Dans les générations où les documents commerciaux sont créés à partir des documents d’entrepôt, le comportement du système relatif à la définition de la date d’échéance dans les documents commerciaux dépend du fait si le document d’entrepôt a été généré préalablement à partir de la commande :
- Si un document d’entrepôt n’a pas été généré à partir de la commande, les conditions de paiement dans la facture/le reçu généré à partir de ce document d’entrepôt seront chargées par défaut depuis le document d’entrepôt.
- Si un document d’entrepôt a été généré depuis la commande, les conditions de paiement dans la facture/le reçu généré à partir de ce document d’entrepôt seront chargées depuis la commande – les paramètres du document d’entrepôt ne seront pas pris en compte.
Les documents d’entrepôt ne génèrent pas les paiements. Pourtant, il est possible de définir les conditions de paiement, à savoir le mode de paiement et la date d’échéance dans les documents LIV et leurs correctifs.
Indice : Dans le processus Commande → Document d’entrepôt → Facture/Reçu, vous pouvez choisir un autre client/fournisseur que celui dans la commande dans le document d’entrepôt non validé. Une fois le document d’entrepôt avec un autre client/fournisseur que dans la commande validée et la facture/le reçu généré(e) à partir de ce document, le système va définir par défaut dans le document généré le même client/fournisseur que dans le document d’entrepôt. Pourtant, cela n’exclut pas la création du paiement sur la facture/le reçu sur la base du paiement de la commande. Si les conditions de création du paiement sont remplies, le système va créer un paiement sur la facture/le reçu en s’appuyant sur le paiement de la commande mais le payeur dans la facture/le reçu sera le client/fournisseur se trouvant dans la facture/le reçu et dans le document d’entrepôt et non celui de la commande.
La détermination de la date d’échéance sur la base de la formule FDM durant la génération des documents a été décrite dans l’article Date d’échéance à la fin de mois.
En cas de générer les factures d’acompte à partir des commandes, le mode de paiement dans le document généré sera défini sur la base de :
- mode de paiement de l’en-tête de la commande (document source) – à condition qu’il soit défini dans la commande.
- mode de paiement dans la fiche client/fournisseur – si le mode de paiement Divers est présent dans la commande.
Pour ce type de génération, le nombre de jours sera toujours défini à 0. Par conséquent, la date d’échéance dans les factures d’acompte sera toujours égale à la date d’émission du document.