Comarch POS

Récapitulatif des systèmes ERP avec lesquels coopère Comarch POS 2023.0

Système ERP Version
Comarch ERP Standard 2023.0
Comarch ERP Enterprise 6.1, 6.2, 6.3
Comarch ERP XL 2023.0

Client par défaut au point de vente POS (Comarch ERP Standard)

Jusqu’à présent, le client indiqué dans tous les documents créés dans l’application par défaut était Indéfini.

En réponse aux attentes des Clients, dans Comarch ERP Standard il est désormais possible d’indiquer un client par défaut pour un centre donné et de ce fait :

  • les documents au point de vente POS sont initiés avec le client par défaut indiqué dans l’onglet Disponibilité (onglet disponible dans le centre qui est le propriétaire ou qui a les autorisations au client sélectionné). L’onglet Disponibilité est disponible dans le système Comarch ERP Standard dans le fiche client.
Client par défaut sélectionné pour le centre HDT Outdoors Chicago
  • au niveau du point de vente POS, il n’est pas possible de modifier le fiche du client par défaut
Client par défaut utilisé dans les documents initiés au point de vente POS

Chargement des données client de GUS et VIES (Comarch ERP Standard)

En réponse aux attentes des Clients, au point de vente POS, il est désormais possible de vérifier le professionnel sur la base du numéro d’identification fiscale et de télécharger les données d’adresse du registre GUS et du moteur de recherche européen VIES. Cette fonctionnalité améliore le processus d’enregistrement des nouveaux clients en téléchargeant automatiquement les données des systèmes GUS/VIES. En outre, elle élimine les erreurs qui sont d’habitude comises lors de la complétion manuelle du formulaire de client.

Les boutons [Rechercher dans GUS] et [Rechercher dans VIES] ont été ajoutés :

  • dans la liste des clients
Boutons [Rechercher dans GUS] et [Rechercher dans VIES] dans la liste des clients
  • dans le fiche du nouveau professionnel ajouté
Boutons [Rechercher dans GUS] et [Rechercher dans VIES] dans la fenêtre de l’ajout d’un nouveau professionnel
Attention
La vérification dans GUS et dans VIES est possible uniquement lorsque le point de vente est connecté à l’Internet. Le service n’est disponible que pour les utilisateurs dont la clé de licence est à jour.

Possibilité de générer REC/FC pour une commande complétée en cas de rupture de connexion avec le système ERP (Enterprise)

Avant, au point de vente POS il n’a pas été possible de créer un document REC/FC associé à une commande client si la connexion avec le service de synchronisation n’était pas établie. Ceci était bloqué faute d’informations sur des modifications éventuelles de la commande à un autre point de vente ou sur la création antérieure des documents associés. L’utilisateur POS pouvait générer un document REC/FC en mode hors ligne, mais ce document n’était pas associé à la commande client. Avant, seul le numéro de COMC a été enregistré dans un tel document afin de permettre l’identification ultérieure du document source.

Dans le système Comarch ERP Enterprise, les réservations ne sont pas mises à jour dans le processus du rapprochement des stocks et c’est pourquoi il est désormais possible de générer un REC/FC pour une commande complétée lorsque le point de vente POS n’est pas connecté au système ERP. Les documents commerciaux peuvent générés pour une telle commande uniquement dans le cas où la commande client complétée existe dans la base POS Agent.

Afin d’informer l’utilisateur de la rupture de connexion au système ERP, un message approprié sera affiché dans l’application avant le début du processus de la génération de REC/FC pour une commande client complétée.

Affichage des groupes clients attribués dans la fiche client (Enterprise)

Afin de rendre possible l’attribution des remises et bonus spéciales attribués dans le système ERP aux groupes clients aux clients au point de vente POS, nous avons ajouté :

  • affichage des groupes clients attribués dans un nouvel onglet Groupes disponible dans l’aperçu de client
Nouvel onglet Groupes dans la fiche client
  • possibilité d’attribuer un client à un groupe client particulier lors de la modification du client ou lors de l’ajout d’un nouveau client
Nouvel onglet Groupes dans la fenêtre de l’ajout d’un nouveau client

Il faut définir dans le système ERP quelles classifications et quels groupes clients seront disponibles au point de vente POS. La possibilité d’ajouter au point de vente POS un client au groupe est validé par le paramètre Possibilité d’affecter une classification client. Le paramètre est disponible dans l’application Comarch POS Droits d’opérateurs -> onglet Autorisations POS -> rubrique Accès aux données et modifications de données.

Exemple
Une entreprise a préparé des remises spéciales pour les clients appartenant au groupe Gold : -20% pour la nouvelle collection. En revanche, pour les clients du groupe VIP, la remise est de -50% pour tout l’assortiment. L’entreprise a défini au niveau du système ERP que le groupe VIP est géré uniquement par le centrale et les employés des boutiques ne peuvent attribuer les clients qu’au groupe Gold. Seul l’aperçu du groupe VIP est disponible.

Nom du groupe clients Remise
1 Standard Aucune
2 Gold -20% pour la nouvelle collection
3 VIP -50% pour tout l’assortiment

Tableau 1 Entreprise exemplaire avec 3 groupes clients définis

Générer numéro du bon d’achat lors de la création du correctif (Enterprise)

Dans le cas où un client veut retourner la marchandise achetée, plusieurs chaînes des boutiques décident d’émettre un bon d’achat interne au lieu de rembourser l’argent. Ceci est une solution « marketing », car l’entreprise peut être sûr que le client reviendra pour réaliser le bon qu’il a reçu.

Le but principal des modifications apportées est une solution qui permet de générer automatiquement au point de vente POS le numéro du bon d’achat, même si la connexion au système ERP n’est pas établie. La nouvelle solution permet d’éviter la situation où les cartes physiques sont en rupture de stock en boutique et l’entreprise ne peut pas émettre un correctif, car le nombre de bons/cartes dans la boutique est limitée à un nombre particulier.

Désormais, lors de la correction d’un document commercial par un montant X, la fenêtre de paiement doit indiquer la forme de remboursement – bon d’achat personnel. Il est toujours possible de scanner/saisir le numéro d’un bon existant (par exemple en cas d’émission une carte cadeau physique), mais le nouveau bouton [Génération du numéro d’avoir] est également disponible. En appuyant sur le bouton, le numéro unique du bon est généré au point de vente Comarch POS (également hors ligne). Le montant de remboursement sera assigné à ce bon qui est ensuite créé et activé dans le système ERP après la synchronisation.

Nouveau bouton [Génération du numéro d’avoir]

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