La liste des clients/fournisseurs rassemble les informations qui concernent les entités coopérant avec l’entreprise, à savoir les clients et les fournisseurs. Les données des clients/founisseurs enregistrées peuvent être ensuite utilisées dans différents endroits du système, par exemple, dans les factures ou autres documents commerciaux.
Pour ouvrir la liste des clients/fournisseurs, allez au menu Principal et cliquez sur le bouton [Clients/fournisseurs] dans le groupe de boutons Listes des répertoires.
Dans le système, il est possible de placer les clients et les fournisseurs sur deux listes séparées. Cela est possible grâce au paramètre Afficher les clients et les fournisseurs sur des listes séparées qui est disponible dans la configuration du système (Système → Configuration → Commerce et entrepôts). Si vous cochez ce paramètre, au lieu du bouton [Clients/fournisseurs], deux boutons [Clients] et [Fournisseurs] seront disponibles dans le menu principal.
La partie gauche de la fenêtre affiche l’arborescence de groupes de clients/fournisseurs. L’option de groupes de clients/fournisseurs et leur définition ont été décrites en détail dans l’article Définir un groupe de clients/fournisseurs.
Le menu de la liste des clients/fournisseurs comporte des options standards permettant d’ajouter/de modifier/de supprimer les groupes de clients/fournisseurs, les clients/fournisseurs, de passer en revue l’historique du client/fournisseur et les boutons dédiés aux impressions. De plus, pour chaque élément de la liste, les boutons permettant de générer les enquêtes et le bouton ouvrant le plan de paiement du client/fournisseur sont mis à disposition dans le menu principal. Le groupe de boutons CRM ([Opportunités], [Actions]) s’affiche après avoir associé un employé à l’opérateur (Configuration → Structure d’entreprise → Opérateurs → formulaire d’un opérateur mis en mode d’édition).
La liste des clients/fournisseurs se compose des colonnes suivantes :
- Code
- Nom
- Préfixe du pays – préfixe du pays duquel vient le client/fournisseur
- N° TVA intra
- Statut – valeur qui provient du répertoire universel Statut du client/fournisseur. Voici les valeurs définies par défaut : Personne morale et Personne physique.
Les colonnes suivantes sont masquées par défaut :
- Prénom
- Code postal
- Ville
- Nom de famille
- Téléphone
- Civilité – valeur qui provient du répertoire universel Titres (catégorie Général). Voici les valeurs définies par défaut : M., Mme
- Rue
Les colonnes masquées par défaut qui correspondent aux champs de l’onglet CRM dans la fiche client/fournisseur :
- Activité
- Forme juridique
- Assistants commerciaux
- Chiffre d’affaires
- Type
- Situation financière
- Statut des actions CRM
- Devise
- Effectif
- Source
Filtre
Liste des clients/fournisseurs est dotée par défaut d’un filtre avec les champs :
- Classement – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon le type ; c’est une liste déroulante avec les valeurs par défaut : Tous, Clients, Fournisseurs
- Assistant commercial – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon l’assistant commercial que vous pouvez sélectionner parmi les clients/fournisseurs ou les employés définis dans le système
- Type – permet de rechercher les clients/fournisseurs selon le type de client/fournisseur spécifié dans l’onglet CRM de la fiche client/fournisseur. La liste déroulante comprend les valeurs par défaut chargées à partir du répertoire universel Type : Client, Lead, Partenaire, Prospect.
La description détaillée du fonctionnement des filtres se trouve dans la catégorie Rechercher et filtrer les données.