La liste des articles présente les informations sur les articles achetés ou vendus par l’entreprise. Pour ouvrir la liste des articles, allez au menu Principal et cliquez sur le bouton [Articles] dans le groupe de boutons Listes des répertoires.
Le panneau gauche comprend l’arborescence de groupes d’articles. Les groupes d’articles et leur définition ont été décrits en détail dans l’article Définir un groupe d’articles.
Le menu de la liste des articles offre les boutons standards permettant d’ajouter, de modifier et de supprimer les groupes d’articles. De plus, vous disposez de boutons permettant de générer les documents commerciaux, d’associer les différents articles, de programmer la balance et de créer les impressions.
La liste des articles se compose des colonnes suivantes :
- Code
- Nom
- Actif
- Quantité – quantité de l’article en stock résultant de documents d’entrepôt validés
- En attente de livraison – quantité d’un article réservée à la vente ou au mouvement d’entrepôt définie sur la base des documents de vente (R, FC non validés ou validés – non associés aux documents d’entrepôt, COMC non livrées et non fermées, COMI validés (aussi bien les réservations des ressources que les réservations quantitatives sont prises en compte) et LIV, PERT et ME- non validés) ou retournée au fournisseur (CQFA non validés ou validés et CQREC, CQPROF non validés). De plus, la quantité présentée dans la colonne En attente de livraison est diminuée de la quantité provenant des documents CQFC, CQR – à condition que les documents d’entrepôt ne soient pas générés pour les documents FC et R associés. La fonction En attente de livraison a été décrite en détail dans la catégorie Commerce et entrepôt.
- Quantité disponible – quantité qui résulte de la différence entre la colonne Quantité et la colonne En attente de livraison. Cette colonne représente les réservations des ressources, les réservations quantitatives et les réservations sans ressources en cas de paramètre Inclure les réservations non bloquantes coché dans le filtre de la liste des articles. Une fois ce paramètre coché, les réservations sans ressources (non bloquantes) seront incluses dans la colonne Quantité. En cas de réservations non bloquantes (sans ressources) et la quantité de l’article égale à 0, la colonne Quantité disponible présentera la valeur 0.
- En attente de réception – quantité de l’article commandé qui résulte des documents d’achat. La colonne En attente de réception dans les documents d’achat a été décrite en détail dans la catégorie Commerce et entrepôt.
- Rupture – quantité de l’article pour laquelle un document commercial de vente a été établi mais qui n’est pas disponible en stock. L’option Vente des articles non disponibles en stock a été décrite en détail dans la catégorie Commerce et entrepôt.
- Unité – unité de mesure d’un article, par exemple pcs, kg, cm, etc.
- Prix HT – prix HT de vente de l’article défini dans le tarif de vente
- Prix TTC – prix TTC de vente de l’article défini dans le tarif de vente
- Devise – devise du prix de l’article
Voici les colonnes masquées par défaut :
- Catégorie – cette colonne comprend des valeurs définies dans le répertoire universel Général → Catégories d’articles
- EAN – code EAN défini dans la fiche article
- Réservations non bloquantes – quantité de l’article réservé non disponible en stock et non couvert par les réservations quantitatives
- Réservations des ressources – quantité de l’article qui résulte des réservations garanties par les ressources (quantité de la livraison concrète bloquée à la vente)
- SENT – paramètre informe si l’article donné est concerné par le suivi de transport SENT. Vous pouvez activer la gestion SENT dans l’en-tête de l’entreprise (Configuration → Structure d’entreprise → Structure des droits → l’entreprise mise en mode d’édition).
- Type – type de l’article ajouté, les valeurs suivantes sont disponibles : Article, Service et Assortiment
- Pièce jointe – cette colonne comprend les informations sur le fichier joint à l’article, par exemple une image
Filtrage
Liste des articles est dotée par défaut d’un filtre avec les champs :
- Type de tarif – liste déroulante avec des valeurs chargées à partir des types de tarif créés dans le système. Par défaut, les valeurs suivantes sont affichées sur la liste : Vente au détail, Vente en gros, Achat. Les types de tarifs ont été décrits en détail dans l’article Tarifs.
- Client/fournisseur
- EAN
- Type d’article – liste déroulante avec les types suivants par défaut : Article, Service, Assortiment
- Entrepôt – permet de filtrer la liste selon les ressources disponibles en stock. Si l’article concret est indisponible dans un entrepôt, il est affiché sur la liste avec la valeur 0.
- Quantité – permet de filtrer la liste selon la quantité disponible de l’article
- En attente de livraison – permet de filtrer la liste selon la quantité réservée de l’article
- En attente de réception – permet de filtrer la liste selon la quantité commandée de l’article
- Caractéristiques – cette section permet de filtrer la liste selon les caractéristiques de l’article définies par l’utilisateur
La description détaillée du fonctionnement des filtres se trouve dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.