L’onglet Commerce/Entrepôt disponible à partir du menu Configuration comprend une fonctionnalité liée aux unités de mesure qui permet de définir les unités pour les articles dans le but d’améliorer la lisibilité du classement des articles et de les gérer de manière plus efficace.
Par défaut, chaque article possède une unité de base utilisée pour tenir l’inventaire des articles en stock. Vous pouvez en parallèle assigner les unités auxiliaires qui peuvent être les unités par défaut pour un type de document donné. Grâce à cette fonctionnalité, l’entreprise peut facilement enregistrer les transactions où un article vendu est en unité autre que l’unité des articles stockés. Vous pouvez assigner une unité auxiliaire et la définir comme par défaut pour un type de document sélectionné à partir de la fiche article dans l’onglet Général (sections Unités et Par défaut pour).
À partir de la liste des unités, vous pouvez désactiver les unités qui ne sont pas définies comme unités par défaut pour un type de document. Notez qu’il est impossible de désactiver les unités m3 ou kg définies comme unités de base pour le type Volume et Poids.
À partir de ce niveau, vous pouvez ajouter de nouvelles unités. Après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter], le système ouvre le formulaire de définition de l’unité.
Le formulaire comprend les champs suivants :
- Symbole – champ obligatoire permettant de saisir les caractères servant à une identification univoque de l’unité.
- Nom – champ obligatoire permettant de saisir les caractères servant à une description plus détaillée de l’objet.
- Symbole EDI – champ permettant d’affecter à une unité de mesure un symbole EDI de la plateforme d’échange de données informatisé. Le symbole de l’unité de mesure de l’article utilisé dans un élément de la facture exportée est ensuite envoyé dans le fichier généré suite à l’export de la facture vers EDI.
- Type – liste permettant de choisir l’un des types de l’unité de mesure : Poids, Volume, Autre.
- Précision – le nombre de chiffres après la virgule utilisés pour la calculer.
- Actif – paramètre coché automatiquement lors de la définition d’une unité. Une fois décoché, l’unité ne peut plus être utilisée dans le système.
- Coefficient de conversion – rapport de la quantité en unité de base à la quantité en unité associée.