Règles de génération des documents

 

  • Un nouveau document ne peut être généré qu’à partir d’un document validé ou comptabilisé (il n’est pas possible de générer un nouveau document à partir d’un document non validé, annulé ou entièrement corrigé).
  • Les éléments du document généré prennent les taux des éléments du document source leur correspondant ; sauf le cas de la génération du DEVF → DEVC et de la COMC → COMF lorsque les taux sont chargés à partir de la fiche article.
  • Le champ Traité par dans le document généré prend par défaut les mêmes valeurs que dans le document source (aussi bien dans l’en-tête que dans les éléments) ; il est cependant modifiable jusqu’à la validation du document.
  • Il n’est pas possible de générer un autre document à partir du devis client ou fournisseur dont la date d’expiration a expiré.
  • Il n’est pas possible de générer la COMF à partir de la COMC et la DDF à partir de la DDC pour un élément de type assortiment (avec la case décochée Éléments chargés sur document).
  • Il est possible de générer un document à partir d’un document corrigé au préalable mais seulement si celui-ci n’a pas été entièrement corrigé.
  • À partir d’un document source, il est possible de générer au maximum autant de documents qu’unités des sous-éléments disponibles. Si les documents générés réalisent le document source en entier, il faut supprimer ou annuler l’un des documents générés au préalable pour pouvoir générer le suivant. Exception faite des demandes de devis et des devis à partir desquels il est possible de générer un nombre illimité de documents.
  • Lors de l’établissement des correctifs du montant pour les documents commerciaux associés aux documents d’entrepôt, les correctifs du montant des documents d’entrepôt sont générés automatiquement.
  • Le correctif de coût est généré automatiquement suite à la correction des montants des éléments dans le REC ou le PROF utilisés pour entrer en stock une ressource et cette ressource a été déjà vendue.
  • Il n’est pas possible de générer un LIV si les ressources en stock sont insuffisantes (par exemple, lors de la vente des articles non disponibles en stock ou à partir de la commande dont les éléments ne sont pas associés aux ressources et au moment de générer un LIV, il n’y a pas de ressources suffisantes pour le faire).
  • Il n’est pas possible de générer les documents d’entrepôt avec un article en cours d’inventaire.
  • Il est possible de générer automatiquement les documents d’entrepôt pour les documents commerciaux après avoir défini les paramètres appropriés dans les types de documents.
  • Pour les DDC, COMC, DDF, DEVF, COMF, FA, REC et PROF, il est possible de générer les documents à partir de la liste des éléments du document tout en prenant en compte une partie de ces éléments.
  • En ce qui concerne les COMF, FA, REC et PROF, il est possible de générer les documents uniquement pour les emballages sélectionnés.
  • Il est possible de générer :
    • Un document à partir d’un autre document (par exemple, un ME+ à partir d’un ME-)
    • Un document à partir de plusieurs documents (par exemple, vous pouvez générer une FC à partir de plusieurs LIV si tous les LIV répondent aux critères spécifiés)
    • Plusieurs autres documents à partir d’un document (par exemple, autant de LIV seront générés à partir d’une FC que le nombre d’entrepôts utilisés dans la FC pour prélever les ressources)
    • Plusieurs autres documents à partir de plusieurs documents (par exemple, plusieurs devis client établis pour les différents clients peuvent être générés à partir de plusieurs devis fournisseur)
  • Lors de la génération manuelle d’un document commercial à partir de plusieurs documents d’entrepôt, le système définit la date de vente/d’achat au niveau de la date de sortie la plus antérieure dans les documents LIV ou de la date de réception la plus antérieure dans les documents REC.
  • Lors de la génération manuelle d’un document d’entrepôt à partir de plusieurs documents commerciaux, le système va générer les documents d’entrepôt séparés pour chaque date si les dates de vente/d’achat sont différentes.
  • La remise d’en-tête d’un document source est transférée à un document généré uniquement sous forme de remise opérateur sur les éléments (les valeurs de la remise d’en-tête sont mises à zéro) ; exception faite de la génération de la FC pour le R car ces documents sont toujours générés en proportions 1:1.
  • Lors de la génération des documents, le système ne vérifie pas les droits d’opérateur à la remise accordée aux éléments du document source.
  • Le document ME- généré à partir des documents d’entrée en stock REC/PROF est entièrement modifiable.
  • Les emballages ne sont pas créés dans la FA générée dans le processus de vente en consignation.
  • Il n’est pas possible de générer un document LIV partiel à partir de la FC si un assortiment (avec la case décochée Éléments chargés sur document dans la fiche assortiment) qui n’est pas entièrement disponible en stock se trouve dans le document commercial.
Exemple

Un assortiment avec la case cochée Éléments chargés sur document est défini dans le système. Il comprend les articles suivants :

A – 1 pcs

B – 1 pcs

L’assortiment (case cochée Éléments chargés sur document dans la fiche assortiment) est ajouté au document COMC. 10 pcs de l’article A sont disponibles en stock et la quantité de l’article B est égale à 0. La commande est validée.

Un bon de livraison est généré à partir de la commande client. Le LIV ne contient qu’un élément de l’assortiment, à savoir l’article A. À la tentative d’ajout au document généré du même assortiment que celui ajouté à la COMC, le système va ajouter uniquement un élément de l’assortiment déjà disponible dans le LIV. Pour pouvoir ajouter un assortiment entier, il est nécessaire de modifier, par exemple, la quantité dans la colonne Quantité dans le document généré et ajouter à nouveau l’assortiment au document.

Czy ten artykuł był pomocny?