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Les demandes de devis sont en quelque sorte une première étape dans le processus de vente/achat des articles. Celui-ci commence avec la demande de devis qui est ensuite transformée en devis et commande pour devenir une facture ou un reçu (en cas de vente).
Les demandes de devis peuvent contenir les éléments bien définis ou seulement une description générale d’un article recherché.
La liste des demandes de devis client et fournisseur est disponible respectivement dans l’onglet Ventes et Achats.
Vous trouverez la description de la liste des documents dans l’article Liste des documents.
Vous trouverez la description détaillée du formulaire du document et des onglets dans la sous-catégorie Formulaires de documents.
Demande de devis client
Les demandes de devis client reflètent l’intérêt du client pour vos produits – articles, services ou assortiments. Les demandes passées par téléphone ou envoyées par e-mail sont ensuite enregistrées dans le système.
La fonctionnalité des demandes de devis client est disponible à partir de l’onglet Ventes → Demandes.
Générer un devis client à partir d’une demande de devis client
Il est possible de générer les devis client à partir des demandes de devis client validées au niveau de :
- la liste des demandes de devis client (à partir d’un ou plusieurs documents DDC)
- la liste des éléments des demandes de devis client (pour un ou plusieurs éléments sélectionnés)
- l’onglet Documents associés
Les champs dans le formulaire du nouveau document DEVC prennent les mêmes valeurs que les champs leur correspondant dans le document DDC source. La description ainsi que la liste des éléments – si elle est définie dans la DDC – sont également copiées sous la même forme.
Le système permet de générer les devis client à partir de la DDC par deux moyens :
- selon le tarif du client – sélectionnez les éléments ou les documents souhaités, puis cliquez sur le bouton [DEVC] et choisissez l’option [Selon le tarif du client].
- sur la base des devis fournisseur – sélectionnez une demande de devis client appropriée dans la liste des documents ou les éléments souhaités dans la liste des éléments de la DDC et cliquez sur le bouton [DEVC], puis choisissez l’option [Sur la base des devis fournisseur].
Générer les demandes de devis fournisseur à partir des demandes de devis client
L’option de génération de la demande de devis fournisseur à partir de la demande de devis client validée est utilisée pour obtenir les informations sur le délai de livraison et le prix d’achat d’un article.
L’opération de génération de la DDF est possible à réaliser pour un fournisseur ou pour plusieurs fournisseurs en même temps :
- à partir de la liste des DDC (à partir d’une ou plusieurs DDC en même temps)
- à partir de la liste des éléments DDC (à partir d’un ou plusieurs éléments sélectionnés)
Demandes de devis fournisseur
Les demandes de devis fournisseur sont adressées à un fournisseur/expéditeur afin d’obtenir les informations sur la disponibilité des articles demandés et sur leur livraison possible.
Si la demande est acceptée par le fournisseur, vous recevez un devis client qui sera enregistré dans le système en tant que devis fournisseur associé à la demande de devis fournisseur.
La fonctionnalité des demandes de devis fournisseur est disponible à partir de l’onglet Achats → Demandes.
Générer un devis fournisseur à partir d’une demande de devis fournisseur
Vous pouvez générer les devis fournisseur à partir des demandes de devis fournisseur validées au niveau de :
- la liste des DDF (à partir d’un ou plusieurs documents DDF)
- la liste des éléments DDF (pour un ou plusieurs éléments sélectionnés)
Dans le document DEVF généré :
- les champs dans son formulaire prennent les mêmes valeurs que les champs leur correspondant dans la DDF source
- les autres champs sont remplis avec les valeurs chargées à partir de la fiche fournisseur pour qui le devis est établi.
- la description et la liste des éléments – à condition qu’elle soit définie dans la DDF – sont copiées également sous la même forme.
Les prix des éléments du devis généré sont chargés à partir du tarif d’achat actuel, actif et assigné à un fournisseur spécifié ou si celui-ci n’est assigné à aucun tarif – à partir du tarif par défaut pour le centre actif.
Lors de la génération des devis fournisseur à partir de plusieurs demandes de devis fournisseur, le système génère autant de devis que différents fournisseurs dans les documents DDF. Pour un devis généré à partir de plusieurs demandes, les éléments du devis ne sont pas regroupés et la description est copiée à partir de DDF avec le numéro le moins élevé parmi les DDF sélectionnées.