Les répertoires universels stockent les valeurs définies pour les différents objets système. Ces valeurs peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le système sans qu’il soit nécessaire de les définir dans le système chaque fois à nouveau.
Pour afficher la liste des répertoires, choisissez le menu Configuration → Général → Répertoires universels.
Les répertoires sont regroupés en catégories qui sont présentées dans une liste à deux niveaux sous forme d’arborescence. Les noms des catégories déterminent les zones fonctionnelles principales du système où les différents répertoires sont utilisés. Les catégories sont présentées en ordre alphabétique.
Les valeurs définies pour un répertoire sélectionné sur l’arborescence sont présentées sur la liste à droite. Le bleu indique les valeurs prédéfinies qu’on ne peut pas supprimer. Le noir est réservé aux valeurs ajoutées par l’utilisateur. Les valeurs par défaut sont mises en gras.
La liste des valeurs pour la plupart des répertoires universels se compose de colonnes suivantes :
- Nº – nombre ordinal
- Valeur – des valeurs définies pour un répertoire
- Description – informations supplémentaires
- Par défaut – paramètre indique une valeur par défaut
- Actif – la case cochée veut dire qu’une valeur peut être utilisée dans le système
Les valeurs sont ajoutées à un répertoire directement sur la liste à l’aide du bouton [Ajouter] disponible dans le groupe de boutons Liste des valeurs.
Le type de valeur dépend du type de répertoire donné et il est défini lors de la création ou modification du répertoire. La description détaillée de la définition du répertoire se trouve dans l’article Définir un répertoire universel.