Réservations dans les commandes client et dans les bons de commande internes
Les paramètres suivants sont disponibles dans la définition des commandes client et bons de commande internes (Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise → Documents → document COMC/COMI mis en mode d’édition) :
- Réserver les ressources – une fois cette case cochée, le système va créer par défaut, lors de l’ajout d’un article au document ou lors de l’augmentation de la quantité d’un article dans le document, la réservation pour la quantité indiquée tout en bloquant la vente de l’article provenant d’une livraison donnée. À défaut de la quantité suffisante, la réservation sans ressources sera créée.
- Réserver les quantités – une fois ce paramètre coché, le système va créer, lors de l’ajout d’un article au document, la réservation pour la quantité indiquée sans bloquer la vente de l’article provenant d’une livraison donnée.
Les deux paramètres sont modifiables peu importe la valeur du paramètre Gestion des réservations quantitatives dans les documents d’entrepôt.
En outre, il est possible de réserver les ressources/les quantités via les boutons [Réserver les ressources]/[Réserver les quantités] et de libérer les ressources/les quantités en cliquant sur [Libérer les ressources]/[Libérer les quantités] pour les documents COMC/COMI :
- Commandes client – avec le statut Initialisé, Non validé, Validé, En cours de traitement
- Bons de commande internes – avec le statut Validé, En cours de traitement
Le fait d’effectuer ou de libérer la réservation quantitative/la réservation des ressources n’entraîne pas la création/la libération de la ressource d’un autre type que celui pour lequel l’opération est effectuée. En plus, lors de la réservation quantitative d’un article et une fois un élément dont les ressources ont été réservées au préalable sélectionné, le système va afficher la question tout en permettant à l’utilisateur de décider s’il souhaite modifier le type de réservation en réservation quantitative.
En cas de choisir l’option de transformation de la réservation des ressources en réservation quantitative, le système va libérer en premier lieu la réservation des ressources et il va créer la réservation quantitative. C’est à l’étape suivante qu’il va créer la réservation quantitative pour les autres sous-éléments.
Les réservations suivantes sont faites dans le système : L’utilisateur peut réserver l’article en quantité de 20 pcs car 30 pcs sont réservés avec les réservations des ressources ou les réservations quantitatives. Il est possible de faire les réservations suivantes :
La transformation de la réservation quantitative en réservation des ressources sera effectuée dans le même ordre.
Si la réservation dans la commande est une réservation sans ressources et que vous effectuez la réservation quantitative :
- le système va en premier lieu faire la réservation dans un entrepôt par défaut pour ce type de document
- le système va ensuite faire la réservation dans les entrepôts associés à ce document
- si la quantité suffisante n’est pas disponible dans les entrepôts associés au document, le système va conserver la réservation non bloquante (sans ressources).
L’article A en quantité de 10 pcs se trouve dans la COMC. La réservation sans ressources est créée. Cependant, l’entrepôt <Tous> est sélectionné dans l’en-tête de la commande. Dans l’entrepôt : L’utilisateur clique dans le document COMC sur le bouton [Réserver les quantités]. Le système va réserver :
Il est possible de vérifier la réservation quantitative dans les commandes depuis les détails d’un élément du document dans la section Sous-éléments et dans l’onglet Livraisons dans la section Sous-éléments dans la colonne Réservation quantitative. Si ce paramètre est coché, la réservation créée pour un sous-élément donné est quantitative (elle bloque la vente de la quantité indiquée d’un article sans déterminer le lot). Le paramètre dans la colonne Réservation quantitative n’est pas modifiable pour :
- un article étant le service
- un document COMC avec le statut : Annulé, Fermé, Réalisé
- un document COMI avec le statut : Initialisé, Annulé, Non validé, Fermé, Passé et Réalisé
La création/la libération de la réservation quantitative dans les commandes est possible pour :
- les documents avec le statut Initialisé (COMC), Non validé (COMC), Validé (COMC, COMI), En cours de traitement (COMC, COMI)
- les articles de type Article – concerne uniquement le fait d’effectuer la réservation
- les documents associés à un entrepôt indiqué dans l’en-tête/pour un sous-élément. À défaut des droits appropriés (par exemple, l’entrepôt dans un centre donné n’est pas associé à un document donné), un tel document sera ignoré.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des réservations des ressources et des réservations sans ressources en fonction du type de document, reportez-vous à l’article Commande client et Bon de commande interne.