilisateur recevra le message informant sur le verrouillage de la possibilité de générer le correctif, car le document est verrouillé par un autre utilisateur.