L’ajout des éléments à la feuille peut se dérouler par plusieurs moyens différents :
- manuellement à l’aide des options : [Ajouter], [Ajouter à partir de la liste] et [Ajouter à l’aide d’un formulaire].
- à l’aide de la lecture depuis le collecteur de type batch
- à l’aide des lectures
- le code d’un article
- le code propre du lot
- scanner le code-barres
Puis cliquer sur la touche [Tab] ou [Entrée] du clavier pour ajouter l’article/le lot.
Si vous avez saisi :
- le code d’un article et celui-ci possède les caractéristiques qui affectent le lot, le système va lire tous les lots de l’article sur la feuille.
- le code propre du lot, ce lot uniquement sera ajouté à la feuille.
- à partir de la liste des articles via le bouton disponible dans le champ Article
- en tapant le code d’un article
- en tapant le code propre du lot
Ensuite, il faut définir un lot (valeurs des caractéristiques) à charger sur la feuille ainsi que la quantité réelle de l’article pour un lot donné. Si le code propre du lot de l’article est saisi, le système va remplir automatiquement les valeurs des caractéristiques définissant un lot donné et vous n’aurez qu’à indiquer la quantité réelle.
Vous pouvez aussi ajouter les articles à l’aide d’un collecteur de type batch. Pour cela, il est nécessaire de brancher le collecteur au poste où l’inventaire est enregistré et de cliquer sur le bouton [Lecture depuis le collecteur de données]. Le système va vérifier si les lots chargés dans le collecteur se trouvent dans une feuille d’inventaire donnée. Si oui, il va y saisir la quantité réelle. S’il ne trouve pas les lots en question, il va tenter de les ajouter à la feuille, y compris leur quantité réelle.
L’ajout des éléments à l’aide des lectures consiste à ajouter les lectures à la feuille et à y saisir les lots des articles souhaités. Au moment d’ajout des lots à la lecture, ceux-ci sont automatiquement ajoutés à la feuille associée.
Une fois les éléments ajoutés à la feuille, vous pouvez définir leur quantité réelle. Vous pouvez la remplir :
- manuellement
- en lisant la quantité depuis le collecteur – bouton [Lecture depuis le collecteur de données]
- en copiant la valeur via le bouton [Transférer les quantités] disponible dans le menu principal dans le groupe de boutons Éléments – si la quantité système et la quantité réelle sont les mêmes.
- en validant les lectures – ceci fait, les quantités depuis les lectures seront copiées dans la feuille.
Une fois la quantité réelle saisie, le système va calculer dans la colonne Différence l’écart entre la quantité système et la quantité réelle dans un entrepôt.