Section Paramètres

La section Paramètres est composée de trois fenêtres :

  • Composants
  • Documents
  • Paramètres

La fenêtre Composants permet de définir les composants à prendre en compte pour calculer l’état de stock des marchandises. Si vous décochez l’une des cases disponibles et cliquez sur le bouton [Recalculer], la colonne correspondant à cette case sera supprimée de la liste des articles et le solde sera recalculé sans prendre en compte le composant spécifié.

Composants du document ESM

Les composants correspondent aux colonnes ci-dessous affichées sur la liste des articles :

  • Quantité dans les entrepôts – correspond à la colonne Quantité dans les entrepôts
  • Quantité dans les commandes fournisseur – correspond à la colonne En attente de réception (+)
  • Quantité dans les commandes client – correspond à la colonne En attente de livraison (-)
  • Prévision de la demande – correspond à la colonne Quantité prévue
  • Réalisation de la prévision – correspond à la colonne Quantité prévue
  • Quantité commandée dans les autres entrepôts – correspond à la colonne En attente de réception (+)
  • Quantité commandée par les autres entrepôts – correspond à la colonne En attente de livraison (-)

En outre, la quantité d’un article sélectionné dans la liste correspondant à celle présente dans le tableau des articles est affichée à côté de chaque composant.

La fenêtre Composants est étroitement liée à celle des Documents.

La section Documents est réservée à la liste des documents source de type choisi dans la section Composants pour un article sélectionné dans la liste des articles. Elle affiche les numéros des documents ainsi que la quantité de l’article spécifié disponible dans un document donné.

Section Documents dans le document ESM

La section Paramètres permet de définir un intervalle de temps pour lequel le bilan doit être créé ainsi que les valeurs des réserves prévues et les entrepôts à prendre en compte dans le bilan.

Section Paramètres
  • Date d’émission – c’est la date de création de l’ESM et elle n’est pas modifiable
  • Date de fin – permet de fixer la date limite pour les documents pris en compte dans le bilan
  • Réserves prévues – permettent de définir si le solde doit être calculé pour les réserves prévues minimales ou optimales.
  • État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt – la valeur du paramètre est chargée depuis la définition du document ESM avec la possibilité de la modifier directement sur le document

Une fois le paramètre État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt coché, la colonne Entrepôt est affichée sur la liste dans la section Articles. Une fois le paramètre décoché, la colonne Entrepôt disparaît automatiquement et l’état de stock des marchandises est recalculé. Une fois l’article ajouté à l’ESM avec le paramètre coché, l’élément est pris en compte séparément pour chaque entrepôt. Notez qu’il est impossible de modifier le paramètre État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt si un article est ajouté au document ESM.

Exemple

Le paramètre État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt est coché dans le document ESM.

La liste des entrepôts regroupe les entrepôts suivants : Entrepôt principal, Entrepôt de réclamation et Entrepôt de soldes.

Cas n° 1 :

J’ajoute l’article Kiwi au document ESM. L’article est affiché dans les trois lignes :

Cas n° 2 :

J’ajoute l’article Kiwi au document ESM avec les caractéristiques Vert/1 et Vert/2. L’article est affiché de la manière suivante :

La liste des entrepôts affiche les entrepôts dont les ressources sont prises en compte dans le bilan. Dans un document ESM nouvellement ajouté, les entrepôts définis comme par défaut dans la définition du document ESM apparaissent.

Attention
Plusieurs entrepôts par défaut peuvent être associés à un document ESM.

Les quantités pour les éléments composants de l’ESM avec la case cochée État de stock des marchandises séparé pour chaque entrepôt sont calculées séparément pour chaque entrepôt.

La colonne Réservations sans entrepôt indiqué est la dernière colonne sur la liste des entrepôts dans la section Paramètres. Si le paramètre dans cette colonne est :

  • coché pour un entrepôt – l’ESM prend en compte les quantités des articles avec l’option <Tous> (réservations sans ressources) choisie dans le champ Entrepôt pour les sous-éléments des commandes ; ces quantités seront calculées dans le bilan pour un entrepôt pour lequel le paramètre ci-dessus a été coché.
  • décoché pour un entrepôt – l’entrepôt ajouté à l’ESM ne prend pas en compte les quantités des articles avec l’option <Tous> (réservations sans ressources) choisie dans le champ Entrepôt pour les sous-éléments des commandes.

Czy ten artykuł był pomocny?