Règlement des coûts d’achat

Le règlement des coûts d’achat (RCA) s’appuie sur les documents enregistrant la sortie des articles du stock et présente leur coût d’achat ou d’acquisition. Le règlement des coûts d’achat permet également de déterminer la marge obtenue sur la vente des articles d’un document donné.

La liste des RCA est disponible dans le menu Entrepôt (Ressources) Liste des RCA.

Liste des RCA

L’analyse des règlements des coûts d’achat peut être effectuée sur la base :

  • des documents d’entrepôt – LIV, CQLIV, CMLIV, CTLIV, PERT, CQPERT et CC.
  • des documents commerciaux (sans documents d’entrepôt) – FC, CQFC/CMFC/CTFC, R et CQR/CMR/CTR
Attention
Le coût de revient réel est affiché dans le bon de livraison (LIV). Le coût présenté dans les documents commerciaux (FC, CQFC, R, CQR) joue un rôle estimatif – c’est un coût envisagé, simulé.

Si vous cochez le paramètre Documents d’entrepôt ou Documents commerciaux, le système va cocher automatiquement tous les documents situés dans ce groupe. Si vous décochez un type de document au moins, la case disponible à côté du nom du groupe sera également décochée et vous pourrez indiquer tout autre document.

Ensuite, il faut déterminer le coût à prendre en compte dans le calcul :

  • coûts d’acquisition – la liste présente les colonnes : Coût d’achat, Marge d’achat
  • coûts d’achat – la liste présente les colonnes : Coût d’acquisition, Marge d’acquisition
  • en même temps les coûts d’acquisition et les coûts d’achat – la liste présente les colonnes relatives au Coût d’achat, Coût d’acquisition, Marge d’achat et à la Marge d’acquisition.

Après avoir défini les conditions appropriées et cliqué sur le bouton [Recalculer], la liste affichera tous les documents répondant aux critères définis – sauf ceux annulés ou initialisés.

Parmi les informations disponibles dans la liste, il y a :

  • Numéro du document
  • Date de sortie/date de vente figurant dans un document donné
  • Date d’émission du document
  • Client/fournisseur pour qui le document est établi
  • Montant HT du document exprimé en devise système
  • Coût d’achat et coût d’acquisition résultant du montant des éléments disponibles dans le document
  • Marge d’achat et marge d’acquisition, les deux calculées à partir des prix des éléments disponibles dans le document.
  • Coûts non précisés – si le coût de revient des ventes n’est pas défini dans le document, un point d’exclamation va s’afficher dans la colonne.
  • Devise – le symbole de la devise système de l’entreprise étant le propriétaire du document est affiché.
Attention
Le montant d’achat/d’acquisition et la marge ne sont pas affichés pour les opérateurs qui n’ont pas de droit Accès aux tarifs d’achat. Seul le montant HT du document sera disponible sur la liste.

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