Table des matières
La gestion des emballages est un outil permettant de rechercher rapidement les informations concernant le statut actuel d’un emballage, de faire le suivi de son historique et de générer les documents pour les emballages.
L’accès à la gestion des emballages est possible à partir du menu :
- Achats ->Gestion des emballages
- Entrepôt -> Gestion des emballages
Les deux listes des emballages présentent les mêmes données.
La fenêtre de gestion des emballages est divisée en deux parties :
- La première section contient deux onglets – Emballages d’origine et Tous.
- La seconde présente un onglet Historique
Onglet Emballages d’origine
Cet onglet affiche la liste des emballages dont l’ordre dépend de la date du document qui satisfont aux conditions ci-dessous :
Ils n’ont pas été créés sur la base des autres emballages.
Le statut du document auquel appartient un emballage est autre qu’annulé.
L’opérateur a droit d’aperçu sur le document auquel appartient un emballage.
Les colonnes de la liste des emballages fournissent les informations concernant :
- code de l’emballage
- code EAN de l’emballage
- numéro du document auquel appartient un emballage
- numéro de référence à partir du document de l’emballage (concerne les documents COMF, REC et FA)
- date du document (COMF, PROF, ME- – date d’émission, REC – date d’entrée, FA – date de réception)
- code et nom du fournisseur principal à partir du document de l’emballage (concerne les documents COMF, REC, FA et PROF)
- date de livraison à partir de l’emballage (concerne les documents COMF)
- nom de l’entrepôt à partir de l’emballage
- nom de l’entrepôt de destination où un emballage doit être déplacé (concerne le document ME-)
- statut de l’emballage assigné au dernier emballage associé à un emballage d’origine affiché sur la liste
Onglet Tous
L’onglet Tous ressemble beaucoup à l’onglet Emballages d’origine. La seule différence est qu’elle affiche tous les emballages enregistrés dans le système et non seulement les emballages source. En outre, le statut de chaque emballage se réfère à cet emballage et non au dernier emballage associé à un emballage source donné comme c’est le cas de l’onglet Emballages d’origine.
Onglet Historique
L’affichage de cet onglet est facultatif. Il est masqué par défaut. Pour l’afficher, cliquez sur le bouton avec le symbole de deux flèches disponible dans un coin supérieur droit du formulaire.
La section consacrée à l’historique des emballages est étroitement liée aux sections des emballages d’origine et de tous les emballages. Elle affiche l’historique d’un emballage actuellement sélectionné dans l’un de deux onglets et elle est mise à jour dynamiquement à chaque changement de sélection.
L’historique est ici considéré comme la liste des emballages associés directement ou indirectement à un emballage actuellement sélectionné. Il est pourtant limité aux :
- emballages qui proviennent des documents avec un statut autre que Annulé
- emballages dont l’opérateur a le droit d’aperçu – comme dans les autres onglets
Générer les documents
Au niveau de la gestion des emballages et des onglets Emballages d’origine et Tous, vous pouvez générer également les documents pour les emballages sélectionnés. Il est à noter que ce ne sera pas toujours le document généré directement pour un document d’où vient l’emballage sélectionné ou pour un emballage donné.
Bons de réception
Lors de la génération du REC, le système va choisir parmi deux types de génération possibles :
- génération sur la base des éléments des COMF non livrés appartenant à un emballage sélectionné
- génération sur la base des éléments des FA non réalisés jusqu’à présent associés à un emballage sélectionné
En définissant la liste des emballages pour lesquels un document REC doit être généré, le système va vérifier si :
- la COMF a le statut validé ou en cours de traitement
- il n’y pas de facture d’acompte non déduite et non annulée associée à la COMF
- la FA a le statut validé ou comptabilisé.
- l’entrepôt défini pour un emballage est assigné à la définition du document REC dans un centre où le processus de génération a lieu.
Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le document REC sera généré.
Facture fournisseur
La génération du document FA est également liée à la possibilité de choisir entre les deux types de génération presque identiques que pour le document REC. La différence entre la génération de la FA et du REC à partir de la fenêtre de gestion des emballages est que le système va rechercher pour le second type de génération les éléments du REC non facturés jusqu’à présent associés à un emballage sélectionné et non les éléments non réceptionnés de la FA. En outre, il va vérifier le statut du document REC et non de la FA.
Mouvements d’entrepôt
La génération du ME- à partir de la fenêtre de gestion des emballages a pour objectif de déplacer un emballage vers un autre entrepôt. Pour que cela soit possible, un article doit être tout d’abord entré en stock d’un entrepôt. Cela veut dire que si vous sélectionnez un emballage source provenant du document COMF, la génération du ME- sera possible seulement si le document REC qui a fait entrer en stock la ressource de l’emballage a été généré au préalable pour cet emballage.
La génération du ME+ permet d’entrer les articles des emballages en stock d’un autre entrepôt. Le système ne prévoit pas pourtant les ME+ partiels pour les ME-. C’est pourquoi, le document ME+ sera généré pour le document ME- entier. Pour pouvoir manipuler sur les emballages séparés, vous devez choisir la génération des documents ME- séparés pour les emballages.