Numérotation des documents dans le module comptable

Règles de numérotation des documents dans le module comptable :

  • Lors de l’ajout d’un nouveau document, l’option AUTO est affichée dans le numérateur avec la section Numéro

  • C’est après l’enregistrement manuel ou automatique du document (par exemple, après être passé à l’onglet Paiements des factures TVA) que le système lui attribue un numéro donné. C’est le premier numéro libre conformément à la date utilisée dans le numérateur d’un type de document (documents TVA – date d’enregistrement, notes comptables et ordres de comptabilisation – date d’émission).
  • Vous pouvez utiliser le numéro libre en le choisissant manuellement dans le numérateur dans la section avec le numéro à condition d’avoir le droit d’utilisation du numéro libre du document (Configuration Structure d’entreprise Groupes d’opérateurs Autres droits : Utilisation du numéro libre du document)

Attention
Si vous choisissez le numéro libre dans le numérateur du document, le document doit être enregistré. Sinon, le système va afficher un message approprié.

Le numéro sélectionné du document est également enregistré automatiquement en cas de fermeture du système

  • Après la modification du document, de la date du document ou d’un élément comme, par exemple, le registre TVA qui affecte directement le numéro, le système suggère automatiquement le premier numéro libre pour la date de ce document. Vous pouvez le modifier s’il existe plusieurs numéros libres pour la date concernée. Le nouveau numéro système est enregistré automatiquement et le numéro précédent est libéré (il peut être utilisé dans un autre document). Vous ne pouvez pas fermer le document et le message suivant s’affiche : « Erreur : Impossible de fermer le document. Le document doit être enregistré. »

 

  • Le numéro du document ne peut être modifié que jusqu’à la validation du document.

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