Avoirs

Les avoirs sont utilisés pour diminuer/augmenter la créance client/fournisseur résultant de la réalisation d’une transaction commerciale. Ils sont aussi utilisés lors de la vente des bons d’achat.

La liste des avoirs client/fournisseur enregistrés dans le système est disponible dans le menu Ventes/Achats Avoirs client/Avoirs fournisseur.

Liste des avoirs client

Vous trouverez la description de la liste des documents dans l’article Liste des documents.

Outre les informations standards disponibles dans la plupart des listes, la liste des avoirs présente également le Statut du paiement. Cela permet de vérifier rapidement si un avoir donné est déjà réglé ou non.

Pour enregistrer un nouvel avoir client/fournisseur, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans le menu Liste. Ceci fait, un nouveau formulaire s’ouvre. Pour les deux types d’avoirs, le formulaire est presque identique. La différence primordiale est l’onglet Bons d’achat disponible dans l’avoir fournisseur qui permet d’enregistrer le processus de vente des bons d’achat.

Formulaire de l’avoir client

Vous trouverez la description détaillée du formulaire du document et des onglets dans la sous-catégorie Formulaires de documents.

Traits caractéristiques des avoirs

  • Un avoir ne peut être établi qu’en devise système.
  • La sélection du client et la saisie d’un montant supérieur à 0 dans l’avoir est une condition nécessaire pour pouvoir valider un avoir. Exception faite de la situation où l’avoir fait enregistrer la vente des bons d’achat. En ce cas, un avoir peut être établi avec un client indéfini.
  • Pour régler la facture client/fournisseur avec un avoir client/fournisseur, il faut mettre un paiement de la facture en mode d’édition, puis cocher la case Compensations dans l’onglet Règlements. Ceci fait, les avoirs non utilisés encore pour régler les autres documents sont affichés dans la liste des documents à régler.

Avoir client

Un avoir client est établi par le fournisseur afin d’enregistrer la dette envers le client mais contrairement aux correctifs, il ne contient pas d’éléments (articles).

Un avoir client peut être établi dans plusieurs cas :

  • l’établissement d’un avoir suite à la facturation non conforme au niveau de la quantité ou du montant par rapport à la livraison réelle. La quantité ou le montant plus élevé des articles que la quantité réellement livrée a été facturée. Le cas échéant, un avoir client permettant au client de bénéficier de la remise au montant de l’avoir lors des prochains achats est établi.
  • l’établissement d’un avoir sur la base d’un accord conclu au préalable stipulant qu’après avoir acheté les articles pour une somme définie, le client pourra bénéficier d’une remise sous forme d’avoir client.

Avoir fournisseur

Les avoirs fournisseur sont utilisés dans les situations inverses par rapport aux avoirs client lorsque la quantité livrée ou le montant des articles est supérieure que celle enregistrée dans la facture. Ils sont utilisés pour enregistrer la créance liée aux transactions qui ne sont pas soumises à la TVA.

Un avoir client établi pour vous par votre fournisseur ou un document interne peut être un document source de l’avoir fournisseur.

Les avoirs fournisseurs sont également utilisés pour enregistrer la vente des bons d’achat. C’est l’utilisation d’un bon d’achat, à savoir l’acquisition physique d’une marchandise par un client qui effectue le paiement avec un bon d’achat (carte cadeau) qui est soumise à la TVA.

Pour en savoir plus sur l’enregistrement des bons d’achat, consultez la sous-catégorie Bons d’achat.

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