Dans le système, la gestion des ventes en consignation est désactivée par défaut. Pour l’activer, vous devez cocher la case Gestion des ventes en consignation disponible dans la configuration du module commercial dans la fenêtre de configuration du système. Une fois cette opération effectuée :
- le bouton [RVC] qui ouvre la liste de ces documents devient actif dans le menu Ventes.
- le bouton permettant de générer le relevé de vente en consignation au niveau de la liste des LIV et ME- s’active également.
- dans la fiche client/fournisseur, vous trouverez un onglet supplémentaire Consignation permettant de définir les paramètres de base relatifs au processus de consignation.
Onglet Consignation dans la fiche client/fournisseur
L’onglet Consignation met à votre disposition les champs suivants :
- Cycle de règlements – détermine le délai de paiement cyclique en jours associé à un client/fournisseur donné (la valeur maximum est de 100 jours).
- Date de règlements – champ précisant la date du règlement prochain. Il est possible de la sélectionner à partir du calendrier intégré au champ.
Les champs disponibles dans les sections Retour – consignation et Retour – facture sont disponibles pour les fournisseurs et les clients qui sont en même temps les fournisseurs. Ils sont affichés uniquement à titre d’information.
Au-dessous, il y a une liste des entrepôts de consignation associés au client/fournisseur en question.
Ajouter les entrepôts en consignation
La définition des entrepôts en consignation est effectuée à partir de :
- menu Principal → Entrepôts
- le menu Entrepôt → Entrepôts
- fiche client/fournisseur → onglet Consignation
La définition des entrepôts en consignation est presque identique à celle des entrepôts locaux ou distants. La différence est que :
- il faut assigner un client/fournisseur (condition nécessaire pour les entrepôts de consignation du destinataire).
- il faut spécifier le type d’entrepôt (propre/destinataire).
Le fournisseur défini pour un entrepôt de consignation propre peut être remplacé par un autre jusqu’à ce que qu’aucun document ne soit établi pour cet entrepôt. Une fois les entrepôts définis, vous devez y assigner les documents où un entrepôt donné pourra être utilisé. Pour cela, allez dans la Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise, dans l’onglet Entrepôts, mettez un entrepôt donné en mode d’édition et cochez dans l’onglet Documents les cases Disponible et Par défaut pour les documents spécifiés.