Valider la quantité – AVCO

Valider la quantité dans les documents REC et PROF – AVCO

La fonctionnalité de la quantité validée permet de mettre un article en vente avant de déterminer sa valeur. Une fois le document d’achat reçu, vous pouvez définir les valeurs appropriées dans le document REC et ensuite le valider. Ceci fait, les valeurs des ressources et les coûts d’achat seront mis à jour dans les documents de vente non comptabilisés. Dans les documents comptabilisés, la mise à jour des coûts d’achat sera effectuée via la génération des correctifs de coût.

Les champs suivants sont modifiables dans le document avec le statut Quantité validée :

  • Prix de base (REC), prix net (REC, PROF), remise (REC), montant (REC, PROF), type de tarif (REC)
  • Modification du taux de change et de la devise à condition qu’un correctif de la quantité (REC) n’ait pas été généré pour le document avec le statut Quantité validée.
  • Date d’émission, date d’entrée, numéro de référence, mode de livraison
  • Description

Les autres champs ne sont pas modifiables dans le document avec le statut Quantité validée.

Il est impossible de générer le document du correctif de montant à partir du document REC/PROF avec la quantité validée.

Attention
La validation de la quantité n’est pas disponible pour les documents établis pour un entrepôt de consignation.

Attention
Dans les documents commerciaux FC et R, l’information sur le coût de revient n’est qu’estimative et elle ne correspond pas toujours au coût réel de vente. Vu cela, la comptabilisation des coûts devrait être effectuée sur la base des documents d’entrepôt.

Paramètre Frais de livraison déterminés

Le paramètre Frais de livraison déterminés est disponible dans les documents REC, PROF et dans les correctifs de la quantité et il n’est pas modifiable.

L’actualisation du paramètre se fait lors de la mise à jour des coûts dans le document une fois le document REC/PROF validé.

En cas de mise à jour du prix/montant dans le document avec le statut Quantité validée, la modification est enregistrée uniquement pour un élément et le montant du document concerné. Le montant du sous-élément ne sera pas modifié jusqu’à la validation complète du document REC/PROF (statut Validé).

Changement de montant du sous-élément dans le document REC/PROF

Exemple

Mise à jour du montant de l’élément et du sous-élément dans les documents avec la quantité validée et dans les documents validés définitivement :

Quantité Prix Montant de l’élément Montant du document Montant du sous-élément Statut du document Commentaire
10 pcs 5 EUR 50 EUR 50 EUR 50 EUR Quantité validée Validation de la quantité dans le document
10 pcs 7 EUR 70 EUR 70 EUR 50 EUR Quantité validée Modification du prix dans le document et enregistrement du document
10 pcs 8 EUR 80 EUR 80 EUR 80 EUR Validé Modification du prix dans le document et validation définitive du document

Mise à jour des ressources et des coûts

Suite au changement de statut du document REC de la quantité validée en validé, le système va procéder à :

  • La mise à jour des documents CQREC/CQPROF
  • La mise à jour de la valeur de la ressource
  • La génération des correctifs de coût

Exemple

Mise à jour des coûts et des ressources pour la méthode de déstockage AVCO :

  1. Document REC pour 10 pcs x 10 EUR avec le statut Quantité validée.
  2. Document LIV1 validé – 8 pcs
  3. Document CQLIV1 validé – 4 pcs
  4. Document CQREC1 validé – 1 pcs
  5. Document CQREC2 non validé – 2 pcs
  6. Modification du prix dans le document REC de 10 EUR en 12 EUR. Validation du REC.
Étape Quantité Prix/Montant Montant du document Montant du sous-élément Commentaire
1. 10 pcs 12 EUR/120 EUR 120 EUR 120 EUR
2. 8 pcs Sans importance Sans importance 80 EUR
3. 4 pcs Sans importance Sans importance 40 EUR
4. 1 pcs 12 EUR/12 EUR 12 EUR 12 EUR Mise à jour de la ressource
5. 2 pcs 12 EUR/24 EUR 24 EUR 24 EUR Mise à jour de la ressource

Générer une FA à partir du REC avec la quantité validée

En ce qui concerne la génération REC → FA, les règles standards de génération des documents décrites dans l’article Générer les documents sont respectées à l’exception de :

  • cas où plusieurs REC avec la quantité validée et les différents taux de change sont sélectionnés ; si c’est le cas, le système va afficher la question concernant le regroupement des taux de change lors de la génération de la FA :
  • si vous acceptez le regroupement, le type de taux de change et la valeur du taux de change résultant des paramètres définis dans la définition du document FA dans le centre où le document est généré seront chargés dans la facture fournisseur.
  • si vous optez pour l’option de ne pas regrouper les taux de change, autant de factures seront générées que le nombre de différents taux de change se trouvant dans les documents sélectionnés.

Attention
Il est impossible de générer plusieurs fois une facture fournisseur pour un bon de réception avec le statut Quantité validée et Validé.

Une fois la FA générée depuis le REC avec la quantité validée, il est impossible de :

  • modifier les éléments du document
  • valider et valider et comptabiliser le document REC
  • générer un correctif pour le document REC si la facture possède le statut Non validé.

Les champs suivants sont modifiables dans la facture :

  • prix de base – tout en respectant le droit Modification du prix de base accordé à un groupe d’opérateurs
  • prix net
  • remise
  • montant
  • type de taux de change et valeur du taux de change

À la validation du document FA, le document REC sera validé et les éléments suivants seront mis à jour :

  • montant d’achat pour les sous-éléments
  • prix de base et prix net, remise, montants pour un élément
  • tableau de TVA
  • montants et paramètres liés à la devise (taux de change, type de taux de change, type de date, date, coefficient de conversion) dans l’en-tête du document

Attention
La validation de la facture entraîne la validation du bon de réception associé (le statut du document va changer de Quantité validée en Validé).

Attention
En cas d’ajouter les coûts supplémentaires à la FA, le document CSREC sera généré une fois la FA validée.

Une fois la FA validée, le mécanisme standard de mise à jour du coût d’achat sera appliqué tout comme dans le cas de modifier le statut du REC de Quantité validée en Validé.

Annuler le document avec la quantité validée

L’annulation du document avec le statut Quantité validée fonctionne de la même manière que l’annulation du document validé REC/PROF.

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