Pour définir les périodes commerciales, choisissez Configuration → Commerce/Entrepôt → Périodes d’opérations commerciales et cliquez sur le bouton :
[Ajouter] – une ligne supplémentaire apparaît sur la liste où vous devez définir le symbole de la période (champ obligatoire), la plage de dates et facultativement la description. Une fois les données saisies, enregistrez la nouvelle période. [Ajouter à l’aide d’un formulaire] – un formulaire de définition d’une nouvelle période d’opérations commerciales est ouvertLe formulaire en question comprend les champs suivants :
- Symbole – champ obligatoire permettant de saisir un nom unique pour une période commerciale
- Du (plage de dates) – champ obligatoire, date de début d’une période commerciale
- Au (plage de dates) – champ obligatoire, date de fin d’une période commerciale
- Date de clôture – champ rempli automatiquement avec la date en cours après avoir clos une période commerciale ou accepté/validé une période comptable y liée ; c’est une date réelle de l’opération.
- Clore jusqu’au – paramètre avec le champ affichant la date jusqu’à laquelle une période doit être ou a été close ; visible uniquement pour les utilisateurs avec le droit de clore les périodes d’opérations commerciales
- Statut – champ avec une liste déroulante (Ouvert, Clos provisoirement, Clos définitivement) affiché uniquement aux utilisateurs avec les droits de clore les périodes d’opérations commerciales ; il est étroitement lié au paramètre Clore jusqu’au – il devient actif uniquement après avoir coché cette case ; il sert à clore ou à clore définitivement une période.
Dans une période avec le statut Clos provisoirement, les opérateurs avec les droits de clore les périodes d’opérations commerciales peuvent établir toujours les documents. Dans une période avec le statut Clos définitivement, il est impossible d’établir les documents à tous les opérateurs sans exception.
Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Clore et ouvrir les périodes d’opérations commerciales.
- Description – champ facultatif ; il sert à saisir les informations supplémentaires concernant une période commerciale donnée.