Attributs (Standard, Enterprise)

Les attributs servent à conserver des informations supplémentaires concernant les objets présents dans l’application Comarch POS, tels que :

Attention
La définition des attributs et la configuration de leur visibilité pour le point de vente POS se font dans le système ERP.

Les type d’attributs pris en chargé sur le point de vente POS :

  • Texte
  • Nombre
  • Liste
  • Date
Attention
En coopération avec le système Comarch ERP Enterprise il est possible de définir le format de l’attribut pour le type Date. Le format peut être également configuré en tant que type d’attribut : DateAndTime. En conséquence, il est possible de transmettre l’information sur la date et l’heure du système Comarch ERP. Il ne faut pas oublier, qu’il est impossible de définir l’heure à partir du point de vente POS. Cet attribut est défini dans le système Comarch ERP Enterprise.
  • Valeur logique
  • Répertoire
Attention
Les attributs à plusieurs valeurs ne sont pas pris en charge sur le point de vente POS.

En fonction de la configuration dans le système ERP, les attributs peuvent être modifiables ou non. Les valeurs des attributs synchronisées vers le système ERP sont visibles sur l’aperçu de l’objet donné.

Si vous utilisez les attributs marqués comme obligatoires sur l’objet, il faut définir leurs valeurs. Sinon la validation d’ajout d’un objet ne sera pas possible. Dans ce cas, l’application affiche l’un des messages suivants :

  • „Complétez le champ „[nom_attribut]”
  • „Champs [nom_attribut] ne peut pas être vide”

Pour définir si un attribut donné est obligatoire ou non, accédez à  la modification de vue.

Dans le système ERP vous pouvez définir si un attribut donné (de type : Texte, Nombre, Répertoire, Valeur logique, Date) sera visible sur la liste des objets en tant que colonnes.

Articles

Les attributs sont présentés dans l’aperçu de la fiche article, dans l’onglet Propriétés.

Attributs dans l’apcerçu de l’article

Il n’est pas possible de modifier les attributs directement sur la fiche article.

Clients

Les attributs sont présentés à deux endroits :

  • Sur l’aperçu de ma fiche client – uniquement les attributs avec valeur définie qui sont assigné à l’objet Client. Ici, il n’est pas possible de modifier les attributs.
Attributs présentés dans la fenêtre Détails du particulier
  • Dans la section d’ajout/modification de détails du particulier/professionnel – tous les attributs assignés à l’objet Client. Il est possible de modifier les valeurs des attributs.
Attributs dans la fenêtre de la Modification du professionnel
Attention
La gestion des attributs polyvalents, définis dans le système ERP a été mise en œuvre dans Comarch ERP Enterprise pour les clients/fournisseurs.

Grâce aux attributs polyvalents, il est possible de spécifier les préférences du client lors de l’ajout d’un nouveau client/fournisseur. La nouvelle fenêtre qui permet le choix multiple des valeurs des attributs est disponible lors de l’ajout, la modification du client/fournisseur.

Sélection de l’attribut polyvalent dans l’onglet du client

Les valeurs des attributs sélectionnées dans la nouvelle fenêtre sont présentées sur la liste des clients/fournisseurs dans la colonne des attributs.

Filtrer les attributs polyvalents (Enterprise)

Dans la fenêtre de filtrage des attributs polyvalents il y a le paramètre Exiger tous. Une fois décoché, il est possible d’afficher les attributs après la condition « ou », et une fois coché, l’application permet de les afficher après la condition « et ».

Exemple

Attributs du client :

  • Œufs
  • Soja
  • Miel
  • Gluten
  • Noix

Client 1 – valeurs du client : œufs, soja, miel

Client 2 – valeurs du client : soja, miel, gluten

Client 3 – valeurs du client : œufs, noix, gluten

En fonction des paramètres du filtre, c’est-à-dire l’activation du paramètre Exiger tous, l’utilisateur recevra dans le point de vente POS différents résultats de filtrage.

