La marge correspond à un bénéfice obtenu sur la vente des articles. Le contrôle de la marge minimale ne permet pas de vendre les produits au-dessous d’un seuil défini exprimé en pourcentage. Le système permet d’automatiser le processus de contrôle de la marge grâce auquel vous n’êtes plus obligé de la calculer vous-même lors des ventes.
Pour assurer un contrôle correct de la marge, il faut :
- définir le paramètre Méthode de calcul de la marge (Système → Configuration → Commerce et entrepôts).
- cocher ou décocher la case Contrôler la marge sur le prix d’acquisition (Système → Configuration → Commerce et entrepôts).
- définir le montant en pourcentage de la marge minimale dans la fiche article dans l’onglet Général (Principal → Articles).
- cocher la case Marge minimale dans la fiche article dans l’onglet Général pour chaque tarif de vente pour lequel la marge doit être contrôlée par le système.
La méthode de calcul de la marge permet de décider comment le système doit calculer le montant de la marge et le prix net de vente. Elle permet également de définir la plage de valeurs disponible dans le champ Marge minimale dans la fiche article. Les méthodes suivantes sont disponibles dans le système :
- Sur le prix d’achat
Marge [%] = bénéfice / prix de vente = (prix de vente – coût d’achat) / prix de vente
Prix de vente = coût d’achat / (1 – marge)
L’option Sur le prix d’achat n’implique pas les contraintes liées au champ Marge minimale. Pour cette configuration, la valeur définie dans ce champ sera le rapport en pourcentage entre le bénéfice (différence entre le prix net de vente et le prix d’achat/d’acquisition) et le prix d’achat/d’acquisition (en admettant que : prix d’achat/d’acquisition = 100%).
- Sur le prix de vente
Marge [%] = prix de vente / coût d’achat – 100% = (prix de vente – coût d’achat) / coût d’achat
Prix de vente = marge * coût d’achat + coût d’achat
En ce qui concerne l’option Sur le prix de vente, la plage de valeurs admissible pour le champ Marge minimale est 0-100. Dans cette configuration, la valeur définie dans ce champ va déterminer le rapport en pourcentage entre le bénéfice (différence entre le prix de vente net et le prix d’achat/d’acquisition) et le prix net de vente (en admettant que : prix de vente = 100%).
Si l’utilisateur remplace le prix net par la valeur non conforme aux principes de la marge minimale :
- un point d’exclamation rouge informant sur une erreur s’affichera à la tentative d’enregistrement à côté de la valeur de l’élément
- l’utilisateur sera informé sur le montant minimal de vente d’un article pour que la marge minimale soit atteinte
- le système ne permet pas de corriger le montant de l’article de sorte à ce que la marge définie soit inférieure à la marge minimale.
La marge minimale est calculée uniquement si les ressources ont été prélevés sur le document. Pour la COMC sans ressources ou la FC et le R établis pour les articles en rupture de stock, le système ne va pas contrôler la marge minimale étant donné que le coût d’achat est inconnu.
Contrôle de la marge minimale lors de la génération des documents
La définition du document DEVC/COMC (Structure d’entreprise → centre/entreprise mis en mode d’édition → Documents → DEVC/COMC) comprend un nouveau paramètre Contrôle de la marge minimale lors de la génération des documents. Celui-ci est décoché par défaut aussi bien lors de la conversion que lors de la création d’une nouvelle base. Si ce paramètre est :
- coché – le système va vérifier, lors de la génération des documents FC/LIV/R à partir du document COMC ou du document COMC depuis le DEVC, si les conditions de la marge minimale sont remplies. Sinon, le prix pourra être modifié par rapport au prix dans le document source tout en respectant la marge minimale.
- décoché – le système ne va pas vérifier, lors de la génération des documents FC/LIV/R à partir du document COMC ou du document COMC depuis le DEVC, si les conditions de la marge minimale sont remplies. Les valeurs seront transférées depuis le document source.