Les paramètres sont disponibles dans l’onglet Commerce et entrepôts à partir du menu Système → Configuration → Commerce et entrepôts. Cet onglet est décrit dans l’article Configuration du système – Onglet Commerce et entrepôts – Informations générales.
Dans la section Général, les paramètres suivants sont disponibles :
- Méthode de déstockage par défaut – décide de la méthode d’évaluation de l’entrepôt. Vous avez au choix les méthodes de déstockage suivantes :
- FIFO – First In First Out – premier entré, premier sorti. Les ressources provenant de la livraison la plus antérieure sont sorties du stock en premier lieu.
- LIFO – Last In First Out – dernier entré, premier sorti. Les ressources provenant de la livraison la plus postérieure sont sorties du stock en premier lieu.
- AVCO – Average Cost – moyenne pondérée. Cette méthode consiste à comptabiliser à l’aide de la moyenne pondérée calculée pour le prix d’acquisition.
Attention
La modification de la méthode de prélèvement des ressources est possible jusqu’à ajouter un premier article à la base de données. En ce qui concerne les méthodes FIFO/LIFO, il est possible de changer la méthode de déstockage dans le cadre de ces deux méthodes après avoir ajouté un premier article à la base de données.
- Méthode de calcul de la marge – spécifie le montant auquel se réfère le calcul. Ce paramètre doit être défini lors de la première configuration du système car après avoir créé la première fiche article, ce champ devient inactif. Vous avez deux options de calcul au choix :
- Sur le prix de vente – le prix de vente est ici la valeur de référence
- Sur le prix d’achat – dans ce cas, le prix d’achat/d’acquisition est la valeur de référence
- Contrôler la marge sur le prix d’acquisition – si le paramètre est coché, la marge calculée sur le prix d’acquisition doit être contrôlée. Au cas contraire (la case décochée), le système va contrôler la marge calculée sur le prix d’achat.
- Afficher les clients et fournisseurs sur des listes séparées – le paramètre coché permet d’afficher les clients/fournisseurs sur deux listes séparées. Le paramètre est modifiable jusqu’au moment d’ajouter un groupe de clients/fournisseurs ou une fiche client/fournisseur dans le système.
- Gestion des ventes en consignation – si vous cochez ce paramètre, le système vous permet de gérer les ventes en consignation.
- Calculer les points pour chaque élément – ce paramètre permet de préciser quand les points de fidélité doivent être calculés sur la fiche client. S’il est coché, les points seront mis à jour à l’ajout/à la suppression des éléments dans les documents. S’il est décoché, les points seront calculés après la validation du document.
- Vérifier les différences dans les taux de TVA – si vous cochez ce paramètre, les taux de TVA seront vérifiés lors de la génération des documents depuis les devis ou les commandes et suite à la validation des documents. Une telle vérification a lieu seulement si les taux de TVA sont définis à National dans un document source. Si au moins un taux de TVA pour un élément du document généré est différent du taux défini dans la fiche article de cet élément, le système affichera un message approprié.
- Gestion des réclamations selon les modèles – si cette case est cochée, il est possible d’utiliser les modèles ayant pour but d’automatiser le travail des utilisateurs lors de la gestion des réclamations. Si vous la cochez, la liste des modèles de traitement des réclamations avec les options dédiées sera affichée depuis le menu Configuration → Commerce/Entrepôt → Modèles de traitement des réclamations.
- Imprimer les factures sur l’imprimante fiscale – une fois cette case cochée, il est possible d’imprimer sur une imprimante fiscale les factures client et les factures d’acompte client. Pour que l’impression sur l’imprimante fiscale soit possible, il est nécessaire de définir le paramètre Méthode de calcul de la TVA : Sur le montant TTC dans la définition des documents FC et FAC.
- Bloquer le contrôle d’unicité des n° TVA intra des clients/fournisseurs – ce paramètre permet de désactiver la fonction standard de vérification de l’unicité des clients/fournisseurs compte tenu du numéro TVA intracommunautaire et d’utiliser le processus BPM (Bloquer le contrôle d’unicité des n° TVA intra des clients/fournisseurs) qui offre un moyen de contrôle plus restrictif. À l’enregistrement de la fiche client/fournisseur, le processus vérifie s’il existe déjà dans la base de données un client/fournisseur avec le n° TVA intra saisi dans la fiche. L’utilisateur sera informé de la fiche client/fournisseur où ce n° TVA intra a été déjà défini.