La définition des documents d’entrepôt de sortie du stock LIV, PERT, ME- (Configuration → Structure d’entreprise → Types → Documents → document LIV/PERT/ME- mis en mode d’édition) met à votre disposition le paramètre Réserver les ressources dans les documents non validés.
Le paramètre est modifiable après avoir coché la case Gestion des réservations quantitatives dans les documents d’entrepôt dans la fenêtre de configuration du système.
Si le paramètre Réserver les ressources dans les documents non validés dans la définition du document d’entrepôt (LIV, PERT, ME-) est :
- coché – le comportement actuel du système sera conservé, à savoir l’article provenant d’une livraison donnée sera réservé dans un document d’entrepôt (LIV, PERT, ME-).
- décoché – une fois l’article ajouté au document, la réservation quantitative est créée. Un sous-élément de ce document n’a pas de champs remplis dans les colonnes : Date de livraison, Document, Document d’origine et le Montant d’achat/Montant d’acquisition est égal à 0. Pour associer un élément à la livraison, cliquez sur le bouton [Assigner la livraison]. Il est possible d’assigner la livraison aux documents avec le statut Initialisé/Non validé.
Lors de la validation du document d’entrepôt où il y a toujours une réservation quantitative, le système va modifier automatiquement le type de réservation quantitatif en réservation des ressources tout en prélevant les ressources conformément à la méthode de déstockage.
En fonction de l’endroit où le bouton [Assigner la livraison] est cliqué, le système va associer la livraison à :
- document – après avoir cliqué sur le bouton depuis la liste des documents
- élément – après avoir cliqué sur le bouton depuis la liste des éléments
- sous-élément – après avoir cliqué sur le bouton depuis les détails des éléments/la fenêtre Changement de livraison
En fonction de la valeur du paramètre Réserver les ressources dans les documents non validés lors de la génération d’un document d’entrepôt à partir de la commande lorsque le paramètre est :
- coché et les sous-éléments de la commande sont :
- associés à la ressource – les réservations seront transférées dans un document d’entrepôt conformément au lot et à la livraison du document de la commande.
- une réservation quantitative – la réservation dans un document d’entrepôt sera effectuée conformément à la méthode de déstockage.
- une réservation non bloquante (sans ressources) – la réservation dans un document d’entrepôt sera effectuée conformément à la méthode de déstockage. Pour les sous-éléments de ce type, la réservation sera faite comme dernière.
- décoché et les sous-éléments de la commande sont :
- associés à la ressource – les réservations seront transférées dans un document d’entrepôt conformément au lot et à la livraison du document de la commande.
- une réservation quantitative – la réservation quantitative sera transférée dans un document d’entrepôt à un article/à un lot d’un article donné.
- une réservation bloquante (sans ressources) – la réservation quantitative sera faite dans un document d’entrepôt.
Marge
Si la réservation quantitative est créée dans un document, la marge sera calculée sur la base de la quantité donnée et du dernier prix d’achat (le système va analyser tous les documents FA validés où se trouve un élément donné dont la date de réception est la plus postérieure). Pour en savoir plus sur le calcul de la marge, consultez l’article Contrôle de la marge.
Changement de livraison FIFO/LIFO
En cas de modifier la livraison dans un document validé :
- dans le cadre du même lot – la modification n’a pas lieu car il n’y a pas d’association à la livraison.
- dans le cadre des lots différents – la modification de la livraison est possible si la quantité entière d’une livraison donnée est disponible.
En cas de modifier la livraison dans un document non validé :
- dans le cadre du même lot – la modification n’a pas lieu car il n’y pas d’association à la livraison.
- dans le cadre des lots différents – la modification de la livraison sera effectuée pour la quantité disponible d’un lot donné.
Annuler le document
Lors de l’annulation/de la correction d’un document d’entrée en stock, le système va vérifier si les réservations (des ressources et quantitatives) d’un article (y compris des lots donnés) ne dépassent pas la quantité disponible en stock. Si c’est le cas (les réservations sont supérieures à la quantité disponible suite à l’annulation du document), le système ne permettra pas d’annuler le document.