Périodes d’opérations commerciales

Les périodes d’opérations commerciales sont une fonctionnalité permettant de gérer l’établissement des documents commerciaux. Autrement dit, vous pouvez verrouiller l’établissement des documents dans des intervalles de temps définis – périodes commerciales déjà réglées ou closes, par exemple.

Remarque
Avant de commencer le travail avec les périodes d’opérations commerciales, il faut les configurer.

Les paramètres dédiés aux périodes d’opérations commerciales sont disponibles dans la fenêtre de configuration du système (Système Configuration Commerce et entrepôts).

Limiter le nombre de périodes commerciales ouvertes

Lier les périodes commerciales aux périodes comptables

Validation des documents bloquée si période commerciale précédente ouverte

Établissement des documents bloqué en dehors de la période définie

En outre, vous pouvez marquer des documents à prendre en compte dans les périodes d’opérations commerciales. Le paramètre concerné Prendre en compte dans une période d’opérations commerciales est disponible sur les types de documents (Configuration Documents Types).

Attention
Les paramètres qui décident si les types de documents donnés seront pris en compte dans les périodes d’opérations commerciales sont applicables à tous les centres de la structure d’entreprise. Vu cela, il n’est pas possible de cocher/décocher le paramètre responsable de cette fonctionnalité sur les types de documents ouverts à partir de la structure d’entreprise.

Les types de documents à prendre en compte dans les périodes d’opérations commerciales sont les suivants :

  • Factures commerciales (FC, FA)
  • Factures d’acompte (FAC, FAA)
  • Factures TVA (FCT, FAT)
  • Reçus (R)
  • Commandes (COMC, COMF, COMI)
  • Devis (DEVC, DEVF)
  • Avoirs (AVC, AVF)
  • Réclamations (RECV, RECA)
  • Relevé de vente au détail (RVD)
  • Bons de livraison (LIV)
  • Bons de réception (REC)
  • Pertes (PERT)
  • Profits (PROF)
  • Mouvements d’entrepôt (ME-, ME+)
  • Correctifs de la quantité, du montant et des coûts supplémentaires (CQFC, CMFC, CFAC, CQFA, CMFA, CSFA, CFAA, CQR, CMR, CQLIV, CMLIV, CQREC, CMREC, CSREC, CQPROF, CMPROF, CQPERT, CVD, CFCT, CFAT)
Définition des documents FC avec la case cochée Inclure dans la période commerciale

Lors de l’établissement des documents commerciaux et d’entrepôt pour lesquels la case Inclure dans la période commerciale est cochée, c’est la date d’émission qui sera, en grande partie, le point de départ pour vérifier si le document peut être établi ou non. Exception faite :

  • des documents commerciaux d’achat (FA, FAA, CQFA, CMFA, CSFA, CFAA). Dans ce cas, le système prend en compte la date de réception.
  • des documents TVA, c’est la date d’enregistrement du document.

Mis à part les paramètres ci-dessus, il est important que le droit de clore les périodes commerciales soit accordé aux groupes d’utilisateurs appropriés. Vous trouverez le paramètre qui en est responsable Clôture des périodes d’opérations commerciales dans les paramètres des groupes d’opérateurs (Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs) disponibles dans le formulaire d’un groupe dans l’onglet Autres droits.

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