En raison de leur caractère spécifique, les différences entre les méthodes de déstockage des ressources affectent le mode de réalisation du processus de consignation.
En cas de la méthode de prélèvement des ressources FIFO/LIFO :
- le système ne prend pas en compte les documents déjà ajoutés à un autre RVC (validé et non validé), les documents LIV entièrement corrigés ainsi que les ME- associés au CQLIV.
Facture fournisseur, correctifs du bon de réception et mise à jour du montant d’achat pour la méthode de déstockage FIFO/LIFO
La facture fournisseur pour les articles en consignation entrés en stock avec un document REC n’est pas générée directement à partir de ce REC mais à partir du document RVC établi pour le fournisseur de ces articles. Après avoir reçu un tel RVC, le fournisseur génère la facture client correspondant à la facture fournisseur chez le client.
Génération de la FA
Pour générer une FA associée au RVC, il faut sélectionner dans la liste des RVC les documents souhaités et cliquez sur le bouton [FA] disponible dans le menu principal, dans le groupe de boutons Génération.
La facture fournisseur ne peut être générée qu’à partir d’un RVC validé. Dans le cas contraire, le bouton de génération de la FA est grisé.
Dans la FA générée, les champs Fournisseur et Expéditeur sont remplis avec le nom du fournisseur défini dans le RVC. Le type de transaction prend toujours la valeur National et ne peut pas être modifié.
Correctif du bon de réception – CMREC
Lors de la validation de la facture fournisseur générée à partir du RVC, les prix des éléments dans la facture fournisseur sont comparés aux prix des éléments associés dans le REC. Si les quantités des éléments dans le document REC et FA sont exprimées en différentes unités de mesure, le système va calculer pour le document REC (pour la FA, ce sont toujours les unités de base dans le cas de vente en consignation) le prix pour l’unité de base selon le coefficient de conversion des unités. Si les prix dans le REC et la FA sont différents, un correctif du montant est automatiquement généré pour chaque document REC où la différence dans le prix des éléments a été détectée. Seule la quantité des éléments donnés pris en compte dans le RVC et par conséquent, dans la FA, pourra être corrigée en termes de montant. Autrement dit, un correctif est généré pour la quantité des articles vendus et c’est le montant d’achat de ces articles qui est modifié. Le montant d’achat de l’autre partie des livraisons à partir des documents REC (non pris en compte dans le RVC et la FA) pour lesquels le CMREC automatique est généré ne change pas.
Correctifs de coût et mise à jour des valeurs des ressources disponibles en stock
Suite à la nouvelle évaluation de l’article en consignation due à la :
- validation du CMREC établi pour le REC avant de régler la facture pour l’article en consignation avec le fournisseur
- validation de la FA générée à partir du RVC où les prix des éléments dans la FA diffèrent des prix des éléments associés dans le REC – CMREC généré automatiquement
- validation du CMFA pour la FA créée dans le processus de consignation – CMREC généré automatiquement
le système va générer en arrière-plan les correctifs de coût pour les documents à l’aide desquels l’article est sorti du stock avant la nouvelle évaluation et il va modifier la valeur pour la quantité de l’article qui reste en stock (non livrée à l’extérieur à l’aide du document LIV) dans les entrepôts de consignation des destinataires ou locaux si l’article évalué est entré en stock dans l’un de ces entrepôts.