Résultats de filtrage en fonction du paramètre Exiger tous

Documents

Les attributs sont présentés dans la fenêtre d’aperçu/ajout du document.

Il est possible de rechercher des valeurs pour les attributs de type Liste. Le champ valeur est modifiable :

  • si la valeur saisie correspond aux valeurs existantes dans la liste, la valeur la plus proche sera définie
  • si la valeur saisie ne correspond pas aux valeurs existantes dans la liste (l’utilisateur ajoute un nouveau caractère qui ne correspond à aucune valeur), le champ entier sera effacé
Exemple

Dans le système Comarch ERP Standard, on a défini un attribut de type Liste, avec le nom Tuteur du client etles valeurs :

  • Kowalski
  • Kowalczyk
  • Nowak

L’attribut a été associé à un reçu.

Sur le point de vente POS, sur le reçu, après avoir saisi pour l’attribut Tuteur du client la phrase Kowal, la valeur la plus proche apparaîtra dans le champ – Kowalski. Le curseur se trouve toujours après la lettre l : Kowal|ski. Si l’utilisateur continue avec la lettre d, la phrase saisie (Kowald) sera effacée.

Transférer les valeurs des attributs à partir de la fiche client vers le document

Il est nécessaire d’assigner les mêmes définitions des attributs aussi bien à la fiche client qu’au document dans le système ERP. La valeur spécifiée de l’attribut est assignée à la fiche client au moment où ce client est indiqué sur le document. Si l’utilisateur a rempli au préalable les valeurs de ces attributs dans le document et qu’il change de client et décide de mettre à jour ces données, les valeurs des attributs communs seront remplacées par celles définies dans la fiche client. Les autres valeurs des attributs du document ne seront pas modifiées.

Exemple

Dans le système ERP, on a défini un attribut de type Liste nommé Possède-t-il une carte de fidélité ?

Vous pouvez visualiser l’attribut sur le point de vente POS et il est assigné aux objets Client et Reçu. Pour le Client XXXX, cet attribut prend la valeur Possède.

L’opérateur sur le point de vente POS, en sélectionnant le client XXXX dans le reçu, voit dans les attributs du document que la transaction concerne un client ayant une carte de fidélité. Conformément aux procédures qui sont valables dans la boutique, avant la validation, l’opérateur informe le client sur les promotions disponibles uniquement pour les clients faisant partie du programme de fidélité.

 

Transférer les valeurs des attributs à partir de la fiche client vers un élément du document

Il est nécessaire d’assigner les mêmes définitions des attributs aux fiches articles avec les valeurs spécifiées et à l’élément du document. La copie des attributs aura lieu au moment d’ajout de l’article au document.

Exemple

Dans le système ERP, l’attribut de type Valeur logique nommé Nouveauté a été défini.

Vous pouvez visualiser l’attribut sur le point de vente POS et il est assigné aux objets Article et Éléments du reçu. L’article Parfum Lady prend la valeur Oui.

L’opérateur sur le point de vente POS, en ajoutant l’article Parfum Lady au reçu, voit dans les attributs des éléments du document que le produit est une nouveauté.

L’entreprise XYZ utilise cette information dans des rapports concernant la vente de nouveaux produits dans les premières semaines de leur distribution et des rapports concernant l’influence d’une stratégie marketing donnée.

Transfert des valeurs de l’attribut de la fiche article vers les éléments du reçu
Attention
Les valeurs des attributs transférées au document à partir du fiche client/article ne sont pas modifiables.

La fonctionnalité permettant de transférer des attributs est aussi disponible pour la génération des documents.

Les valeurs des attributs sont transférées du document source et de ses éléments vers un document généré et vers ses éléments uniquement pour les groupes d’attributs assignés (dans le système ERP) aux deux types de documents ou d’éléments de documents.

Attention
Les valeurs des attributs transférées sur le document source ne sont pas modifiables.

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