Table des matières
Nouvelle division des licences (ERP : Standard, Entreprise)
À partir de la version 2021.5, la licence sur Comarch POS sera divisée en trois types suivants :
- Front Office – les fonctionnalités liées à la gestion de la vente
- Back Office – les fonctionnalités liées aux processus d’entrepôt
- Front Office + Back Office – les fonctionnalités liées aussi bien à la gestion de la vente qu’aux processus d’entrepôt
Dans le système ERP, il sera possible de définir le type de licence à utiliser pour chacun des points de vente.
La licence sera vérifiée à chaque démarrage de l’application. En cas de travail en mode hors ligne, la dernière licence correctement utilisée sera prise en compte.
Division des fonctionnalités selon le type de licence :
Type de licence | Fonctionnalité |
---|---|
Front office | Nouveau document (Facture/Reçu) |
Liste des ventes | |
Commandes et devis client | |
Réclamations | |
Rapports et règlements | |
Ouvrir le tiroir | |
Documents en attente : R, FC, COMC, DEVC | |
Back office | Réception de la livraison |
Sortie des articles | |
Mouvements d’entrepôt | |
Correction des ressources | |
Inventaire | |
Préparation de commandes |
Les fonctionnalités indisponibles dans le cadre de la licence donnée seront masquées par défaut. La tentative d’utiliser la fonctionnalité indisponible se termine avec le message suivant : Il est impossible d’effectuer cette action – pas de licence sur le module sélectionné.
Trier les articles dans la feuille d’inventaire selon le groupe de produits/services (ERP : Entreprise)
La possibilité de trier des articles par groupe de produits/services a été mise en œuvre dans les détails de la feuille d’inventaire. Si dans le système ERP, le paramètre approprié a été coché, les articles sont repartis en groupes dans le cadre d’un classement. Ils sont aussi triés en ordre croissant alphabétique (par code d’article) dans chaque groupe. En fonction de la définition du paramètre Niveau affiché du groupe d’articles :
- Afficher le niveau le plus haut – le groupe principal auquel appartient l’article donné est présenté
- Afficher le niveau le plus bas – le groupe du niveau le plus bas auquel appartient l’article donné est présenté
Entrepôts de consignation (ERP : Standard)
Dans le système ERP, il est possible de sélectionner l’entrepôt de consignation de type Propre comme entrepôt POS. Dans le cas du processus de rapprochement des stocks, toutes les informations sur les stocks de cet entrepôt doivent être envoyées au service POS Agent. Il est permis d’utiliser dans le poste mPOS l’entrepôt de consignation en tant que l’entrepôt :
- de l’élément du document
- où la ventre en rupture de stock peut être réalisée
- de la réception de la livraison – si le document approprié ME- avec cet entrepôt défini comme entrepôt de destination a été créé dans le système ERP
Vue Démarrer (ERP : Standard, Entreprise)
La vue Démarrer qui est affiché par défaut après la connexion à l’application a été mise en œuvre dans Comarch mPOS. Cette vue se compose des raccourcis les plus importants des fonctionnalités de l’application reparties par zone.
Dans la zone générale, les boutons suivants sont disponibles :
- [Mise à jour des données] – comprend les informations sur la dernière date de synchronisation, le statut de connexion au service d’échange de données et permet de lancer la mise à jour après la connexion correcte au service.
- [Articles] – raccourci à la vue de la liste des articles
Dans la zone Ventes, les boutons suivants sont disponibles :
- [Nouveau document] – ouvre la fenêtre d’un nouveau reçu
- [Liste des ventes] – affiche le nombre de documents validés et imprimés sur l’imprimante fiscale, permet de passer à la liste des documents commerciaux
- [Récapitulatif de vente] – permet de passer au récapitulatif de vente pour la session donnée
Dans la zone Entrepôt, les boutons suivants sont disponibles :
- [Préparation de commandes] – ouvre la liste des commandes client
- [Réceptions] – ouvre la liste des réceptions en stock actives
- [Sorties du stock] – ouvre la vue des sorties du stock
- [Liste de comptage] – ouvre la fenêtre de l’inventaire
Module Ventes – Front office (ERP : Entreprise, Standard)
Le module Ventes qui permet de prendre en charge la vente en détail sur l’application Comarch mPOS a été mis à disposition.
L’application permet de :
- établir un nouveau reçu avec les promotions calculées automatiquement
- afficher la liste des reçus établis
- afficher le fonds de caisse
- afficher le récapitulatif de vente et de fermer la session
L’utilisateur ajoute des éléments au reçu en scannant les codes-barres. Le paiement est possible uniquement avec le mode de paiement de type Carte. L’application est intégrée au terminal SumUp. Après avoir validé le paiement, le reçu est imprimé sur l’imprimante fiscale Posnet Temo HS connectée via Bluetooth.