Les paramètres sont disponibles dans l’onglet Commerce et entrepôts à partir du menu Système → Configuration → Commerce et entrepôts. Cet onglet est décrit dans l’article Configuration du système – Onglet Commerce et entrepôts – Informations générales.
Dans la section Périodes d’opérations commerciales, les paramètres suivants sont disponibles :
- Limiter le nombre de périodes commerciales ouvertes – une fois ce paramètre coché, vous pouvez définir le nombre maximal de périodes commerciales ouvertes en même temps.
- Lier les périodes commerciales aux périodes comptables – si vous cochez cette case, vous pourrez clore automatiquement une période commerciale suite à la clôture d’une période comptable.
- Validation des documents bloquée si période commerciale précédente ouverte – le paramètre coché ne permet pas de valider les documents en dehors de la période commerciale définie. Le blocage de validation des documents après la période non close concerne deux situations :
- La date du document établi est comprise dans une période commerciale ouverte précédée d’une autre période commerciale ouverte.
- La date du document établi dépasse la plage de dates de la dernière période commerciale ouverte (seulement si le paramètre Établissement des documents bloqué en dehors de la période définie est coché).
En outre, le document généré sera enregistré avec le statut non validé si la génération automatique d’un autre document avec le statut validé est définie dans la configuration du type de document que vous voulez valider et que la date de document généré satisfait à l’une de deux conditions mentionnées ci-dessus.
- Établissement des documents bloqué en dehors de la période définie – si vous cochez ce paramètre, le système va contrôler lors de l’établissement des documents la date d’émission/de réception/d’enregistrement avec laquelle les documents sont ajoutés. Si celle-ci est postérieure à la date de fin de la dernière période commerciale ouverte, le système va modifier automatiquement la date d’émission/d’enregistrement en date de fin de la dernière période commerciale ouverte tout en affichant un message approprié.