Au moment de générer un document, le système ne vérifie pas les droits d’opérateur sur une remise accordée aux éléments du document source. Le contrôle est activé lorsque l’utilisateur commence à modifier le document généré.
Si une remise d’en-tête était accordée à un document source, elle sera transférée à un document généré sous forme de remise utilisateur directement sur les éléments. Cela signifie que la remise d’en-tête est mise à zéro mais le montant (équivalent) de la remise est conservé sur les éléments du document – la valeur des éléments entre le document source et le document généré ne change pas. Si des modifications pouvant affecter la remise d’en-tête sont apportées au document généré, elles n’auront plus d’influence sur la remise calculée sur les éléments car c’est déjà un autre type de remise.
- La remise d’en-tête égale à 3% a été calculée pour le document COMC.
- Dans la facture générée pour cette commande, la remise d’en-tête est réglée à zéro mais le montant de la FC est conforme au montant de la COMC car l’équivalent de la remise d’en-tête a été calculé sous forme de la remise sur les éléments.
- Si vous modifiez la remise d’en-tête à -2%, la remise 0% sera visible sur les éléments mais le système sait qu’il existe des remises calculées suivantes : remise sur les éléments de 2% et la remise d’en-tête de -2%.
- Si une modification ayant de l’impact sur la remise d’en-tête comme, par exemple, le changement de client est apportée à ce moment, la remise d’en-tête sera mise à zéro et la remise de 2% résultant de la remise sur les éléments sera calculée pour eux.
L’opérateur n’a pas de possibilité d’accorder une remise d’en-tête supplémentaire en cas de générer :
- LIV à partir de la FC/R
- R/FC à partir du LIV
Le blocage décrit a pour but d’éviter la situation où le montant d’un document/des documents générés diffère du document source.