Les périodes d’opérations commerciales sont une fonctionnalité permettant de gérer l’établissement des documents commerciaux. Autrement dit, vous pouvez verrouiller l’établissement des documents dans des intervalles de temps définis – périodes commerciales déjà réglées ou closes, par exemple.
Les paramètres dédiés aux périodes d’opérations commerciales sont disponibles dans la fenêtre de configuration du système (Système → Configuration → Commerce et entrepôts).
Limiter le nombre de périodes commerciales ouvertes
Lier les périodes commerciales aux périodes comptables
Validation des documents bloquée si période commerciale précédente ouverte
Établissement des documents bloqué en dehors de la période définie
En outre, vous pouvez marquer des documents à prendre en compte dans les périodes d’opérations commerciales. Le paramètre concerné Prendre en compte dans une période d’opérations commerciales est disponible sur les types de documents (Configuration → Documents → Types).
Les types de documents à prendre en compte dans les périodes d’opérations commerciales sont les suivants :
- Factures commerciales (FC, FA)
- Factures d’acompte (FAC, FAA)
- Factures TVA (FCT, FAT)
- Reçus (R)
- Commandes (COMC, COMF, COMI)
- Devis (DEVC, DEVF)
- Avoirs (AVC, AVF)
- Réclamations (RECV, RECA)
- Relevé de vente au détail (RVD)
- Bons de livraison (LIV)
- Bons de réception (REC)
- Pertes (PERT)
- Profits (PROF)
- Mouvements d’entrepôt (ME-, ME+)
- Correctifs de la quantité, du montant et des coûts supplémentaires (CQFC, CMFC, CFAC, CQFA, CMFA, CSFA, CFAA, CQR, CMR, CQLIV, CMLIV, CQREC, CMREC, CSREC, CQPROF, CMPROF, CQPERT, CVD, CFCT, CFAT)
Lors de l’établissement des documents commerciaux et d’entrepôt pour lesquels la case Inclure dans la période commerciale est cochée, c’est la date d’émission qui sera, en grande partie, le point de départ pour vérifier si le document peut être établi ou non. Exception faite :
- des documents commerciaux d’achat (FA, FAA, CQFA, CMFA, CSFA, CFAA). Dans ce cas, le système prend en compte la date de réception.
- des documents TVA, c’est la date d’enregistrement du document.
Mis à part les paramètres ci-dessus, il est important que le droit de clore les périodes commerciales soit accordé aux groupes d’utilisateurs appropriés. Vous trouverez le paramètre qui en est responsable Clôture des périodes d’opérations commerciales dans les paramètres des groupes d’opérateurs (Configuration → Structure d’entreprise → Groupes d’opérateurs) disponibles dans le formulaire d’un groupe dans l’onglet Autres droits.