Le plafond de crédit est une fonctionnalité liée au crédit sur marchandises. C’est une relation où les clients/fournisseurs s’accordent réciproquement le crédit sans avoir recours à la banque. L’essentiel de ce mode de crédit consiste à ce que le client qui achète les articles ou les services n’effectue pas le paiement tout de suite mais après un certain temps bien défini.
Pour que l’utilisateur puisse définir les plafonds de crédit, le groupe d’opérateurs auquel appartient cet utilisateur, il doit avoir le droit Modification des plafonds de crédit (Configuration → Structure d’entreprise → Groupes d’opérateurs → Autres droits).
L’étape suivante consiste à définir le montant du plafond du crédit dans la fiche client dans l’onglet Plafonds de crédit. Cet onglet n’est pas disponible pour les fournisseurs.
Vous pouvez définir les plafonds de crédit suivants :
- Illimité – une fois l’option Illimité choisie, le client peut bénéficier d’un crédit sans limites chez le fournisseur. Une fois cette option choisie, la liste des plafonds de crédit est grisée et les plafonds de crédit ne sont pas pris en compte.
- Plafond de crédit d’un tiers – ce type de crédit permet d’accorder le même crédit à plusieurs clients. Une fois l’option Plafond de crédit d’un tiers choisie, la section permettant de définir les plafonds de crédit est grisée et le champ Client/fournisseur devient actif. Si vous le cliquez, la liste des clients/fournisseurs s’ouvre tout en facilitant le choix d’un client/fournisseur souhaité.
- Limité – pour définir ce plafond de crédit, cliquez sur le bouton [Ajouter] dans la section Plafond de crédit utilisé. Ceci fait, le système ajoute à la liste une nouvelle ligne où vous pouvez compléter les champs suivants :
- Du, Au – permet de déterminer un intervalle de temps durant lequel un plafond de crédit doit être valable. Vous pouvez sélectionner les dates dans le calendrier intégré que vous affichez en cliquant sur la flèche.
- Montant du plafond de crédit – permet de préciser le montant du crédit mis à disposition du client pendant la période déterminée.
- Devise du plafond de crédit – détermine la devise du plafond de crédit accordé à un client. La liste déroulante regroupe toutes les devises définies dans le système. La valeur par défaut du plafond de crédit est celle associée au client.
- Montant illimité – une coche dans cette case signifie que le client dispose d’un montant illimité de crédit pour la période déterminée au préalable. En pareil cas, le logiciel ne prend pas en compte le montant entré dans la colonne Montant du plafond de crédit.
Le système permet de définir un nombre infini de plafonds de crédit. En fonction de la période pour laquelle les plafonds de crédit ont été définis, ils sont marqués avec les différentes couleurs sur la liste :
- noir – plafond de crédit d’une période écoulée
- vert clair – plafond de crédit actif
- vert – plafond de crédit actif à la date en cours
- bleu – plafond de crédit qui sera activé à une date de début postérieure par rapport à la date en cours
- rouge – plafond de crédit mal défini
Pour la configuration complète du crédit commercial, il est également indispensable de définir le niveau de contrôle du plafond de crédit lors de la validation des documents de vente (Configuration → Structure d’entreprise → Entreprise → Documents → définition du type de document sélectionné).
En mettant en mode d’édition les paramètres des documents tels que : FC, COMC, R et LIV, l’opérateur peut définir une autre méthode de contrôle pour chacun d’entre eux. Trois options sont ici au choix :
- Pas de contrôle – lors de la validation d’un document donné, le système ne vérifie pas si le client pour lequel le document est établi dispose d’un plafond de crédit suffisant pour régler la créance mais il accorde le crédit
- Avertissement – le système informe l’opérateur sur le plafond de crédit dépassé lorsque le client pour lequel le document est établi n’a pas de moyens financiers suffisants pour régler la créance résultant du crédit commercial.
- Blocage des ventes – le système ne permettra pas de valider le document et de ne pas régler le paiement pour le document établi si le plafond de crédit du client figurant sur le document a été dépassé ; si c’est le cas, le document sera enregistré dans la base avec le statut non validé.
Calculer le plafond de crédit disponible
Au-dessus de la liste des plafonds de crédit définis, le bouton permettant de vérifier l’état du plafond est mis à disposition. Une fois cliqué, le système calcule le montant et le pourcentage du plafond de crédit utilisé.
Les montants suivants affectent le solde du plafond de crédit :
- Augmentation du solde
-
- Montants non réglés de tous les paiements de type créance
- Montants TTC de tous les documents LIV non associés à la FC
- Montants des commandes client validées non traitées (aucun document n’a été généré à partir d’elles)
- Solde de dépôts/retraits :
- Montants non réglés de toutes les opérations caisse/banque de type dépôt
- Diminution du solde
Solde de créances :
-
- Montants non réglés de tous les paiements de type dette
- Montants TTC de tous les documents REC non associés à la FA
- Montants des commandes fournisseur validées non traitées (aucun document n’a été généré à partir d’elles)
- Solde de dépôts/retraits :
- Montants non réglés de toutes les opérations caisse/banque de type retrait