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Vous pouvez configurer les paramètres comptables principaux à partir du Système → Configuration → Comptabilité. Les paramètres comptables définis dans la configuration du système portent sur toute la structure de l’entreprise.
Les paramètres liés au module comptable sont divisés en groupes suivants :
Paramètres généraux
- Abréviation pour Débit – Possibilité de définir le nom du côté gauche du compte comptable.
- Abréviation pour Crédit – Possibilité de définir le nom du côté droit du compte comptable.
- Préfixe du symbole du document non validé – Possibilité de définir un préfixe du document non validé.
- Indication des comptes dans une écriture définitive
- Au choix – les écritures définitives peuvent être introduites avec ou sans compte de contrepartie.
- Partie simple – les écritures définitives peuvent être introduites uniquement d’un seul côté du compte.
- Partie double – les écritures définitives peuvent être introduites uniquement de deux côtés du compte.
- Introduction des écritures définitives négatives – Suite à la sélection de cette option, le système permet d’introduire des écritures définitives négatives dans des ordres de comptabilisation. Il est préféré de décocher cette option pour les entreprises qui fonctionnent sur le territoire des États-Unis.
- Écriture de contre-passation – Suite à la sélection de cette option, les écritures définitives seront créées au montant positif sur les côtés opposés aux côtés de l’écriture corrigée durant la suppression de l’écriture comptable validée. Si ce paramètre est décoché, le système créé les écritures définitives au montant négatif du même côté que l’écriture corrigée.
- Comptabilisation collective – Ce paramètre est disponible dans la version française et espagnole du système. S’il est coché, une écriture comptable collective est générée lors de la comptabilisation collective de plusieurs documents.
- Numérotation des registres TVA – Le paramètre décide de la numérotation des documents dans les registres TVA (N°). Deux options de numérotation sont disponibles : Mensuelle et Annuelle.
- Symbole du schéma comptable pour la différence – Le paramètre est disponible dans la version française et anglaise du système. Il sert à assigner un schéma comptable pour la différence affichée dans le formulaire de règlement avec une banque par la saisie du symbole d’un schéma défini au préalable .
- Symbole du schéma comptable pour les commissions bancaires – Le paramètre est disponible dans la version française et anglaise du système. Il sert à assigner un schéma comptable aux commissions bancaires par la saisie du symbole d’un schéma défini au préalable.
- Symbole du schéma comptable pour les intérêts dus – Le paramètre est disponible dans la version française et anglaise du système. Il sert à assigner un schéma comptable aux intérêts dus par la saisie du symbole d’un schéma défini au préalable .
- Contrôle du cycle d’imputation – Le paramètre décide de la disponibilité des fonctionnalités liées au contrôle du cycle d’imputation. Le paramètre est coché par défaut dans la base polonaise. Vous trouverez la description du contrôle du cycle d’imputation dans la catégorie Contrôle du cycle d’imputation.
- Génération des factures TVA dans le registre pour les factures établies à partir des reçus – Le paramètre est disponible dans la version polonaise du système. Il permet de décider si la facture TVA (ou correctif de la facture TVA) sera créée dans le registre TVA de vente au moment de valider la facture (ou ses correctifs) générée à partir du reçu.
- Générer des factures TVA dans le registre pour des factures simplifiées – Le paramètre est disponible dans la version polonaise du système. Il permet de décider si la facture TVA de vente/correctif de la facture TVA de vente sera créée au moment de valider le reçu/le correctif du reçu étant la facture simplifiée.
Périodes comptables
- Durée maximale de la période comptable – nombre de mois – Cette option permet de définir le nombre maximal de mois qui constituent la période comptable. Dans la version française et polonaise, ce sont 23 mois qui ne peuvent pas être modifiés et dans la version espagnole – 12 mois.
- Périodes comptables sans lacunes temporelles – En version française, ce paramètre est coché par défaut et ne peut pas être décoché. Si le paramètre est coché :
- la date de clôture de la période comptable précédente est vérifiée lors de la définition des périodes comptables. Le système définit comme la date d’ouverture le jour suivant après la date de clôture
- le système vérifie lorsque vous modifiez des périodes comptables et tentez de modifier la date de clôture s’il existe la période comptable suivante. Si oui, la possibilité de modifier la date de clôture est bloquée.
Si le paramètre est décoché, vous pouvez définir la date d’ouverture quelconque de la période suivante lors de la définition des périodes comptables.
- Uniquement deux périodes comptables ouvertes – En version française, ce paramètre est coché par défaut et ne peut pas être décoché. Si la base de données comprend plus de deux périodes comptables ouvertes ou les périodes comptables ouvertes ne sont pas consécutives, vous ne pourrez pas cocher ce paramètre. Durant la définition de la période comptable :
- si le paramètre est coché, le système vérifie lors de la définition des périodes comptables le nombre de périodes comptables ouvertes. Si la première période n’est pas validée, vous ne pourrez pas ajouter la troisième période comptable consécutive.
- si le paramètre est décoché, vous pouvez définir lors de la définition des périodes comptables, le nombre quelconque de périodes comptables ouvertes.
Plan comptable
- Comptes en devises ajoutés en tant que sous-comptes analytiques – Une fois cette option est cochée, le système permet de créer des comptes en devises en tant que sous-comptes analytiques pour les comptes auxiliaires des entités. En cas de comptabilisation d’un document donné avec un schéma comptable, il est nécessaire de cocher le paramètre Comptabilisation en devises. Ce paramètre concerne aussi la création automatique d’un compte durant la comptabilisation avec un schéma.
Le plan comptable acquiert l’apparence suivante :
Si le paramètre est décoché, l’apparence du plan comptable dans la même situation se présentera de manière suivante :
- Ajout des comptes synthétiques auxiliaires – Le paramètre est disponible dans la version allemande du système. Si cette option est cochée, vous pouvez définir un compte synthétique auxiliaire.
- Contrôle de la numérotation des comptes
- Pas de contrôle – le contrôle de la numérotation des comptes est inactif. Durant la création et la conversion de la base de données, le contrôle de la numérotation des comptes est désactivé par défaut.
- Avertissement – durant l’enregistrement d’un compte qui ne répond pas aux conditions spécifiées dans le schéma de numérotation affecté, le système affiche le message approprié mais permet d’enregistrer un tel compte.
- Blocage – le système ne permet pas d’enregistrer le compte qui ne répond pas aux conditions spécifiées dans le schéma de numérotation assigné.
- Afficher le nom du compte dans l’info-bulle – Permet de spécifier le mode d’affichage du nom du compte indiqué dans sur les objets ou sur les listes. Vous pouvez sélectionner l’une de deux options :
- Compte en cours – le nom du compte en cours indiqué sur l’objet ou sur la liste est affiché
- Chemin complet du nom du compte – le chemin complet du nom du compte est affiché alors les noms de tous les comptes supérieurs par rapport au compte indiqué et le nom du compte donné commençant par nom du compte du niveau le plus bas.
Attention
Les définitions relatives au mode d’affichage du plan comptable sont mises en œuvre après la nouvelle connexion au système.
Description analytique
- Modifier les documents comptabilisés – Si le paramètre est coché, il est possible de modifier la description analytique dans les documents comptabilisés. Ce paramètre est décoché par défaut. Vous pouvez le cocher au moment quelconque du travail avec le système.
- Permettre de définir la description pour les éléments à montant nul – Si le paramètre est coché, il est possible d’enregistrer un élément à montant nul de la description analytique. Le paramètre est décoché par défaut. L’utilisateur peut le cocher à n’importe quel moment du travail avec le système.