Table des matières
Pour calculer les prix des articles dans le tarif, vous pouvez utiliser l’une des méthodes de calcul qui sont disponibles au niveau du formulaire du tarif à partir de la liste déroulante du champ Base de calcul.
En tant que base de calcul, vous pouvez sélectionner :
- Aucun
- Prix d’achat le plus élevé
- Dernier prix d’achat
- Autre liste des tarifs
- Import à partir d’un fichier
Après avoir sélectionné la méthode de calcul, l’opération de calcul des prix est activée par l’opérateur à l’aide du bouton [Calcul du tarif] disponible dans le menu principal. Dans le cas de certaines méthodes de calcul, l’opérateur doit lui-même ajouter les articles au tarif avant le calcul. Dans les autres cas, les articles sont chargés automatiquement à partir du fichier ou d’un autre tarif lors du calcul.
Une fois les calculs faits par le système, vous pouvez modifier encore certains paramètres directement pour chaque élément séparément. Par exemple, vous pouvez modifier la valeur en pourcentage de la marge dans la colonne Marge % ou le multiple dans la colonne Multiple, ce qui entraînera le recalcul automatique du prix HT et TTC conformément à la valeur modifiée. Il est cependant à noter que si vous lancez à nouveau les calculs, le système va calculer les prix sur la base de la marge ou du multiple définis dans les champs au-dessus de la liste des articles dans le tarif.
Base de calcul – Aucun
Les prix des articles dans cette méthode de calcul ne seront pas calculés automatiquement. Vous devez ajouter vous-même les articles au tarif et saisir les prix et les seuils pour les éléments ajoutés.
Base de calcul – Prix d’achat le plus élevé/Dernier prix d’achat
Après avoir sélectionné l’une de ces méthodes de calcul, le prix d’achat est déterminé pour chaque élément du tarif séparément. Le calcul s’appuie sur tous les documents FA validés dans le cadre de l’entreprise indiquée dans l’en-tête du calcul qui contiennent un élément avec le même article, unité et caractéristiques que l’élément du tarif calculé. Pour la méthode de calcul :
- Prix d’achat le plus élevé – le système sélectionne le prix d’achat le plus élevé (après l’avoir recalculé en devise système de l’entreprise indiquée) pour l’élément donné du tarif
- Dernier prix d’achat – le système sélectionne le prix du document avec la date de réception la plus postérieure exprimé en devise du document pour l’élément donné du tarif. Si une autre devise est définie dans le tarif pour un élément concerné, le système va la remplacer suite aux calculs par la devise se trouvant dans un élément du document à partir duquel le prix a été chargé. Lorsque le système trouve plusieurs documents FA avec la même date de réception la plus postérieure, le prix est chargé du document qui a été créé comme dernier (son ID est plus élevé dans la base de données).
Entreprise – liste déroulante pour le tarif mis en mode d’édition dans la société mère. L’opérateur peut sélectionner dans ce champ une entreprise dont les documents seront pris en compte lors du calcul. Parmi eux, le système va choisir après le recalcul en devise système le prix d’achat le plus élevé pour l’élément donné du tarif et procédera au calcul pour toutes les entreprises en y incluant la marge.
Marge – permet de spécifier la valeur en pourcentage de la marge qui doit être appliquée pour les calculs des prix des articles ajoutés au tarif en cours.
Base de calcul – Autre liste des tarifs
La base de calcul Autre liste des tarifs permet de créer les tarifs basés sur un autre tarif. Une fois l’opérateur sélectionne cette option, les champs supplémentaires apparaissent :
Nom du tarif – le bouton ouvre la liste de tous les tarifs définis (tarifs d’achat et de vente) à partir de laquelle l’opérateur peut sélectionner un tarif à utiliser comme point de départ pour les calculs suivants. Lorsque vous sélectionnez comme tarif de départ pour les calculs du tarif seuil un tarif :
- Standard (non seuil) – une fois le calcul du tarif accepté, tous les seuils actuels pour les articles seront supprimés du tarif. Le prix sera chargé pour le premier seuil par défaut 0,0001. Si un article concerné n’est trouvé dans aucun autre tarif, les seuils pour cet article, y compris les prix, seront conservés.
- Seuil – une fois le calcul du tarif effectué, les seuils dans le tarif de base seront supprimés et remplacés par de nouveaux seuils et prix chargés depuis le tarif étant la base de calcul.
Prix de base/Prix calculé – permet de spécifier quels prix doivent être pris en compte dans les calculs. L’opérateur peut sélectionner l’une des options suivantes :
- Prix de base HT, prix calculé HT – le prix HT du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix HT dans le tarif calculé
- Prix de base TTC, prix calculé TTC – le prix TTC du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix TTC dans le tarif calculé
- Prix de base HT, prix calculé TTC – le prix HT du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix TTC dans le tarif calculé
- Prix de base TTC, prix calculé HT – le prix TTC du tarif de base est multiplié par le multiple défini en calculant le prix HT dans le tarif calculé
Multiple/Diviseur – détermine la valeur avec ou par laquelle le prix du tarif de base (tarif étant la base de calcul) doit être multiplié/divisé.
Articles à partir du tarif – la valeur du paramètre décide si tous les articles du tarif de base doivent être chargés dans le tarif actuellement créé. Si elle est décochée, l’opérateur doit ajouter lui-même les articles à calculer. Une fois le bouton [Calcul du tarif] cliqué et en fonction de la définition du paramètre, le système :
- va charger les articles du tarif de base et il va multiplier leur prix par le multiple en déterminant ainsi un nouveau prix
- rechercher dans le tarif de base les articles ajoutés au tarif actuellement calculé pour déterminer uniquement le prix des articles trouvés dans le tarif de base Pour les autres articles, le prix d’avant le calcul sera valable.
Base de calcul – Import à partir d’un fichier
L’opérateur a la possibilité de mettre à jour le tarif sur la base d’un fichier préparé au préalable. Après avoir sélectionné la méthode de calcul Import à partir d’un fichier, le système met à disposition un champ supplémentaire permettant d’indiquer le chemin du fichier :
Le fichier chargé du tarif doit être enregistré au format *.xls ou *.xlsx. Les lignes suivantes devraient contenir les valeurs pour les paramètres suivants :
- Code de l’article
- Prix
- Délai de livraison – nombre de jours pour livrer un article/un lot
- Devise – devise du prix de l’article/du lot
- Code du lot – code propre du lot défini sur la fiche article dans l’onglet Paramètres → Codes-barres
- Unité de mesure
Méthode d’import – l’opérateur peut sélectionner l’une des options suivantes à partir de la liste déroulante :
- Mise à jour des articles du tarif et ajout de nouveaux articles (option par défaut) – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif. Si un article avec le même code est trouvé, ses données seront mises à jour. Si un élément correspondant n’est pas identifié, un nouvel élément sera ajouté au tarif.
- Mise à jour des articles du tarif – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif et si un article est trouvé dans le tarif, ses données seront mises à jour. Si un élément correspondant n’est pas identifié, l’élément sera ignoré et l’import d’un article suivant avec le même code va commencer.
- Ajout de nouveaux articles – les codes des articles dans un fichier importé sont comparés avec les codes des articles dans le tarif et si un élément correspondant n’est pas identifié, un nouvel enregistrement sera ajouté au tarif. Si cependant un article avec le même code est trouvé, ses données ne seront pas mises à jour et l’élément sera ignoré.
Prix mis à jour – permet de définir si les prix HT ou TTC doivent être pris en compte dans les calculs.